Les investisseurs suffisamment courageux pour jeter un coup d’œil à leurs relevés de compte savent que les actions américaines ont connu une année 2025 mouvementée. Avant même la volatilité liée aux tarifs douaniers, le lancement de DeepSeek AI a assombri le thème technologique majeur qui a alimenté le marché en 2023 et 2024. Selon mon collègue Dave Sekera, les actions liées à l’IA sont entrées dans un marché baissier en mars.
Le point positif le plus connu de l’année 2025 en matière d’investissement a prospéré en réponse à l’incertitude. Vous avez probablement entendu parler de la flambée du prix de l’or, les investisseurs paniqués se réfugiant dans une réserve de valeur millénaire. L ‘or a également servi d’abri dans la tempête de 2022, lorsque l’inflation a entraîné des pertes à deux chiffres pour les actions et les obligations.
Mais il y a eu des gains d’actions en 2025. En particulier en dehors des États-Unis, certaines classes d’actifs sont florissantes. Lorsque je regarde les rendements depuis le début de l’année de la vaste gamme d’indices d’actions de Morningstar, je remarque quelques vedettes surprenantes : Les actions européennes, l’Amérique latine et les sociétés d’investissement immobilier. Quel est le point commun entre ces trois catégories ? Ils ont tous été moins performants au cours des années précédentes.
Certaines catégories d'actifs boursiers mondiaux ont prospéré en 2025, même si les actions américaines sont négatives
undefined
Les actions européennes sont redevenues formidables
L‘indice des actions européennes de Morningstar a le vent en poupe cette année. “L’environnement macroéconomique s’est amélioré en Europe”, explique Michael Field, stratège en chef de Morningstar pour le marché européen. Le secteur des services financiers est l’un des principaux bénéficiaires, avec des noms comme Banco Santander SAN, UniCredit UNCFF et HSBC HSBA qui montent en flèche. À cela s’ajoutent le nouvel intérêt de l’Allemagne pour les dépenses déficitaires et l’accent mis par le continent sur l’autosuffisance militaire, sous l’impulsion de l’administration de Donald Trump. L’envolée des cours des actions du secteur de la défense, telles que Rheinmetall RHM et BAE Systems BA, en témoigne.
L’annonce des tarifs douaniers américains a provoqué une forte baisse des cours en Europe, comme partout dans le monde, mais la reprise a été en forme de “V”. L’affaiblissement du dollar américain a amplifié les gains des actions européennes pour les investisseurs américains non couverts. De plus, contrairement à la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre ont réduit leurs taux d’intérêt.
Au début de l’année, mes collègues chercheurs et investisseurs considéraient l’Europe comme “la région des marchés développés la plus attrayante au monde”. L’ère des “Sept Magnifiques”, l’exceptionnalisme des marchés boursiers américains, a laissé les actions européennes dans la poussière, en proie à une croissance lente et à une orientation “ancienne économie” (à quelques exceptions notables près, comme ASML ASML, un fabricant de semi-conducteurs, et Novo Nordisk NV0 , un fabricant de médicaments amaigrissants). Des années de sous-performance ont créé une opportunité de valorisation. L’Europe abrite de nombreuses entreprises mondiales de grande qualité, dont le prix des actions a été décoté en raison de leur domiciliation. Indépendamment de la valorisation, les actions européennes méritent d’être incluses dans un portefeuille diversifié.
Amérique latine : La renaissance peut-elle durer ?
Au sud de la frontière américaine, les actions se redressent. L’indice Morningstar des actions latino-américaines a progressé de plus de 22 % depuis le début de l’année 2025, grâce au Brésil, au Mexique et aux marchés plus petits de la Colombie et du Chili. Ici aussi, l’affaiblissement du dollar a stimulé les rendements des actions pour les investisseurs américains non couverts. L’Amérique latine est considérée comme relativement gagnante des tarifs douaniers de Trump. Les bénéfices des entreprises ont également été élevés.
Il s’agit là d’un véritable retournement de situation. L’indice Morningstar Brazil et l’indice Morningstar Mexico ont tous deux subi des pertes de plus de 25 % en dollars américains en 2024. Le Brésil, pour sa part, est confronté à de sérieux défis budgétaires. Au Mexique, le sentiment a été entamé par les résultats des élections des deux côtés de la frontière. La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et le président américain Donald Trump ont tous deux été perçus comme négatifs pour les actions mexicaines.
Comme pour l’Europe, les actions latino-américaines semblaient être une véritable aubaine en ce début d’année. Dans les Perspectives 2025 de Morningstar, mes collègues de l’équipe de recherche et d’investissement de Morningstar ont écrit que “les inquiétudes concernant le Mexique et le Brésil semblent exagérées”. En fait, ils ont identifié le Brésil comme le marché boursier mondial au potentiel le plus élevé pour les 10 prochaines années. Les actions d’Amérique latine sont volatiles, mais elles pourraient être plus intéressantes.
Les foncières, en particulier celles qui ne sont pas américaines, surperforment
Les sociétés d’investissement immobilier ont également enregistré une hausse à deux chiffres cette année, en dehors des États-Unis. Ce dynamisme s’étend aux marchés développés comme l’Europe, le Japon et l’Australie, ainsi qu’aux marchés émergents comme le Mexique, l’Inde et l’Afrique du Sud. Les secteurs de l’immobilier sont dynamiques dans de nombreuses régions, soutenus par des taux d’intérêt bas ou en baisse.
Qu’en est-il des Etats-Unis ? L’indice Morningstar US REIT est loin derrière l’indice Morningstar Global Markets ex-US REIT en 2025, mais il est en territoire positif, en avance sur le marché des actions américaines en général. Les taux d’intérêt américains, qui semblent rester élevés plus longtemps, sont considérés comme négatifs pour l’immobilier. Cela dit, les rendements des FPI sont attrayants et l’immobilier est un “actif réel” qui peut servir de couverture contre l’inflation.
Les analystes de Morningstar continuent de voir un potentiel de hausse dans le secteur. Les FPI couvrent un large éventail de types - de Kilroy Realty KRC dans les espaces de bureaux, à Healthpeak Properties DOC, en passant par Americold Realty Trust COLD, qui possède et exploite des entrepôts frigorifiques. Tous sont actuellement considérés comme sous-évalués par les analystes Morningstar.
Les FPI, en particulier en dehors des États-Unis, ont enregistré de bonnes performances en 2025
undefined
La diversification garantit l’exposition à des classes d’actifs peu appréciées
Les méga-capitalisations technologiques américaines ont si bien marché pendant si longtemps que de nombreux investisseurs pensaient qu’elles étaient les seules sur le marché. À l’approche de 2025, il était difficile d’imaginer comment les Sept Magnifiques pourraient un jour être renversés de leur perchoir. La montée en puissance de l’intelligence artificielle, étendue comme “plus grande qu’Internet”, semblait inexorable. Personne n’a vu venir DeepSeek AI, et rares sont ceux qui ont prédit à quel point les tarifs allaient bouleverser la donne.
La gravité est également une force puissante dans le domaine de l’investissement. Les actions américaines, en particulier les actions de croissance, ont affiché en 2023 et 2024 des rendements bien supérieurs à leurs niveaux historiques. Leurs pertes en 2025 peuvent être considérées comme un retour à la moyenne, ou un retour aux moyennes à long terme. Dans le même ordre d’idées, je recommande une étude de mon collègue Jeff Ptak, qui a qualifié de “mauvaise idée” le fait d’acheter des types d’investissement populaires.
Les gagnants surprenants de 2025 montrent que les performances des investissements sont dynamiques. Les stars d’hier peuvent tomber, et les zéros peuvent devenir des héros. Les paris à contre-courant peuvent être rentables, mais il faut parfois du temps pour qu’ils portent leurs fruits. Les investisseurs qui diversifient leurs investissements en fonction de la géographie, du style et de la capitalisation boursière sont également bien placés pour tirer parti des changements de direction.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.