Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.
Des années de sous-investissement dans le réseau espagnol
Le 28 avril vers midi, une baisse soudaine de 60 % de l’alimentation électrique, combinée à une interruption de la connexion avec la France, a provoqué une coupure du réseau électrique en Espagne et au Portugal. La raison est encore inconnue. L’alimentation électrique a été entièrement rétablie le 29 avril.
Pourquoi c’est important : La panne survient après des années de sous-investissement dans le réseau électrique espagnol, alors que la capacité des énergies renouvelables est montée en flèche. Le sous-investissement a été plus prononcé en Espagne que dans d’autres pays d’Europe occidentale en raison d’une mauvaise réglementation caractérisée par l’absence d’indexation sur l’inflation et la faiblesse des rendements autorisés.
- Les caractéristiques de la prochaine période de régulation 2026-31 pour les réseaux d’électricité font l’objet de discussions en Espagne. La panne d’électricité renforce les arguments en faveur d’une amélioration matérielle afin d’encourager des investissements plus importants.
- Le chef de l’opposition de droite a attaqué le plan du gouvernement espagnol visant à sortir progressivement de l’énergie nucléaire à partir de 2027.
Le résultat final : Nous tenons déjà compte d’une augmentation importante des investissements dans le réseau électrique pour Redeia RED, Endesa ELE et Iberdrola IBE, ainsi que d’une augmentation des rendements réglementés de 5,6 % à 7 % à partir de 2026. Nous confirmons nos estimations de juste valeur de 18,5 euros, 23,5 euros et 14,4 euros, respectivement.
- Aucun de ces noms n’est en territoire d’achat. Nos deux noms préférés pour jouer l’accélération des investissements dans le réseau électrique sont SSE SSE et le rempart concurrentiel E.On EOAN pour lesquels nous maintenons nos estimations de juste valeur respectives de 2 250 GBX et 17 EUR.
- La prolongation de la durée de vie utile des centrales nucléaires en Espagne nécessiterait des investissements importants qui atténueraient l’impact positif des bénéfices supplémentaires sur l’évaluation. L’entreprise la plus exposée est Endesa.
Vue d’ensemble : Les caractéristiques des prochains régimes réglementaires pour le réseau électrique en Allemagne et au Royaume-Uni seront déterminées d’ici la fin de l’année. La panne d’électricité en Espagne renforce les arguments en faveur d’investissements et de rendements plus élevés qui favoriseraient SSE et E.On.
Entre les lignes : Nous nous attendons à ce que Redeia soit en mesure de recouvrer intégralement les coûts liés à la panne d’électricité.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.