Eclaircie sur les marchés actions au 3e trimestre 2012

L’offensive de la BCE sur le front obligataire a offert une bouffée d’oxygène aux marchés actions de la zone euro dont les fonds d’actions françaises et de la zone euro ont largement profité.

Facebook Twitter LinkedIn

L’intervention de la BCE sur les marchés obligataires a été sans aucun doute l’événement marquant de ce troisième trimestre et a alimenté un large rallye sur l’ensemble des places boursières de la zone euro. En décidant de racheter de façon illimitée des dettes à échéances de 1 à 3 ans sur le marché secondaire et de renoncer à sa place de créancier prioritaire, la BCE a en effet rassuré sur le sort des pays en difficultés dont les taux obligataires ont sensiblement baissé. Sans résoudre les problèmes de fond, ce traitement de choc a visiblement dissipé une partie des craintes accumulées par les investisseurs ces derniers mois. Le bilan pour les actions de la zone euro est clairement positif puisque l’indice Euro Stoxx 50 NR signe une progression de 8,9% sur ces trois derniers mois. Sur les neuf premiers mois de l’année 2012, l’indice est en territoire positif (+9,6%).

Au sein même du marché actions, ce sont les actifs les plus risqués qui ont bénéficié le plus largement de l’engouement des investisseurs. Les secteurs de la finance, de l’énergie, et de l’industrie ont largement surperformé. Les pays jugés à risque tels que l’Espagne (+8,5% pour l’IBEX 35) et dans une moindre mesure l’Italie (+6,3% pour le FTSE MIB TR) ont également bénéficié du regain de confiance. L’Allemagne enregistre la meilleure performance de la zone avec une hausse de 12,5% du DAX TR, bénéficiant du profil plus cyclique et industriel de son marché. Le marché des actions françaises est en léger retrait avec une hausse de 5,4% pour le CAC 40 NR. Dans ce contexte, la moyenne des fonds de la catégorie Morningstar Actions Zone Euro Grandes Capitalisations est en hausse de 8,2%. La catégorie Actions France Grandes Capitalisations progresse quant à elle de 6,3%.

Les meilleures performances de l’indice Euro Stoxx reviennent à des banques. BNP Paribas (+21,9%), Société Générale (+28,4%) et Banco Santander (+13,8%) surperforment nettement l’indice. Le retour de l’appétit au risque a également bénéficié à des sociétés en situation difficile, parfois en pleine restructuration, et chahutées par les marchés depuis un an. Ainsi, le titre Nokia ressort en hausse de 24,1%, Carrefour progresse de 19,5% et Repsol s’adjuge 19,4% sur le trimestre. Le marché a par ailleurs acté le ralentissement constaté de la croissance mondiale, pays émergents compris, et s’est montré plus prudent sur les titres dans les secteurs de la consommation qui y sont particulièrement sensibles tels que LVMH (-2,4%), L’Oréal (+4,4%) ou Unilever (+5,1%). Les valeurs des télécoms, au profil plus défensif, ont enregistré des hausses limitées voire des baisses par rapport au reste du marché : France Télécom (-4,6%), Telecom Italia (-0,1%) et Telefonica (+0,1%). Enfin, le secteur des services publics a été globalement à la traine du marché (GDF Suez, -3,0% ; Iberdrola, -1,1%).

 

Catégorie Morningstar Actions Zone Euro Grandes Capitalisations

Les gérants qui avaient mis en place des paris importants sur le secteur bancaire ont repris du terrain au cours du trimestre. Le fonds HSBC GIF Euroland Equity (noté Neutre) est en hausse de 10,0% et a comblé une partie de son retard sur ses concurrents depuis le début de l’année. Le fonds de Rothschild&Cie, R Euro Convictions (noté Bronze), est en hausse de 8,1%. Un tiers des actifs du fonds est investi sur le secteur financier à fin juillet 2012. Beaucoup plus prudent sur le secteur financier, le fonds de Gilles Guibout (AXA Valeurs Euro, Bronze) tire son épingle du jeu avec une hausse de 8,9%. La sélection de titres a été globalement efficace (VW, SAP) même si le fonds a été quelque peu pénalisé par le ralentissement des valeurs dans le secteur de la consommation (Christian Dior, -3,6% et Danone, -2,2%).Petercam Equity Euroland (Silver) termine le trimestre proche de la moyenne de la catégorie malgré une exposition non négligeable au secteur financier. La plupart des paris du gérant sont axés sur les assureurs et le fonds a par ailleurs pâti de son exposition géographique (surpondéré sur la France et sous-pondéré sur l’Italie et l’Espagne).

Parmi les fonds qui ont sous-performé sur les trois derniers mois, beaucoup ont souffert de leur positionnement prudent qui leur avait permis de se distinguer au trimestre précédent. Ainsi la plupart des stratégies axées sur le dividende n’ont pas capté toute la hausse. ING (L) Invest Euro Hi Dividend (Neutre) progresse par exemple de 5,1%. Le seul fonds noté « Gold » de la catégorie géré par Philippe Brugère-Trelat, Franklin Mutual Euroland, achève le trimestre derrière la moyenne (+7,4%). Le fonds a gardé une poche de cash, autour de 10%, qui a retenu sa progression et son exposition au secteur bancaire est restée légère. A notre avis, cela ne remet pas en cause la pertinence de cette stratégie qui a fait ses preuves sur le long terme.

 

Catégorie Morningstar Actions France Grandes Capitalisations

La catégorie Morningstar France Grandes Capitalisations est en hausse de 6,3%. Le fonds R Conviction France (Bronze) de Rothschild & Cie a nettement surperformé ses concurrents avec une hausse de 8,0%. BNP Paribas et Société Générale pèse pour près de 17% des actifs du portefeuille à fin août 2012. Juste devant, le fonds Metropole France (Silver) a vu la plupart de ses paris reprendre des couleurs après des mois difficiles. Il affiche une performance de 8,5%. Le fonds Uni-Hoche (Silver) termine le trimestre juste devant la moyenne de la catégorie (+7,0%) et signe son 6ème trimestre d’affilée de surperformance. Son gérant expérimenté, Pierre Duval, a réduit au bon moment la partie du portefeuille plus sensible au cycle économique (énergie et financières) pour renforcer les valeurs de consommation défensive et la santé l’année dernière. Ce positionnement a été progressivement inversé à l’été 2012 et lors de notre dernier entretien avec le gérant, les valeurs financières (BNP Paribas, AXA) avaient repris un poids important dans le portefeuille (13,2% contre 10,2% pour la moyenne de la catégorie à fin août 2012).

Pour d’autres fonds, les bons résultats du second trimestre ne se sont pas répétés pendant l’été. Par exemple, le fonds Centifolia (Silver) termine en queue de classement (+3,8%) après avoir bien mieux résisté que ses pairs au trimestre précédent grâce à sa stratégie conservatrice. C’est essentiellement l’absence du secteur bancaire en portefeuille qui explique la moindre progression du fonds. Le gérant Jean-Charles Mériaux reste prudent sur les banques qu’il a écarté du portefeuille depuis fin 2007, initialement pour des raisons de valorisations puis à cause du manque de visibilité sur la qualité de leurs bilans. Le fonds n’en reste pas moins l’une de nos plus fortes convictions dans une optique d’investissement à long terme. Après un début d’année tonitruant, AXA France Opportunités (Bronze) conclut également un trimestre en demi-teinte par rapport à ses concurrents (+5,9%). Des valeurs dans la consommation discrétionnaire (L’Oréal, Christian Dior) figurent parmi les premières positions du fonds et la gérante gardait une vue prudente sur le secteur bancaire lors de notre dernière revue. Depuis le début de l’année, le fonds continue toutefois à se classer dans le premier quartile de la catégorie.

 

Catégorie Morningstar Actions France Petites et Moyennes Capitalisations

Le marché des petites et moyennes valeurs françaises a plus progressé que le compartiment des grandes valeurs. Les indices CAC Mid 60 NR et le CAC Small NR sont en hausse de 9,0% et 5,3% respectivement. Dans ce contexte, la moyenne de la catégorie Morningstar Actions France Petites et Moyennes capitalisations finit le trimestre en hausse de 6,5%. Le fonds Moneta Micro Entreprises (Gold) de Romain Burnand surperforme nettement ses pairs (+8,6%). Il a été notamment aidé par son profil plus axé vers les moyennes et petites valeurs puisque l’autre fonds de l’équipe géré avec la même philosophie d’investissement (Moneta Multi Caps, Gold), mais investi sur toutes les tailles de capitalisations surperforme dans une moindre mesure (+7,1%). Un autre gagnant sur le trimestre est le fonds Valfrance (Silver) de Christian Cambier. Après un parcours tumultueux depuis un an, il enregistre une nette surperformance (+8,9%) grâce à la bonne tenue de certains de ses plus forts paris qui lui ont tant coûté ces derniers mois (Air France KLM, +34,2% ; Dexia, +69,2%).

Ulysse (Négatif) est en hausse de 3,8%. Le fonds a été notamment retenu par un niveau de cash important (15% à fin août 2012) et l’exposition aux plus petites capitalisations du marché n’a pas été payante. Egalement très exposé aux petites capitalisations, le fonds de Lazard Frères Gestion, Objectif Small Caps France (Bronze), sous-performe légèrement la moyenne de la catégorie (+6,3%). En outre, la sélection de titres des deux gérants n’a pas été couronnée de succès.

 

A fin septembre 2012, les équipes de recherche de Morningstar couvrent 51 fonds dans la catégorie Actions Zone Euro Grandes Capitalisations, 14 fonds dans la catégorie Actions France Grandes Capitalisations et 6 fonds dans la catégorie Actions France Petites et Moyennes Capitalisations. Retrouvez les fonds notés ici

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France