Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Et la santé, ça va ?

Le secteur santé affiche en bourse de belles performances. L’offensive de Sanofi sur Aventis a accentué une tendance déjà ancienne.

Facebook Twitter LinkedIn

Près de 19% depuis le début de l’année : c’est le gain enregistré en bourse par Aventis qui fait l’objet d’une offre de le part de Sanofi. Une offensive qui a littéralement vitaminé le cours de la cible, et indirectement bénéficié à l’ensemble du secteur.

Car le moins que l’on puisse dire est que le secteur santé fait en ce moment l’objet de toutes les sollicitudes en bourse. Ainsi l’indice sectoriel pharmacie a pris plus de 9% depuis le début de l’année, contre moins de 4% pour le CAC40…

Du coté des Sicav investies en valeurs santé, on note un gain moyen de 5% sur la même période ; après une progression de l’ordre de 15% en 2003. Attention toutefois à ne pas se laisser séduire par ces moyennes flatteuses, car les fonds santé recouvrent un univers d’investissement parfois un peu extensif. Ainsi, il peut exister des fonds santé investis sur des valeurs telles que Pernod-Ricard dont, spontanément, on a du mal à imaginer qu’elles relèvent du secteur santé…

Une recovery

Quoi qu’il en soit, considérées comme défensives les valeurs liées à la santé bénéficient de plusieurs facteurs convergents. En dépit des aléas de cycles économiques, la consommation santé, qu’il s’agisse de soins médicaux, de médicaments ou de soins de la personne, demeure vivace.

Il est intéressant de noter que dans cet univers qui compte une centaine de fonds, aucun n’affiche de performances négatives sur 1 an et que certains d’entre eux caracolent en tête de la catégorie avec des performances de +40 à +70% sur 1 an.

A l’instar des valeurs TMT qui ont fait un véritable retour en force au cours des 12 derniers mois, on constate que ce sont surtout les fonds investis dans les biotechnologies qui sont en tête de classement.

Valeurs de pointe

Il ne faut pas oublier que les valeurs les plus attractives dans le secteur santé sont celle des biotechnologies, un domaine où ce sont essentiellement les Etats-Unis qui mènent la danse. On a assisté sur ce segment à plusieurs opérations capitalistiques au cours des 18 derniers mois.

Enfin, plus que pour toute autre catégorie de fonds peut-être, notons qu’il serait dangereux de négliger l’effet change alors que nombre de fonds santé sont libellés en dollar, voire en livre sterling.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.