Résultats de Shopify : un bon trimestre avec des prévisions mitigées sans réel impact des tarifs douaniers

Nous avons revu à la baisse notre estimation de juste valeur pour l'action Shopify.

Dan Romanoff, CPA 09.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Le logo de l'entreprise est accroché au siège d'Ottawa de la société canadienne de commerce électronique Shopify.

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Ce que nous avons pensé des résultats de Shopify

Les résultats du premier trimestre de Shopify ont été conformes aux prévisions de la société. Le chiffre d’affaires a augmenté de 27 % d’une année sur l’autre pour atteindre 2,36 milliards de dollars, alors que les prévisions tablaient sur une croissance de l’ordre de 20 %, tandis que la marge d’exploitation s’élevait à 13,9 %. Les prévisions tiennent compte de la poursuite des tendances actuelles.

Pourquoi c’est important : Les résultats nous semblent généralement satisfaisants, avec une hausse de nos prévisions de revenus et de rentabilité. Les perspectives de l’entreprise étant larges, nous notons une forte dispersion des estimations, et que les résultats par rapport au consensus FactSet ont été supérieurs en termes de revenus et légèrement inférieurs en termes de BPA non GAAP.

  • La bonne demande du premier trimestre est due à l’augmentation du nombre de marchands, à l’expansion internationale, au succès des ventes hors ligne et à l’augmentation globale de la valeur brute des marchandises. La vigueur continue est notable, en particulier grâce à l’élan croissant des entreprises clientes.
  • Par rapport à nos attentes, les abonnements ont été légèrement faibles, mais les solutions marchandes ont été fortes. Au premier trimestre, les revenus tirés des abonnements se sont élevés à 620 millions de dollars, en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente, et les solutions marchandes ont atteint 1,74 milliard de dollars, en hausse de 29 % par rapport à l’année précédente. Le GMV a augmenté de 23 % d’une année sur l’autre pour atteindre 74,8 milliards de dollars.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Shopify


Le résultat : Nous avons réduit notre estimation de juste valeur à 167 $CAN par action en nous basant uniquement sur l’évolution des taux de change. Bien que notre note d’incertitude très élevée tienne compte de l’incertitude macroéconomique et tarifaire, nous estimons que les Taux sont attrayants.

  • Nous continuons à penser que l’impact des droits de douane sera gérable. Le GMV transfrontalier représente 15 % du GMV total, dont 1 % seulement est lié aux importations en provenance de Chine.

À venir : Nous estimons que les perspectives pour le deuxième trimestre sont mitigées, avec des revenus en ligne et une rentabilité légèrement plus faible. Le chiffre d’affaires total devrait augmenter de 20 % par rapport à l’année précédente, tandis que la marge brute devrait augmenter de 10 % par rapport à l’année précédente, avec des dépenses d’exploitation de 39 % à 40 % du chiffre d’affaires.

  • Shopify n’a constaté aucun changement dans le comportement des consommateurs et cette vigueur s’est maintenue en avril et en mars. L’entreprise n’a pas constaté d’augmentation de prix jusqu’à présent.

Note de la rédaction : les articles traduits à l’aide d’outils d’IA peuvent ne pas être relus par une personne parlant couramment la langue traduite, et leur exactitude ne peut être garantie. Les articles traduits sont fournis à titre informatif uniquement. En cas de divergence, l’article en langue originale prévaudra.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Romanoff, CPA  est analyste actions chez Morningstar.