L’investissement actions sans les risques

Les produits garantis sont à la mode. Le courtier en ligne SelfTrade s’y met avec un placement ouvert. Zen.

Facebook Twitter LinkedIn
C’est bien connu, nous aimons la Bourse tant qu’elle monte et développons soudainement une forte aversion au risque lorsqu’elle plonge et atteint des zones abyssales comme c’est le cas actuellement. D’où le succès que rencontrent les OPCVM garantis qui fleurissent depuis quelques temps sur le marché.

Fort de ce constat, le courtier en ligne SelfTrade a conçu un produit original, mêlant possibilité d’investir en actions et couverture du risque. Résultat, au terme d’un placement de 6 ans, les plus-values sont acquises alors que les moins-values sont tout simplement remboursées.

Couverture du risque

Pour atteindre ce

résultat, SelfTrade propose une enveloppe, Sénéritrade, qui laisse l’investisseur placer 50% de sa mise sur une sélection d’actions, les autres 50% sont confiés à son partenaire Gen Re Securities qui se charge de les placer sur des produits dérivés afin de couvrir les placements.

Si les placements réalisés par l’investisseurs sont gagnants, ce dernier récupère au terme sa mise ainsi que les plus-values. Si au contraire certains placements sont malheureux et que l’on constate une moins-value au terme, Gen Re Securities met la différence afin que l’investisseur retrouve sa mise de départ, diminué des frais de courtage.

On retrouve ici la mécanique générale d’un fonds garanti, avec la possibilité toutefois de choisir les actifs sur lesquels est investie la mise.

Contrainte de la garantie

Actuellement, Sénéritrade propose un univers d’investissement composé d’une quarantaine de grandes valeurs : L’Oréal, Total Fina, Lafarge, Valeo… En investissement sur des valeurs éligibles au PEA, il est donc possible de loger le produit de SelfTrade dans son PEA.

En acceptant de sacrifier l’avantage PEA, on peut jouer sur des valeur étrangères (Allianz, Shell, Unilever) ou sur des trackers (Euro Stoxx 50 LDRS).

Comme toute offre, ce produit présente des contraintes qui peuvent être plus ou moins pénalisantes selon les horizons de placement de chacun. Ainsi un retrait anticipé portant sur la partie couverture est ponctionné à hauteur de 15% s’il intervient au cours de la première année. Il s’agit en définitive d’une rigidité liée au concept même de la garantie.

Certes avec un peu de doigté, un boursicoteur avisé est en mesure de vendre des put afin de couvrir le risque qu’il prend en achetant certaines actions. A condition d’aimer le risque… Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à ce que d’autres fournisseurs suivent l’exemple et offrent des produits similaires à celui de SelfTrade.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.