En visitant ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous trouverez plus d'informations sur notre politique en cliquant sur le lien suivant..

Des ETF pour parier sur les petites valeurs

En Europe, 70 trackers dédiés aux petites et moyennes valeurs sont disponibles (dont 13 cotés à Paris). Les performances sont au rendez-vous, mais attention à la liquidité.

Valerio Baselli 30.06.2017

Les petites et moyennes capitalisations sont une classe d’actifs digne d’intérêt dans une allocation d'actifs. Au cours des cinq dernières années, l'indice MSCI Europe Small Cap a surperformé le MSCI Europe de presque quatre points annualisés (16% contre 12,1%). Et comme nous l’avons vu cette performance n’est pas porteuse d’un plus grand risque, en dépit d’une contrainte de liquidité plus importante.

A l'exception des marchés émergents (sur un à trois ans), les indices dédiés aux petites capitalisations ont battu leur marché de référence dans toutes les grandes régions du monde et sur les trois périodes considérés. En termes de volatilité, à moyen terme (cinq ans), ces valeurs ne montrent pas de différences significatives.



La différence est encore plus marquée pour le marché français. L'indice MSCI France Small Cap a bondi de 27% en rythme annualisé contre 14,6% pour l'indice MSCI France (toujours sur cinq ans). Comme illustré par le graphique suivant, après avoir souffert pendant la crise financière de 2008, les petites valeurs françaises ont pris leur envol à partir de 2010.

Données en euros au 28 juin 2017
Source : Morningstar Direct

L’offre passive

De plus en plus d'investisseurs se tournent vers la gestion passive même au sein de l'univers des petites capitalisations. En Europe, il y a 70 Exchange Traded Fund dédiés aux « small & mid cap », qui varient parmi 15 différentes catégorie Morningstar.

La Bourse de Paris en compte 13, dont un seul couvert par la recherche Morningstar : le SPDR Russell 2000 US Small Cap UCITS ETF. Ce fonds utilise la technique de réplication physique optimisée pour fournir les performances. L’ETF acquiert un ensemble de titres choisis de manière à créer un portefeuille suffisamment similaire à celui de l'indice de référence, mais avec un nombre inférieur de composants, de manière à optimiser les coûts de transaction.

Cela dit, alors que le fonds continue de croître (il affiche le patrimoine sous gestion plus important parmi ce groupe), il se déplacera vers une réplication complète, ce qui réduira les erreurs de suivi, mais augmentera également les coûts. Le fonds obtient une note des analystes Bronze.

Attention à la liquidité

Les périodes de forte volatilité enregistrées à plusieurs reprises au cours des dernières années (comme le mini krach du 6 mai 2010 ou la vague de panique qui a frappé les marchés le 24 août 2015) ont mis en évidence le danger d'effondrement intra-journée de la liquidité des titres négociés en Bourse, parmi lesquels il y a aussi les ETF.

Voilà pourquoi il est essentiel de prendre en compte ce paramètre (et non seulement les coûts) lorsque l'on compare les différents trackers, en particulier dans le monde des petites valeurs.

Les analystes de Morningstar ont à plusieurs reprises insisté sur les meilleures pratiques dans la négociation des ETF. Cliquez ici pour les cinq conseils pratiques à garder à l'esprit.

Ci-dessous sont répertoriés tous les ETF actions des petites et moyennes capitalisations cotés à la Bourse parisienne, divisée en catégories Morningstar (cliquez ci-dessus pour les voir).

Actions Etats-Unis Moyennes Cap. 

Actions Etats-Unis Petites Cap.   

Actions Europe Moyennes Cap.  

Actions Europe Petites Cap. 

Actions France Petites & Moy. Cap. 

Actions Marchés Emergents Petites & Moy. Cap.

Actions Zone Euro Petites Cap.  

 

 

 

 

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste de Morningstar en France et Italie.