Les institutionnels jugent la gestion

Classes d’actif mais aussi reporting, qualité des équipes de recherche et marketing ont été passés au crible par des investisseurs institutionnels.

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Les mésaventure du fonds de pension d’Unilever qui a défrayé la chronique en fin d’année dernière ont montré que même les professionnels, les investisseurs institutionnels, peuvent avoir du mal à déléguer la gestion de leurs actifs à un tiers.

L’enquête réalisée par le cabinet Amadeis auprès de 130 institutionnels (caisses de retraite, mutuelles, entreprises, groupes de prévoyance, etc) vient opportunément apporter quelques lumières sur les attentes de cette clientèle professionnelle à l’égard des sociétés de gestion.

Les questions ont porté sur un certain nombre de classes d’actifs mais aussi des thèmes transversaux comme le reporting, le recherche ou le marketing des sociétés de gestion

Demande de transparence

Côté classes d’actifs, les institutionnels étaient invités à se prononcer sur les services offerts par 48 sociétés de gestion en matière de produits de taux (euro –Europe et international), de produits actions et de gestion alternative.

Côté thèmes transversaux, le reporting concerne la précision des informations fournies, la périodicité de l’information, l’analyses des performances mais aussi la clarté de la présentation ou bien encore la sophistications des éléments communiqués.

Autre thème important pour cette catégorie d’investisseurs : la recherche. Elle est analysée en terme pertinence de prévisions, de valeur ajoutée des conseils et desrecommandations, de qualité des équipes d’analystes et d’économistes.

Enfin, le marketing se révèle avoir une certaine importance. Il s’agit en effet de juger non seulement de la qualité des équipes marketing et commerciales mais aussi de la gamme de produits qui est proposée par les sociétés de gestion ou de la pertinence de leur positionnement.

MOTS-CLEFS
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A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.