Les marchés boursiers mondiaux ont été secoués vendredi, la période d’apaisement de la rhétorique sur la guerre commerciale s’étant avérée de courte durée, le président américain Donald Trump ayant appelé à imposer des droits de douane de 50 % sur les marchandises en provenance de l’UE et un prélèvement de 25 % sur Apple AAPL s’il continue à fabriquer des iPhones à l’étranger.
Les actions européennes ont chuté en milieu de séance, l’Euro Stoxx 50, indice de référence des grandes capitalisations de la zone euro, perdant 2,5 % à la suite de la nouvelle. Les actions américaines ont également reculé ; l’indice S&P 500 a perdu 1 % à l’ouverture, tandis que l’indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a chuté de 1,2 %. Apple a été l’un des principaux contributeurs à la baisse du Nasdaq à l’ouverture, avec un recul de plus de 2 %.
Les actions sensibles à l’exportation et les secteurs cycliques ont été à l’origine des baisses en Europe, Ferrari RACE et le fabricant de RayBan EssilorLuxottica EL ayant chacun chuté de plus de 5 %. L’indice Stoxx 600 du secteur bancaire a baissé de 3 %.
“Les droits de douane menacés de 50 % seraient parmi les plus élevés au monde et auront clairement un impact négatif sur les entreprises de l’UE, en particulier les exportateurs”, a déclaré Mark Preskett, gestionnaire de portefeuille principal chez Morningstar Investment Management. “Il convient de noter que l’administration Trump a désamorcé les menaces très rapidement par le passé, mais nous nous attendons à ce que la volatilité reprenne à court terme.”
Ces mesures font suite à deux annonces distinctes faites par M. Trump sur la plateforme Truth Social, menaçant d’abord d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits Apple importés si la fabrication de l’iPhone n’est pas délocalisée aux États-Unis, puis “recommandant” d’imposer des droits de douane de 50 % sur tous les produits en provenance de l’UE à partir du 1er juin. Dans le même message, M. Trump a exprimé sa frustration quant à l’avancement des négociations commerciales avec l’Union européenne.
Les investisseurs recherchent des refuges sûrs, ce qui stimule les Bunds et les bons du Trésor
Les rendements des obligations d’État allemandes et des bons du Trésor américains ont baissé à la suite de cette nouvelle, la demande d’actifs stables ayant entraîné une hausse des prix de ces obligations. Les rendements du bund à 10 ans sont tombés à 2,54 %, leur plus bas niveau depuis le 9 mai, tandis que les rendements des bons du Trésor à 10 ans sont tombés à 4,44 %.
Les segments défensifs du marché des actions ont également surperformé à la suite de ces nouvelles, l’indice sectoriel Stoxx 600 Utilities devenant positif. Les valeurs pharmaceutiques, un exemple classique d’industrie défensive, n’ont pas suivi cette tendance en raison de la forte exposition du secteur au commerce américain, et l’indice sectoriel Stoxx 600 Health Care a reculé de 1,3 %.
Comment l’Europe va-t-elle réagir ?
À une semaine de l’entrée en vigueur de la taxe de 50 % proposée par M. Trump, l’Union européenne est contrainte de réagir rapidement. Selon Laura Cooper, stratège en investissements mondiaux chez Nuveen, “l’Europe avait déjà menacé de prendre des mesures de rétorsion après le sursis réciproque de 90 jours et les développements d’aujourd’hui laissent présager d’autres épisodes de rhétorique de va-et-vient. Si le taux de 50 % est maintenu, l’impact sur la croissance américaine pourrait s’élever à près de 0,5 % et faire grimper l’inflation de base bien au-delà de 3 % cette année.”
Christopher Johnson et Sunniva Kolostyak ont contribué à cet article.