Novo Nordisk NOVO B devrait publier ses résultats du premier trimestre le 7 mai. 7. Voici le point de vue de Morningstar sur ce qu’il faut attendre des résultats et de l’action Novo Nordisk.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Novo Nordisk
- Fair Value Estimate: DKK 640.00
- Morningstar Rating: ★★★★
- Economic Moat: Wide
- Morningstar Uncertainty Rating: High
Date estimée de publication des résultats
- Mercredi, May. 7, 2025, à 07.30 CET.
Que faut-il attendre des résultats de Novo Nordisk pour le premier trimestre ?
Monnaie: Nous prévoyons que l’effet positif sur les taux de change se transformera probablement en effet négatif à mesure que l’USD s’affaiblira.
Au quatrième trimestre, Novo a donné des prévisions de croissance des ventes à taux de change constant de 16 à 24 %, la question est de savoir si ces prévisions seront maintenues - nous modélisons actuellement une croissance à taux de change constant de 21 %, qui est due à notre prévision d’une croissance de 30 % des thérapies GLP-1 pour le diabète et l’obésité.
- Je pense que cette croissance sera possible malgré les récentes données de supériorité du Zepbound de Lilly sur le Wegovy de Novo, en partie en raison d’une stimulation de la croissance due à la fin des pénuries d’approvisionnement et à la fin attendue de la concurrence sans marque du semaglutide composé à partir de la mi-mai. Le marché de l’obésité devrait continuer à croître rapidement et, bien que Novo perde probablement des parts de marché, il devrait encore connaître une forte croissance.
- J’espère obtenir davantage d’informations sur l’importance du site de vente directe de NovoCare pour Wegovy, en particulier à mesure que les préparations magistrales diminuent, et sur la manière dont ils prévoient de concurrencer LillyDirect, le site de Lilly.
Données/Pipeline : Le lancement du semaglutide oral pour l’obésité pourrait avoir lieu en 2026 - ils ont déposé une demande et seront probablement en avance sur l’orforglipron de Lilly (dépôt d’une demande d’ici fin 2025). Je pense que le potentiel du semaglutide oral pour le marché américain de l’obésité est sous-estimé par le marché.
Nous attendons une mise à jour sur la rapidité avec laquelle l’amycrétine peut progresser dans son développement et s’il est réaliste de penser à une version orale ou injectable (ils ont des données pour les deux... mais la fabrication est une limitation clé pour la version orale).
Nous espérons également des mises à jour sur les calendriers des données à venir pour le semaglutide dans les maladies du foie (ce trimestre ?) et les données sur la maladie d’Alzheimer (toujours plus tard cette année ?) et les plans dans de nouvelles indications en dehors de l’espace cardiométabolique pour le cagrisema ou l’amycrétine. Il sera intéressant de voir comment la direction évalue finalement l’équilibre entre ces deux thérapies, car l’amycrétine semble être le programme le plus solide, mais son délai de mise sur le marché est plus long (nous supposons l’approbation du cagrisema en 2027 et celle de l’amycrétine en 2029).
Cours de l'action Novo Nordisk
undefined
Estimation de la juste valeur de Novo Nordisk
Avec sa note de 4 étoiles, nous pensons que Novo Nordisk est sous-évalué en se négociant avec une décote de 30%.
Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de Novo Nordisk de 600 DKK à 640 DKK par action après la publication des derniers résultats de Novo en février, suite à des perspectives de gestion solides pour 2025 qui reflètent probablement une croissance plus forte de l’offre de GLP-1 que ce que nous avions supposé précédemment.
Nous prévoyons que Novo gagnera 75 milliards de dollars sur un marché mondial du GLP-1 de plus de 200 milliards de dollars pour le diabète et l’obésité d’ici 2031, avant l’expiration du brevet du semaglutide en 2032, Lilly restant le principal concurrent de l’entreprise. La croissance du GLP-1 est à l’origine de notre prévision globale sur cinq ans d’une croissance de 14 % du chiffre d’affaires et de 16 % du résultat net jusqu’en 2029.
Pour tenir compte de l’impact potentiel de la loi sur la réduction de l’inflation, nous incluons une baisse de 3 % des ventes américaines due aux plafonds d’inflation de Medicare, et nous supposons que les négociations avec Medicare pour Ozempic et Rybelsus commenceront en 2027, bien avant l’expiration de leurs brevets en 2032. Nous ne tenons pas compte de la baisse des ventes due à la refonte du programme Medicare Part D, qui pourrait en fait rendre les médicaments moins chers, comme les médicaments de Novo contre le diabète, plus abordables pour les patients.
En savoir plus sur l’estimation de la juste valeur de Novo Nordisk.
La note du rempart concurrentiel de Novo Nordisk
Les solides actifs incorporels de l’entreprise dans le domaine du diabète et des maladies cardiométaboliques connexes comme l’obésité lui confèrent un rempart concurrentiel étendu qui protégera sa rentabilité à long terme. Une stratégie de recherche et de développement ciblée permet à l’entreprise d’étendre à plusieurs reprises la protection de ses brevets par le biais de l’innovation. Des techniques de fabrication efficaces et des économies d’échelle ont permis à l’activité insuline de Novo d’assurer une forte rentabilité mondiale, qualités qu’elle partage avec les deux seuls autres acteurs mondiaux du secteur de l’insuline, Sanofi SAN et Eli Lilly LLY.
Cependant, nous ne pensons pas que les avantages de Novo en termes de coûts soient suffisamment forts pour constituer une source de rempart pour l’ensemble de l’entreprise, étant donné que le fondement de Novo est rapidement passé de l’insuline (20 % des ventes en 2023) aux thérapies GLP-1 (70 % des ventes en 2023).
En savoir plus sur le rempart concurrentiel de Novo Nordisk.
Solidité financière
Nous attribuons à Novo Nordisk une note d’allocation du capital exemplaire, cette note reflétant notre conviction que Novo Nordisk possède un bilan solide, des perspectives d’investissement exceptionnelles et des distributions aux actionnaires appropriées.
À la fin de l’année 2024, Novo détenait environ 103 milliards de DKK d’emprunts contre 26 milliards de DKK de trésorerie et d’équivalents. Historiquement, Novo a maintenu de faibles niveaux d’endettement, mais a utilisé la dette pour financer des acquisitions comme Emisphere (technologie d’administration) en 2020, Dicerna (technologie ARNi) en 2021, et Catalent sites (fabrication) en 2024. Avec des flux de trésorerie disponibles importants, Novo est dans une position solide pour continuer à investir dans son pipeline interne et externe et à distribuer des liquidités par le biais de dividendes et de rachats d’actions.
En savoir plus sur la solidité financière de Novo Nordisk.
Risques et incertitudes pour Novo Nordisk
Novo Nordisk a une large activité mondiale dans le domaine de l’insuline, mais la pression sur les prix et la dépendance croissante à l’égard de la classe GLP-1 à forte croissance ajoutent de la volatilité aux flux de trésorerie potentiels, et nous maintenons notre note d’incertitude Morningstar à un niveau élevé.
Notre note d’incertitude pour Novo Nordisk n’est pas matériellement affectée par les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, bien que nous considérions l’accès aux services de base (lié au prix des médicaments) comme le plus grand risque ESG que l’entreprise doit gérer. Novo Nordisk réalise environ 57 % de son chiffre d’affaires sur le marché pharmaceutique américain, ce qui lui confère une exposition significative aux changements de politique aux États-Unis. Le portefeuille de Novo est fortement exposé à Medicare, et l’entreprise a été confrontée à des pressions en raison de la législation américaine qui a augmenté la partie du trou de beigne de Medicare Part D couverte par les fabricants en 2019 (de 50 % à 70 %) et a augmenté la taille du trou de beigne en 2020.
En savoir plus sur les risques et incertitudes de Novo Nordisk.
NOVO Bulls Say
- Le traitement de l’obésité Wegovy de Novo élargit considérablement le marché du traitement de l’obésité grâce à sa grande efficacité et devrait rester un médicament clé sur le marché jusqu’à l’expiration du brevet en 2032.
- Avec un solide portefeuille de produits GLP-1, dont l’Ozempic injectable et le Rybelsus oral, Novo est bien placé pour défendre sa formidable part de marché dans le domaine du diabète.
- Le semaglutide est également étudié dans des domaines tels que les maladies du foie (NASH) et la maladie d’Alzheimer, et Novo pourrait obtenir une part importante de ces marchés naissants.
Les ours de NOVO disent
- Le profil solide de Tresiba sur le marché des insulines à longue durée d’action n’a pas suffi à le défendre contre la pression sur les prix aux États-Unis due à la concurrence de Sanofi et de Lilly, et les insulines biosimilaires ont pesé sur les prix de la catégorie depuis 2017.
- Les produits Victoza et Ozempic de Novo ont fait du GLP-1 un élément clé de la croissance de l’entreprise dans le domaine du diabète, mais le GLP-1 oral Rybelsus a connu un succès plus lent, et le Mounjaro de Lilly, récemment approuvé, constitue une forte concurrence.
- Wegovy, le médicament de Novo contre l’obésité, a été lancé lentement en raison de contraintes d’approvisionnement, et Zepbound, le médicament de Lilly contre l’obésité, présente un profil supérieur.
Cet article a été rédigé par Johanna Englundh.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.