Unilever : nous relevons notre estimation de juste valeur

Sous la houlette de son nouveau directeur général, Fernando Fernandez, l'entreprise entame la prochaine étape de sa transformation.

Diana Radu 21.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Un logo Unilever est affiché à l'extérieur du siège social de PT Unilever Indonesia Tbk. à Tangerang, en Indonésie.

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Unilever


Le nouveau PDG d’Unilever apporte des changements

Nous transférons la couverture d’Unilever ULVR, un acteur mondial de premier plan dans les domaines de l’entretien de la maison et des soins personnels, ainsi que des aliments emballés, avec une exposition significative aux marchés émergents, représentant 58% du chiffre d’affaires en 2024.

Conclusion : Nous relevons notre Fair value estimate d’environ 3% à EUR 59/GBX 4,940/USD 66. Nous maintenons notre large rempart concurrentiel, notre allocation de capital standard et nos notes Morningstar Uncertainty Rating faibles. Aux niveaux actuels, les actions offrent un potentiel de hausse modeste d’environ 6%.

Au cours des 18 derniers mois, les actions d’Unilever ont augmenté d’environ 25 %, sous l’effet d’une réinitialisation stratégique axée sur la réalisation de gains de productivité et l’intensification des investissements dans la marque et le marketing, ainsi que des efforts d’innovation visant à relancer la croissance des volumes.

La note attribuée au large rempart concurrentiel reflète les relations solides qu’Unilever entretient avec les détaillants, la force de sa marque dans certaines catégories clés, en particulier dans le domaine des soins personnels, et l’avantage en termes de coûts que lui confèrent sa taille et son efficacité opérationnelle.

Vue d’ensemble : Sous la houlette de son nouveau PDG, Fernando Fernandez, l’entreprise entame la prochaine étape de sa transformation. Le programme de Fernandez est axé sur une exécution plus fine du marché et sur des innovations plus percutantes et à plus grande échelle afin d’améliorer l’attrait de la marque dans un paysage concurrentiel de plus en plus fragmenté.

La direction vise une croissance constante des volumes d’au moins 2 %, complétée par des efforts de premiumisation pour stimuler une croissance organique des ventes à un chiffre moyen, ainsi qu’une modeste augmentation de la marge opérationnelle grâce à des gains de marge brute.

Cette évolution est soutenue par la rotation continue du portefeuille vers des catégories à plus forte croissance comme la beauté et le bien-être, ainsi que par la forte présence de l’entreprise dans les marchés émergents où la croissance démographique, l’urbanisation et l’augmentation des revenus devraient soutenir la demande à long terme.

Chiffres clés : Nous modélisons une croissance organique des ventes de 3,8 %, dont 2,2 % en volume. Notre prévision de marge opérationnelle pour 2029 est de 18,9%, soit 50 points de base de plus qu’en 2024, reflétant une contribution de 100 points de base de la marge brute et de la réduction des frais généraux, en partie compensée par le réinvestissement dans la marque et le marketing.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Diana Radu  est analyste actions chez Morningstar.