Tesla : la recherche du successeur d’Elon Musk met en évidence le risque lié à la personne clé

Si Musk devait être remplacé, la nouvelle entraînerait probablement une baisse importante du cours de l'action.

Seth Goldstein, CFA 01.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Ladegerät mit Tesla-Logo an einer Supercharger-Schnellladestation für das Elektrofahrzeugunternehmen Tesla Motors.

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Selon le Wall Street Journal, le conseil d’administration de Tesla a commencé à chercher un successeur à l’actuel PDG Elon Musk il y a environ un mois. Le conseil d’administration a également indiqué à Elon Musk qu’il devait consacrer plus de temps à Tesla.

Pourquoi c’est important : Depuis l’élection du président Trump, M. Musk a passé du temps à jouer un rôle de conseiller auprès de ce dernier. Il y avait donc un risque que le temps passé par Musk en tant que conseiller le distraie de son rôle de leader chez Tesla, ce qui aurait pu ralentir les progrès de Tesla dans la réalisation de ses objectifs.

  • Les actions politiques de Musk pourraient également dissuader certains consommateurs d’acheter une Tesla, ce qui pèserait sur les résultats financiers de l’entreprise.

Conclusion : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 250 $ pour Tesla étroit. Nous pensons que Musk restera probablement PDG aussi longtemps qu’il le souhaitera. Le message de Musk de passer plus de temps chez Tesla lors de sa récente conférence téléphonique sur les résultats devrait satisfaire la demande du conseil d’administration.

  • Le départ potentiel de Musk de Tesla met en évidence le risque lié à la personne clé de l’entreprise. Si Musk devait être remplacé, nous nous attendrions à ce que l’action connaisse une baisse significative à la suite de cette nouvelle.
  • Aux cours actuels, nous considérons l’action Tesla comme équitablement valorisée, le titre se négociant légèrement au-dessus de notre estimation de juste valeur, mais en territoire 3 étoiles. Nous recommandons aux investisseurs d’attendre que l’action offre une marge avant d’envisager un point d’entrée.

Vue d’ensemble : À notre avis, de nombreux actionnaires de Tesla détiennent des actions en raison du leadership visionnaire de Musk. Par ailleurs, Musk a occupé pendant des années d’autres postes de direction de premier plan dans d’autres entreprises.

  • Il a notamment joué un rôle de premier plan chez X (anciennement Twitter) lorsqu’il a acquis la société pour la première fois. Selon nous, le rôle de conseiller de Musk auprès du président Trump était une activité secondaire similaire à son rôle initial chez X après la conclusion de l’acquisition.
  • Nous maintenons notre note d’allocation du capital exemplaire. Nous ne voyons pas de preuves solides que les résultats de Tesla ont souffert des autres entreprises de Musk.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Seth Goldstein, CFA  est analyste actions chez Morningstar.