Walt Disney DIS a publié ses résultats du deuxième trimestre le 7 mai. Voici le point de vue de Morningstar sur les résultats et les actions de Disney.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Walt Disney
- Fair Value Estimate: $120.00
- Morningstar Rating: ★★★
- Economic Moat: Wide
- Morningstar Uncertainty Rating: High
Ce que nous avons pensé des résultats du deuxième trimestre de Walt Disney
Le deuxième trimestre fiscal de Walt Disney DIS a été spectaculaire à presque tous les égards. Le plus important, c’est que les recettes et le bénéfice d’exploitation ont augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente, avec des résultats encore plus solides au niveau national, et que la direction s’attend à un deuxième semestre plus fort. La diffusion en continu continue de croître et de devenir plus rentable.
Pourquoi c’est important : Nous avons craint qu’un ralentissement économique et des relations tendues entre les États-Unis et d’autres pays n’exercent une forte pression à la baisse sur Disney. Nous restons prudents à cet égard, mais la direction a vu peu d’impact jusqu’à présent et ses perspectives restent optimistes.
- Dans les parcs nationaux, la direction a constaté que la baisse du tourisme à l’étranger n’avait que très peu d’effets négatifs, et les réservations pour le second semestre sont en hausse à un chiffre. Pour l’ensemble de l’année, Disney s’attend désormais à ce que le résultat d’exploitation se situe dans le haut de la fourchette de ses prévisions précédentes, à savoir une croissance de 6 à 8 %.
- Dans le domaine des médias, la direction a déclaré que le marché de la publicité est actuellement en bonne santé, les sports en direct se portant particulièrement bien. À l’approche des séances de publicité pour la prochaine saison télévisuelle, qui auront lieu ce mois-ci, Disney constate une forte demande de publicité en linéaire et en streaming.
Conclusion : Même après la hausse de 10 % du 7 mai, nous pensons que Disney est sous-évalué. Toutefois, malgré les perspectives optimistes, nous croyons toujours que les résultats à court terme de Disney - et ses actions - seront très sensibles à la conjoncture économique. Nous n’avons pas l’intention de modifier de manière significative notre estimation de juste valeur de 115 $.
Vue d’ensemble : Au-delà de l’environnement à court terme, le rapport du deuxième trimestre nous a confortés dans notre note sur le rempart concurrentiel étendu, même si les activités traditionnelles de Disney dans le domaine de la télévision continuent de décliner. Les franchises et les personnages de la société soutiennent notre marge de manœuvre, et nous continuons à voir des preuves de leur contribution.
- La société a annoncé la conclusion d’un accord avec un partenaire, Miral, en vue de créer un parc Disney à Abu Dhabi. Bien que les détails financiers soient peu nombreux, Disney n’apportera aucun capital mais supervisera le développement du parc et percevra des frais de service et des redevances pour permettre l’utilisation de ses marques.
Cours de l'action Walt Disney
undefined
Estimation de la juste valeur de Walt Disney
Avec sa note de 3 étoiles, nous pensons que l’action de Disney est équitablement évaluée par rapport à notre estimation de juste valeur à long terme de 120 $ par action. Cela inclut notre projection d’un ralentissement économique modeste qui freine la demande dans les parcs à thème et autres expériences de Disney au cours de l’exercice 2026. Notre estimation de juste valeur implique un multiple C/B de 23 fois notre estimation des bénéfices ajustés au creux de l’exercice 2026.
Nous prévoyons que les revenus des réseaux linéaires de divertissement connaîtront une baisse annuelle moyenne à un chiffre tout au long de nos prévisions sur 10 ans, car les abonnements à la télévision payante et les notes de la télévision linéaire continuent de baisser, ce qui pèse à la fois sur les revenus des abonnements et de la publicité. Nous sommes légèrement plus optimistes en ce qui concerne les réseaux linéaires sportifs, mais nous nous attendons maintenant à ce que les réseaux linéaires sportifs et le streaming fusionnent en une offre plus cohérente, et nous voyons largement l’offre de streaming phare d’ESPN - prévue en 2025 - et le réseau de télévision payante se compenser mutuellement. Nous prévoyons que les recettes sportives augmenteront d’environ 3 % par an tout au long de notre prévision.
Rempart concurrentiel
Nous attribuons à Disney un rempart concurrentiel étendu basé sur ses actifs incorporels. En fin de compte, nous pensons que la propriété de personnages et de franchises intemporels et la capacité de l’entreprise à continuer de créer et d’attirer des contenus de premier plan l’emportent sur les défis à court terme auxquels elle est confrontée dans un secteur des médias en pleine évolution. Même si nous pensons qu’il est probable qu’un secteur des médias qui ne repose pas sur la télévision payante traditionnelle empêchera Disney de retrouver le niveau de rentabilité économique qu’elle a régulièrement atteint au cours des années passées, nous nous attendons toujours à ce que le rendement du capital investi de la société dépasse largement le coût du capital au cours des 20 prochaines années.
Solidité financière
Disney est en bonne santé financière, même si l’endettement et le levier financier sont plus élevés que par le passé. Disney a terminé l’exercice 2024 avec une dette nette de près de 40 milliards de dollars et un ratio dette nette/EBITDA de 2,4. Ces indicateurs d’endettement n’ont connu qu’un léger recul en 2024, bien que l’entreprise ait payé environ 10 milliards de dollars à Comcast pour couvrir l’évaluation plancher de l’achat de la participation restante d’un tiers dans Hulu. Bien que l’entreprise puisse avoir à payer quelques milliards de dollars supplémentaires une fois que l’évaluation finale de Hulu sera réglée, nous nous attendons à ce que le levier financier s’améliore continuellement à partir de l’exercice 2025.
La consommation de trésorerie de son activité de diffusion en continu étant désormais du passé, le flux de trésorerie disponible de Disney devrait rester bien supérieur aux niveaux qu’il a atteints au cours des premières années de cette décennie. L’entreprise a généré plus de 8 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024 et, malgré des investissements accrus à court terme, nous prévoyons un niveau similaire de flux de trésorerie disponible en 2025 et une croissance annuelle moyenne à deux chiffres par la suite.
Risque et incertitude
Notre note d’incertitude pour Disney est élevée. L’évolution actuelle de l’industrie des médias est le principal facteur qui sous-tend notre évaluation. En dehors de ses expériences, Disney avait historiquement trois sources principales de revenus : les redevances qu’elle recevait des distributeurs de télévision payante pour la diffusion de l’offre groupée de chaînes Disney, la publicité télévisée et les redevances de licence pour les films et les programmes télévisés distribués par des tiers. Chacune de ces sources de revenus est aujourd’hui sous pression. Le “cord-cutting” et la baisse de l’audience de la télévision linéaire ont fait baisser les redevances de distribution et les recettes publicitaires. L’évolution du box-office (baisse de la fréquentation, diminution du nombre de films et raccourcissement de la durée d’exploitation des salles) a eu un effet négatif sur les recettes de licence.
Cet article a été rédigé par Jacqueline Walker.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.