Pourquoi l’action de Berkshire Hathaway bat le marché en 2025

3 raisons pour la résistance de Berkshire au milieu de pertes plus importantes.

Amy C. Arnott 02.05.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration de Warren Buffett avec des icônes de fossé, de graphique à barres et de portefeuille.

Dans le marché turbulent de cette année, il n’y a pas eu beaucoup d’endroits où se cacher.

Mais Berkshire Hathaway BRK.B, qui pourrait être considéré comme un quasi-fonds commun de placement en raison de son vaste portefeuille d’actions, a tenu bon. Comme le montre le graphique ci-dessous, les actions Berkshire ont gagné 17,3 % en 2025 jusqu’au 24 avril, contre une perte de 6,4 % pour l’indice Vanguard 500 VFINX, qui représente l’ensemble du marché des actions.

2025 Performance : Berkshire Hathaway par rapport à l'indice Vanguard 500

undefined

Trois raisons principales expliquent la réussite du Berkshire.

Raison numéro 1 : les actions détenues par Berkshire ne reflètent pas le marché, ce qui est une bonne chose.

Le portefeuille d’investissement de Berkshire a en partie bénéficié de son absence d’exposition à certaines grandes actions qui ont subi des pertes à deux chiffres. Le tableau ci-dessous présente les principales positions de l’indice Vanguard 500 par rapport à leur poids dans le portefeuille d’investissement de Berkshire Hathaway. Bien que Berkshire ait réduit son exposition à Apple AAPL au cours de l’année écoulée, cette action représentait toujours une part importante de ses actions au 31 mars 2025. L’action a baissé d’environ 17 % depuis le début de l’année, jusqu’au 24 avril 2025, en raison des craintes que les droits de douane n’entament la rentabilité de l’entreprise. Toutefois, Berkshire n’a pas été exposé aux pertes subies par d’autres titres importants de l’indice de marché, tels que Microsoft MSFT, Nvidia NVDA et Meta Platforms META.

Les 15 principaux titres : Indice Vanguard 500

undefined

Dans le même temps, Berkshire a bénéficié de plusieurs des investissements en actions qu’il détient. Comme indiqué plus haut, sa participation importante dans Apple a été négative, mais d’autres participations importantes telles que Coca-Cola KO, Chevron CVX et Kraft Heinz KHC ont mieux résisté.

Les 15 principaux titres : Berkshire Hathaway

undefined

Raison numéro 2 : Berkshire dispose encore d’un important matelas de liquidités.

L’entreprise détient généralement d’importantes réserves de trésorerie et a entamé l’année 2025 avec une position encore plus défensive qu’à l’accoutumée. La trésorerie et les équivalents de trésorerie (titres dont l’échéance est inférieure ou égale à un an) totalisaient environ 321 milliards de dollars à la fin de l’année 2024. Ces avoirs ont permis d’amortir une partie du risque lié aux investissements en actions.

Raison numéro 3 : Les activités opérationnelles de Berkshire ont été relativement résistantes.

Outre ses liquidités et ses actions cotées en bourse, la société gère un large éventail d’activités opérationnelles. Il s’agit notamment de vastes opérations d’assurance, qui représentent près de la moitié des bénéfices d’exploitation, ainsi que d’autres secteurs d’activité, notamment l’industrie manufacturière, l’énergie/les services publics et les chemins de fer. Bien que Greggory Warren, stratège chez Morningstar, pense qu’il sera de plus en plus difficile pour Berkshire de générer des rendements exceptionnels en raison de sa taille et de sa base de capital croissante, la société a toujours excellé à produire des rendements supérieurs à son coût du capital. Et bien que certains secteurs d’activité de Berkshire soient vulnérables à un ralentissement économique, la nature diversifiée de ses activités a généralement été positive.

Performances passées

Ce n’est pas la première fois que Berkshire Hathaway s’écarte des tendances générales du marché. Bien que la corrélation de l’action avec l’ensemble du marché des actions ait quelque peu augmenté au fil du temps (de moins de 0,50 au début des années 1980 à environ 0,70 pour la période de trois ans la plus récente), ce chiffre reste assez faible. En fait, la corrélation sur trois ans du Berkshire avec l’ensemble du marché des actions est inférieure à celle des indices de référence du marché pour les actions internationales (0,81) et les actions à petite capitalisation (0,92). Cela signifie qu’il est beaucoup moins lié aux tendances globales du marché que les investisseurs pourraient le penser.

Tendance à la corrélation : Berkshire Hathaway vs. Vanguard 500 Index

undefined

En outre, Berkshire Hathaway a souvent (mais pas toujours) mieux résisté que la moyenne lors des baisses de marché. Comme le montre le graphique ci-dessous, les actions de la société ont en fait augmenté pendant l’effondrement des valeurs technologiques qui a commencé au début de l’année 2000. L’action a également bien résisté en 2022 grâce à ses activités dans le secteur de l’énergie, à ses réserves de liquidités et à l’accent mis sur des secteurs d’activité moins risqués tels que l’assurance et les biens de consommation de base.

Rendements cumulés (%) en cas de baisse des marchés

undefined

Conclusion

Cela signifie-t-il que tous les investisseurs devraient détenir des actions de Berkshire Hathaway ? Non. En partie grâce à ses excellentes performances cette année, l’action se négocie actuellement avec une prime de 9 % par rapport à notre estimation de juste valeur, un niveau que nous considérons comme légèrement surévalué. Mais comme le montrent les performances de cette année, elle peut constituer un complément utile à un portefeuille d’actions passif.


L'auteur ou les auteurs possèdent des actions dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Amy C. Arnott  Amy C. Arnott, CFA, est directeur en charge de l'analyse de titres chez Morningstar.