Résultats d’Alibaba : en ligne, la croissance tirée par le Cloud

Nous estimons que l'adoption croissante de Quanzhantui devrait aider Alibaba à améliorer la monétisation jusqu'à l'exercice 2026.

Chelsey Tam 19.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Le logo et la signalétique d'Alibaba sont affichés sur un bâtiment à Xixi, Hangzhou, Chine.

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Alibaba Group Holding


Ce que nous avons pensé des résultats d’Alibaba Group Holding

Le chiffre d’affaires de l’activité “cloud” d’Alibaba Group Holding pour le trimestre de mars a augmenté de 18 % par rapport à l’année précédente. La croissance du chiffre d’affaires de la gestion des clients de Taobao et de Tmall Group s’est accélérée pour atteindre 12 %. La marge EBITA ajustée de l’activité cloud est tombée à 8,0 %, contre 9,9 % au trimestre précédent, en raison d’investissements plus élevés.

Pourquoi c’est important : Les résultats sont conformes au consensus de Refinitiv. Des frais de logiciel de 0,6 % ont été introduits sur Taobao en septembre 2024. Dans un premier temps, Alibaba a offert des remises et des mesures de soutien aux commerçants, mais celles-ci seront progressivement supprimées en 2025. Cela devrait favoriser la monétisation des frais de logiciel au-delà de septembre 2025.

  • Nous estimons que l’adoption croissante de Quanzhantui, lancé en avril 2024, devrait aider Alibaba à améliorer la monétisation jusqu’à l’exercice 2026 (fin mars), de la même manière que PDD Holdings a connu deux années de croissance de la monétisation après l’introduction de Quanzhantui en 2022.
  • Nous prévoyons que la marge EBITA ajustée pour l’activité cloud d’Alibaba restera à un chiffre élevé au cours de l’année à venir. Nous pensons que la baisse des taux d’utilisation devrait compenser l’impact positif d’un mix plus élevé de revenus d’intelligence artificielle à plus forte marge.

Le résultat : Nous maintenons notre Fair value estimate de 150 dollars pour Alibaba, une entreprise au comportement wide concurrentiel. Les actions semblent aujourd’hui évaluées à leur juste valeur.

Vue à long terme : Compte tenu des dépenses d’investissement agressives de l’entreprise en matière d’IA et de cloud pour répondre à la demande excédentaire, de sa part de marché de premier plan en matière de cloud public et de son fort potentiel de croissance des revenus de l’IA, nous restons optimistes quant aux perspectives de l’activité cloud d’Alibaba.

Chiffres clés : En 2023, Alibaba détenait la quatrième plus grande part du marché mondial de l’infrastructure de cloud public en tant que service, avec 7,9 %, juste derrière Google (8,2 %), selon Gartner.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Chelsey Tam  est analyste actions chez Morningstar.