Les stratégies dividendes

Lorsque les marchés sont mal orientés, le dividende permet parfois de sauver la mise.

Facebook Twitter LinkedIn

Signe des temps, le Suisse Pictet met sur le marché un fonds qui privilégie les valeurs à dividendes confortables avec le High Dividend Selection. Il est vrai que le dividende, c’est toujours bon à prendre quand on n’est pas sûr que les titres se valorisent beaucoup.

Il s’agit d’un thème dont se sont emparés plusieurs fonds : Tricolore Rendement chez Rothschild, Oddo Valeurs Rendement, Parvest Europe Dividend chez BNP Paribas, etc. Il s’agit donc de fonds qui privilégient les actions qui sont généreuses en dividendes ; et assez logiquement cela donne souvent des fonds avec un profil de style « value ».

En portefeuille on trouve des valeurs telles que Saint Gobain, GDF Suez, Casino-Guichard, Vinci… avec souvent des positions de long terme et peu de trading, de va-et-vient. Bref, on a plutôt une gestion patrimoniale, avec des performances qui sont en période de hausse souvent « à la traîne », mais qui en période de baisse ou de stagnation donnent tout leur potentiel.  Et répétons-le, l’intérêt de ces fonds qui cherchent le dividende : en cas de marchés boursiers atones, le dividende dope la performance.

Le fonds que propose Pictet présente 3 caractéristiques. Il s’intéresse surtout aux infrastructures publiques parce que le gérant considère qu’il s’agit d’activités avec de fortes barrières à l’entrée offrant une bonne visibilité et une grande récurrence des flux. D’autre part, son gisement de valeurs est mondial. Enfin ce fonds reprend un concept initié par Pictet au Japon en 2005 avec le fonds PGSF Global Utilities.

Sur 3 ans, ce fonds se classe au percentile 10 dans sa catégorie. Cela est assez représentatif de ce genre de gestion qui sur le court terme n’a souvent pas délivré de performance exceptionnelle (mais cela ne veut pas dire grand-chose car tout le monde a bien progressé sur cette période !). Sur 5 ans en revanche, les mêmes fonds tendent à se retrouver dans le premier quartile voire dans le premier décile de leurs catégories. Ainsi Tricolore Rendement se classe au percentile 89 sur 1 an mais au percentile 16 sur 5 ans, Oddo Valeurs Rendement respectivement aux percentile 70 et 13 et Europe Rendement aux percentiles 58 et 9…

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.