Collecte : les marchés émergents attirent toujours beaucoup d’intérêt

Les fonds actions hors de cette zone souffrent fortement d’un désamour persistant, selon les données de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

Les marchés émergents bénéficient toujours d’un vif intérêt de la part des investisseurs en Europe, selon les données de collecte de Morningstar.

Les fonds actions émergents globaux ont enregistré une collecte de 3,4 milliards d’euros en septembre, les actifs étant investis dans des fonds qui visent les grandes capitalisations boursières, ainsi que certains fonds spécialisés dans les petites et moyennes capitalisations.

Au cours du trimestre clos à fin septembre, les fonds actions spécialisés sur les pays émergents affichent une collecte de près de 10 milliards d’euros, soit un niveau de croissance pas vu depuis 2012.

Si les investisseurs avaient adopté un comportement moutonnier dans leur intérêt pour les émergents au cours de la crise de la dette en zone euro en 2011, les flux observés cette année sont plus motivés par de solides performances, une appréciation des devises et une valorisation relativement attrayante par rapport aux marchés développés.

L’attrait pour les émergents ne se manifeste pas uniquement à travers les fonds actions, mais également à travers les fonds de dette émergente. La catégorie affiche une collecte de 8,2 milliards d’euros au cours du troisième trimestre, dépassant le précédent record de 2014. Les fonds de dette émergente en devises fortes ont été accompagnés par une collecte de 5,1 milliards d’euros dans fonds de dette en devise locale.

Sur la partie actions, les fonds émergents vont à l’encontre des tendances observées sur les autres régions. Les fonds actions européennes ont vu des sorties relativement modestes de 1,6 milliard d’euros en septembre. Mais depuis le début de l’année, la décollecte atteint 71,7 milliards d’euros. Les fonds non indiciels ont subi une décollecte de 83,1 milliards, tandis que les fonds indiciels ont collecté 11,4 milliards d’euros.

Dans l’ensemble, les fonds d’investissement distribués en Europe affichent une collecte de 15,6 milliards d’euros sur le mois, sur la base des données Morningstar, avec une collecte de 10,1 milliards pour les fonds obligataires, avec une poursuite de la collecte des fonds alternatifs et d’allocation.

Collecte par catégories globales

Europe Flows 201609 Table 1 Broad Categories

Au niveau des catégories, la percée des fonds émergents est manifeste, suivis de près par les stratégies alternatives multi-classes d’actifs. Cette catégorie a notamment bénéficié du lancement du fonds SF Saving Box II, qui a collecté 569 millions d’euros un mois après sa commercialisation. L’autre fonds populaire dans la catégorie est le fonds JPMorgan Global Macro Opportunities, lequel affiche une collecte de 5,7 milliards d’euros depuis le début de l’année.

Collecte les plus fortes par catégories

Europe Flows 201609 Table 2 Categories Largest Inflows

Plusieurs catégories subissent des sorties de capitaux sur le mois, les fonds d’actions japonaises de grande capitalisation subissant le gros de la décollecte. Cela fait huit mois d’affilée que cette catégorie perd des capitaux, les investisseurs devenant plus pessimistes sur les perspectives économiques du pays et les craintes d’une perte de compétitivité liée à l’appréciation du yen.

Décollecte les plus fortes par catégories

Europe Flows 201609 Table 3 Categories Largest Outflows

Du côté des sociétés qui perdent du terrain, Franklin Templeton connaît sa pire année. Les sorties de capitaux de son fonds Global Bond Fund, noté Silver par les analystes de Morningstar, atteignent 1,8 milliard d’euros sur le mois et 5,7 milliards depuis le début de l’année. Le fonds Global Total Return, noté Bronze, affiche une décollecte de 628 millions d’euros sur le mois.

La décollecte se poursuit également chez M&G, mais à un rythme plus modéré après la période entre avril 2015 et juin 2016.

Collecte les plus fortes par sociétés de gestion

Europe Flows 201609 Table 4 Providers Largest Inflows

Le mois de septembre a apporté la preuve que le fonds vedette de Standard Life, GARS, perd de l’intérêt. La stratégie, domiciliée au Royaume-Uni, reste l’un des plus gros fonds distribués en Europe, mais affiche une décollecte de 94 millions d’euros au cours du mois de septembre. Le fonds, noté Bronze, a connu un mouvement de décollecte au cours de 4 des 8 derniers mois. La décollecte pour la version luxembourgeoise du fonds atteint 1,7 milliard d’euros.

Le fonds Nordea-1 Stable Return, qui a été « soft-closé » en septembre, a enregistré encore 1,2 milliard d’euros de collecte, avant qu’une limite de 1 million d’euros en termes de souscription quotidienne ne soit imposée pour les clients existant, depuis le 1er octobre.

Décollecte les plus fortes par sociétés de gestion

Europe Flows 201609 Table 5 Providers Largest Outflows

L’intégralité de l’étude sur les flux est disponible à l’adresse suivante.

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matias Möttölä, CFA

Matias Möttölä, CFA  est analyste et rédacteur de Morningstar.fi.