Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Apple
- Fair Value Estimate: $200
- Morningstar Rating: ★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: Wide
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
Ce que nous avons pensé des résultats d’Apple
Le chiffre d’affaires d’Apple AAPL pour le trimestre de mars a augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 95,4 milliards de dollars, le chiffre d’affaires de l’iPhone ayant augmenté de 2 % pour atteindre 46,8 milliards de dollars. La marge brute du trimestre de mars a augmenté de 50 points de base d’une année sur l’autre pour atteindre 47,1 %. Les prévisions pour le trimestre de juin font état d’une croissance modeste du chiffre d’affaires en glissement annuel et d’une contraction séquentielle de la marge.
Pourquoi c’est important : Les résultats et les prévisions de chiffre d’affaires nous semblent positifs, mais les prévisions de marge sont faibles, en raison de l’impact des droits de douane américains estimé à 900 millions de dollars. Apple étant avant tout une entreprise de matériel informatique, nous estimons que les droits de douane représentent un risque important pour la rentabilité et la demande à long terme.
- Les principaux appareils d’Apple sont actuellement exemptés des droits de douane américains, et l’impact du trimestre de juin est principalement dû aux accessoires. Néanmoins, Apple reste exposée au risque d’un changement de politique. Fait positif, la plupart des iPhone américains sont importés d’Inde, où les droits de douane sont actuellement moins élevés qu’en Chine (10 % contre 145 %).
- La direction n’a relevé aucun signe d’accélération des achats de la part des clients en prévision d’une hausse potentielle des coûts due aux tarifs douaniers. Nous continuons à penser que c’est ce qui se passe, mais surtout à la marge. Nous apprécions également le fait qu’Apple constitue ses propres stocks pour introduire des produits moins coûteux par mesure de précaution.
Le résultat : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 200 $ pour Apple étendu. Nous avons revu à la baisse nos prévisions de bénéfices à court terme pour tenir compte des coûts directs liés aux droits de douane, mais nous maintenons notre hypothèse de base selon laquelle Apple bénéficiera d’une exemption des droits de douane américains à long terme. Nous estimons que les actions sont correctement évaluées.
- Nous estimons à 25 % le risque brut de baisse des bénéfices et de l’évaluation intrinsèque d’Apple si la société perdait son exemption et devait subir de plein fouet les droits de douane. Cette estimation brute suppose l’absence de mesures d’atténuation de la part d’Apple et un taux de 145 % pour les importations en provenance de Chine.
- Nous ne nous attendons pas à ce qu’Apple avale tout ce risque de baisse, car nous nous attendons à ce que l’entreprise augmente ses prix aux États-Unis et accélère le transfert de la production des importations américaines vers d’autres pays comme l’Inde.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.