Obligations, à long terme aussi

Gérant du fonds Fortis L Fund Bond Long euro, Daniel Belissa dévoile sa stratégie de gestion sur les marchés obligataires.

Sara Silano 19.05.2003
Facebook Twitter LinkedIn

Quelle est votre perception des marchés obligataires européens ?

Notre scénario principal table sur une reprise graduelle de l'activité économique avec parallèlement une amélioration de la situation géopolitique. Dans cette perspective, le cycle de baisse des taux directeur de la Fed américaine et de la Banque centrale européenne devrait arriver à son terme

Cela signifie que les rendements des obligations à court terme sont appelés à repartir à la hausse et qu'un mouvement similaire, de moindre ampleur, devrait être constaté sur les produits à moyen et long terme.

D'une certaine façon, la situation est diamétralement opposée à celle qui a prévalu au cours du premier trimestre 2003 lorsque les taux courts ont lâché 30 points de base alors que les emprunts à 30 ans enregistraient une légère hausse.

Pensez-vous qu'il puisse y avoir une bulle sur le marché obligataire européen ?

Tout dépend de ce que vous entendez pas bulle. La situation en Europe est différente de celle du Japon où la banque centrale maintient un niveau de taux artificiellement bas grâce à des acquisitions massives d'emprunts gouvernementaux.

Sur le Vieux Continent, il ne nous semble pas que le niveau des taux, ni à court terme ni à long terme, soit lié à une bulle spéculative. A court terme, le taux de 2,5% fixé le 4 mars dernier par la BCE, est moindre mais proche de ceux établis en 1999, en 1996-97, ou encore en 1998.

Quelle est votre stratégie d'investissement ?

Le fonds Bond Long Euro vise à battre l'indice JP Morgan EMU > 10 ans, un indice qui incorpore des emprunts d'Etats de maturité supérieure à 10 ans. Nous tendons à sur-pondérer les échéances longues et à sous-pondérer les échéances rapprochées (de 1 à 5 ans)

Au niveau géographique, nous sur-pondérons les pays de la zone euro affichant les rating les moins élevés, comme la Grèce, l'Espagne, la Belgique ou le Portugal, au détriment de ceux affichant un triple A comme la France, l'Allemagne ou les Pays Bas dont les fondamentaux nous semblent aujourd'hui se dégrader en raison de la conjoncture économique.

Quel est le profil de risque de votre fonds ?

Parmi les fonds obligataires en euro, le Fortis L Fund Bond Long Euro présente structurellement un niveau de risque relativement élevé. La duration globale s'établit en fait à 12,6%, contre 5,4% en moyenne pour un portefeuille qui couvre toute la courbe des taux, comme par exemple le Bond Government euro.

A quel type d'investisseur s'adresse ce fonds ?

Ce genre de fonds intéresse les investisseurs qui veulent prendre des positions sur les marchés obligataires sur une période longue. Compte tenu du rendement des obligations supérieures à 10 ans, qui est de l'ordre de 4,75%, ces dernières offrent un rendement, net d'inflation, tout à fait attractif. D'autre part, un investisseur qui souhaite profiter des mouvements sur les taux d'intérêt, peut acheter ce fonds dans une optique purement spéculative.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.