Cette analyse a été publiée à l’origine sous la forme d’une note d’analyste par Morningstar Equity Research.
Principaux indicateurs Morningstar pour Alstom
- Fair Value Estimate: €20.90
- Morningstar Rating: ★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: Narrow
- Morningstar Uncertainty Rating: High
Ce que nous avons pensé des résultats d’Alstom
Alstom a enregistré des résultats solides pour l’exercice 2024-25, soutenus par une demande robuste dans les services et la signalisation et une dynamique commerciale stable, malgré des difficultés d’exécution persistantes dans le matériel roulant. La croissance organique du chiffre d’affaires a atteint 6,9 % depuis le début de l’exercice, dépassant l’objectif d’environ 5 % pour l’ensemble de l’exercice, grâce à une croissance à deux chiffres des services et à une solide performance des systèmes, notamment au Mexique. Le rapport commandes-facturation s’est établi à 1,1 fois, avec un carnet de commandes stable à 95 milliards d’euros. Les services et la signalisation ont représenté 58 % des prises de commandes, confirmant l’orientation vers des activités à plus forte marge et à moindre intensité capitalistique.
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur à 20,90 euros. Tout en étant constructifs sur l’exposition d’Alstom à un marché ferroviaire européen en croissance structurelle et sur l’augmentation de la part des revenus récurrents, nous restons légèrement en dessous des prévisions à moyen terme sur les marges et le flux de trésorerie disponible. Nous prévoyons une stabilisation des marges EBIT ajustées autour de 7,5 % (contre un objectif de plus de 8 %) et un flux de trésorerie disponible annuel de 200 à 300 millions d’euros jusqu’en 2026-27 (contre une fourchette de 200 à 400 millions d’euros), reflétant le risque d’exécution persistant dans le matériel roulant, le poids contractuel potentiel des programmes hérités de Bombardier tels qu’Aventra, et la visibilité limitée de la monétisation du carnet de commandes sur les marchés sensibles aux prix.
Alstom a réduit son objectif de production de matériel roulant pour l’ensemble de l’année à 4,300-4,400 voitures (au lieu de 4,600), en invoquant des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et des projets de montée en puissance. Ces problèmes localisés mais importants limitent la conversion du carnet de commandes en liquidités et en chiffre d’affaires. La direction a toutefois noté que la baisse de production aura un impact financier limité, les services et les systèmes compensant la faiblesse du matériel roulant. Les prévisions pour l’ensemble de l’année ont été réaffirmées à environ 5 % de croissance organique des ventes, environ 6,5 % de marge EBIT ajustée et un flux de trésorerie disponible de 300 millions à 500 millions d’euros.
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