Résultats d’Alstom : la forte croissance des services compense les vents contraires du matériel roulant

Nous ne modifions pas notre estimation de la juste valeur.

Loredana Muharremi 15.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Salarié d'Alstom lors de l'inauguration d'un site en Allemagne en juillet 2024.

Cette analyse a été publiée à l’origine sous la forme d’une note d’analyste par Morningstar Equity Research.

Principaux indicateurs Morningstar pour Alstom


Ce que nous avons pensé des résultats d’Alstom

Alstom a enregistré des résultats solides pour l’exercice 2024-25, soutenus par une demande robuste dans les services et la signalisation et une dynamique commerciale stable, malgré des difficultés d’exécution persistantes dans le matériel roulant. La croissance organique du chiffre d’affaires a atteint 6,9 % depuis le début de l’exercice, dépassant l’objectif d’environ 5 % pour l’ensemble de l’exercice, grâce à une croissance à deux chiffres des services et à une solide performance des systèmes, notamment au Mexique. Le rapport commandes-facturation s’est établi à 1,1 fois, avec un carnet de commandes stable à 95 milliards d’euros. Les services et la signalisation ont représenté 58 % des prises de commandes, confirmant l’orientation vers des activités à plus forte marge et à moindre intensité capitalistique.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur à 20,90 euros. Tout en étant constructifs sur l’exposition d’Alstom à un marché ferroviaire européen en croissance structurelle et sur l’augmentation de la part des revenus récurrents, nous restons légèrement en dessous des prévisions à moyen terme sur les marges et le flux de trésorerie disponible. Nous prévoyons une stabilisation des marges EBIT ajustées autour de 7,5 % (contre un objectif de plus de 8 %) et un flux de trésorerie disponible annuel de 200 à 300 millions d’euros jusqu’en 2026-27 (contre une fourchette de 200 à 400 millions d’euros), reflétant le risque d’exécution persistant dans le matériel roulant, le poids contractuel potentiel des programmes hérités de Bombardier tels qu’Aventra, et la visibilité limitée de la monétisation du carnet de commandes sur les marchés sensibles aux prix.

Alstom a réduit son objectif de production de matériel roulant pour l’ensemble de l’année à 4,300-4,400 voitures (au lieu de 4,600), en invoquant des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et des projets de montée en puissance. Ces problèmes localisés mais importants limitent la conversion du carnet de commandes en liquidités et en chiffre d’affaires. La direction a toutefois noté que la baisse de production aura un impact financier limité, les services et les systèmes compensant la faiblesse du matériel roulant. Les prévisions pour l’ensemble de l’année ont été réaffirmées à environ 5 % de croissance organique des ventes, environ 6,5 % de marge EBIT ajustée et un flux de trésorerie disponible de 300 millions à 500 millions d’euros.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Loredana Muharremi  est analyste actions chez Morningstar.