Le fonds PIMCO Total Return dégradé à Bronze

Nous conservons un avis positif sur le fonds après le départ de Bill Gross, mais la décollecte et les incertitudes sur le management expliquent sa dégradation.

Eric Jacobson 30.09.2014

Dans le cadre de notre évaluation des fonds PIMCO suite au départ de Bill Gross, nous avons rendu le rapport d'analyse de ce fonds accessible aux investisseurs.

Téléchargez l'intégralité du rapport ici.

Le fonds PIMCO Total Return entre dans une nouvelle ère, faite à la fois d'incertitude et de promesses.

Morningstar reste positif dans l'ensemble sur le fonds PIMCO Total Return après le départ de Bill Gross, mais dégrade sa note de "Gold" à "Bronze" du fait des incertitudes liées à l'importance de la décollecte et de la recomposition du management.

Lorsque Bill Gross a annoncé son départ vendredi 26 septembre, la société a rapidement nommé Dan Ivascyn comme son nouveau directeur des investissements ("group CIO") et a nommé trois gérants - Mark Kiesel, Mihir Worah et Scott Mather - en charge de la gestion du fonds Total Return.

Il faudra un peu de temps pour voir comment Ivascyn et les autres gérants vont mener leur travail d'équipe, mais il y a de bonnes raisons de croire que ce travail sera bien mené une fois que la situation sera éclaircie.

Tout d'abord, il s'agit d'une équipe très expérimentée, Kiesel et Ivascyn ayant reçu le prix Morningstar Fixed-Income Fund Manager of the Year il y a quelques années. 

Bill Gross lui-même reconnaissait que ces gérants lui avaient fourni de bonnes idées d'investissement.

Enfin, les modifications apportées au comité d'investissement vont dans le bon sens. L'ajoute de Kiesel et Ivascyn après le départ de Mohamed El-Erian en début d'année ont permis de prendre en compte un flux d'information important d'idées d'investissement de la part des gérants, tandis que le retour de Paul McCulley et Chris Dialynas renforce les capacités d'analyse macro-économique.

La question de la décollecte reste toutefois une grande inconnue, mais 42% du portefeuille sont constitués de bons du Trésor et d'obligations hypothécaires émises par des agences, en plus des flux de trésorerie générés par les paiements de coupons et le remboursement du principal, ce qui soutient notre optimisme prudent sur la capacité du fonds à faire face à cette tempête.

La note "Bronze" reflète notre degré élevé de confiance dans les ressources dont dispose PIMCO mais également les incertitudes qui n'ont pas manqué d'émerger suite au départ de Bill Gross.

Pensez-vous être un génie de l’investissement? Cliquez ici et prouvez le avec Morningstar Investing Mastermind Quiz

A propos de l'auteur

Eric Jacobson  Eric Jacobson is Morningstar's director of fixed-income research and an editorial director for mutual fund content.

public Confirmation


Notre site utilise des cookies et d'autres technologies pour personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Voir 'Acceptation des cookies' pour plus de détails.

  • Autres sites Morningstar