Regain d’intérêt pour l’or

Alors que les marchés sont sous pression, l’or a franchi le seuil de 1.200 dollars la semaine dernière, contre 1.100 dollars fin mars.

Facebook Twitter LinkedIn

 « Que pensez-vous du fonds CM-CIC Or et Mat du Crédit Mutuel ? »

L’or garde incontestablement son statut de valeur refuge, on le constate de actuellement alors les investisseurs se tournent de nouveau vers le métal jaune. Votre fonds est donc pour ainsi dire dans l’air du temps. Attention toutefois car ce fonds joue le thème de l’or mais il n’est pas investi sur de l’or physique, le fonds investit dans des entreprises cotées du secteur aurifère comme par exemple Barrick Gold ou Gold Corp.

Depuis le début de l’année ce fonds a progressé de 18%. S’il a en registré une performance flatteuse de plus de 41% en 2009, il faut garder à l’esprit qu’en 2008 le fonds a lâché près de 30%... Sur 10 ans, le fonds a fait 16% par an, une progression qui apparaît en ligne avec la moyenne de la catégorie. Cliquer ici pour visualiser la performance long terme.

Reste qu’en dépit de son appellation et de son vœu d’investir dans les matières premières au sens large, le fonds est en réalité essentiellement exposé aux métaux précieux. Nous ne disposons malheureusement pas du portefeuille du fonds. Le Reporting du fonds  disponible sur le site de la société de gestion montre que le fonds est investi essentiellement en valeurs aurifères, actuellement 84%, et platine / argent à hauteur de 8%. Il n’y a pas réellement de « matières premières » en portefeuille, le reste (environ 8%) est sur des métaux non précieux ou des minières. Malheureusement on ne dispose pas de l’historique des portefeuilles pour voir si le fonds investit à certaines périodes plus largement sur les ressources naturelles… De ce fait le fonds est classé dans la catégorie Actions Secteur Métaux Précieux.

 

Concrètement, sur 3 ans, 5 ans et 10 ans,  le fonds obtient une note de 3 étoiles sur 5. Un peu dans le cœur du marché. Si donc c’est un fonds que vous avez en portefeuille, il n’y pas de difficultés à le garder. Mais il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un fonds essentiellement « Métaux précieux ». A compléter peut-être par un fonds « matières première » plus diversifié. Enfin dans cet univers des fonds Métaux Précieux, on pourra s’intéresser au fonds SGAM Gold Mines, noté 4 étoiles et aux fonds BlackRock World Gold qui est noté Elite.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.