OPCVM : léger fléchissement en avril

L’encours des OPCVM a de nouveau enregistré un tassement au mois d’avril. Les fonds actions sont à la peine.

Facebook Twitter LinkedIn

Certes la situation est meilleure qu’il y a un an, en 12 mois l’encours total des OPCVM a progressé de 5% pour s’établir à 839,4 milliards d’euros, mais au cours du dernier mois il s’est légèrement contracté de 0,3%.

Une évolution qui tient en bonne partie à la contre-performance des fonds actions dont l’encours a chuté de 3,4%. Si depuis le début de l’année les fonds actions affichent une progression de l’ordre de 0,6%, sur 12 mois en revanche ils sont en recul de 6,7%. Cette volatilité témoigne bien de l’incertitude qui règne au niveau des marchés boursiers qui en yo-yo peinent à dessiner une tendance claire.

Prime à l’obligataire

Avec une faible augmentation d’encours (+0,7%) les fonds monétaires de leur côté voient se confirmer leur statut de numéro 1 : les fonds monétaires représentent plus de 34% du marché global des OPCVM en France.

En dépit des incertitudes qui pèsent sur les marchés obligataires ces derniers ont bien résisté. Les observateurs et analystes anticipaient depuis le début de l’année un relèvement rapide des taux d’intérêt de l’autre côté de l’Atlantique, resserrement de la politique monétaire qui n’est pas intervenu. Du coup, après des mouvements erratiques on a assisté à une détente sur les taux dont les marchés monétaires ont pu profiter.

Pour leur part, les fonds obligations ont vu leur encours lui aussi progresser de 0,7% au cours du dernier mois pour atteindre quelque 137,7 milliards d’euros.

Ilots de stabilité

Mais la plus forte progression en avril s’est faite au niveau des fonds garantis (+3,3%). Ces produits jouissent toujours d’un bon accueil auprès du public alors que leur nombre ne cesse de croître.

Souvent investis en actions, ou indexés sur un panier d’actions, et recourant à des produits dérivés pour mettre en œuvre une stratégie de couverture, les fonds garantis qui représentent encore moins de 5% du marché global ont toutefois vu leur encours progresser de près de 20% au cours de la dernière année.

Indubitablement, cette famille de fonds continue de présenter pour les investisseurs, en cette période où les tendances boursières et macro-économiques apparaissent bien souvent indistinctes, avec les fonds monétaires et les fonds obligataires un havre de tranquillité.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.