ETF : la volatilité s’envole sur un mouvement de vente

Les ETF  de volatilité ont affiché les meilleures performances au cours du mois de juin. Les ETF suivant le VSTOXX  and le VIX ont gagné entre 7,2% et 16,6%.

Gordon Rose 08.07.2013
Facebook Twitter LinkedIn

La volatilité a rebondi à la suite de plusieurs événements au cours du mois écoulé. Les tensions politiques en Turquie l’ont alimentée au début du mois, le VIX et le VSTOXX progressant de 7%-10% au cours de la première semaine. Les manifestations au Brésil ont également pesé sur l’appétit pour le risque des investisseurs. Alors que le mois avançait, des inquiétudes sur la croissance économique de la Chine ont déclenché un mouvement de vente dans le marché actions.

Mais la plus grosse phase de vente est intervenue après les remarques de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine, évoquant un retrait progressif des mesures d’assouplissement quantitatif, avec l’arrêt des achats d’obligations par le Fed d’ici la mi-2014.

Face à la panique générale provoquée par ces propos, Ben Bernanke a ensuite précisé que l’arrêt de son programme ne serait pas brutal, et que sa politique monétaire accommodante serait maintenue encore longtemps.

La liste des ETF ayant enregistré les performances les moins bonnes en juin est dominée par les sociétés aurifères. Après avoir atteint un record de 1.800 dollars mi-2012, l'once d’or a chuté à 1.223 dollars l’once fin juin – soit une baisse de 23% sur le seul 2è trimestre 2013. Outre l’effet du métal, les compagnies minières ont été délaissées par les investisseurs du fait des inquiétudes sur l’évolution de leurs marges, la chute de leurs profits les exposant à un niveau de dette parfois excessif. Selon l'agence de notation Standard & Poor's, un cours inférieur à 1.300 dollars pendant plus de 6 mois pourrait conduire à la dégradation de la note de crédit de plusieurs groupes miniers, leur chiffre d’affaires étant insuffisant pour couvrir leurs coûts d’exploitation.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Gordon Rose  is an ETF analyst with Morningstar Europe.