Novo Nordisk : le départ surprise du PDG met en évidence la dynamique difficile du marché de l’obésité

Le remaniement de la direction est un signe d'incertitude dans un contexte d'intensification de la concurrence sur le marché de l'obésité.

Karen Andersen, CFA 19.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Logo Novo nordisk sur des drapeaux agités

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Novo Nordisk


Le départ du PDG met en lumière les défis auxquels Novo Nordisk doit faire face face aux pressions du marché de l’obésité et à la concurrence

Lars Fruergaard Jørgensen, PDG de Novo Nordisk, quittera ses fonctions dans le cadre d’une transition accélérée de la direction. L’ancien PDG, Lars Rebien Sørensen (actuel président de la société mère et actionnaire majoritaire, la Fondation Novo Nordisk), rejoindra le conseil d’administration de Novo Nordisk.

Pourquoi c’est important : Jørgensen est PDG depuis 2017 et a supervisé une période d’augmentation spectaculaire du prix de l’action en raison du succès de la thérapie GLP-1 de l’entreprise, le semaglutide, suivie d’une pression sur les actions depuis la mi-2024 en raison des échecs du pipeline et de la concurrence d’Eli Lilly.

  • Les changements de direction semblent se multiplier dans le secteur de la santé, probablement en raison de la pression intense exercée pour maintenir la croissance tout en se préparant à d’éventuelles perturbations dues aux changements de politique des États-Unis, qui vont des tarifs douaniers au contrôle des prix en passant par le financement de la recherche.
  • La capacité de Novo à croître jusqu’à la fin de la décennie dépendra également de sa capacité à gérer les négociations avec les gestionnaires de prestations pharmaceutiques et les interactions avec la Food and Drug Administration, ainsi que les nouvelles dynamiques complexes du marché américain, comme le canal de vente directe aux patients pour les médicaments contre l’obésité et les négociations avec Medicare pour le semaglutide.

Conclusion : Nous maintenons notre Fair value estimate de DKK 640/$89 pour Novo Nordisk, car nous pensons que notre évaluation actuelle tient compte de la pression sur les prix exercée par le secteur, de la perte de parts de marché au profit de Lilly et des vents contraires pour le semaglutide liés à la négociation de Medicare (2027) et à la perte de brevet (2032).

  • La capacité d’innovation de Novo lui a permis de conserver sa position de leader sur le marché de l’insuline pendant des décennies, et l’innovation dans le domaine du GLP-1 et des combinaisons potentielles avec l’amyline soutient son wide moat.
  • Novo a moins de succès dans l’acquisition de candidats en cours de développement pour compléter l’innovation interne, bien que nous soyons encouragés par l’attention qu’elle a récemment portée aux nouveaux candidats médicaments oraux dans le domaine cardiométabolique.

Entre les lignes : Bien qu’il ait toujours choisi des cadres de longue date de Novo Nordisk pour prendre la tête de l’entreprise, nous pensons que le conseil d’administration pourrait se tourner vers l’extérieur et donnerait la priorité à la compréhension de la dynamique du marché américain chez son nouveau dirigeant.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Karen Andersen, CFA  Karen Andersen, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.