Alors que le mois d’avril touche à sa fin, les actions mondiales ont récupéré une partie des pertes subies à la suite des turbulences tarifaires du début du mois. La pause tarifaire de 90 jours décidée par le président Donald Trump a contribué à améliorer le sentiment des investisseurs, et l’on espère de plus en plus que certains secteurs clés bénéficieront des négociations en cours.
Les indices européens ont rejoint le rallye mondial. Depuis le début de l’année, l’indice Morningstar Europe a progressé d’un peu plus de 4 % en euros, et ce en tenant compte de l’effondrement du début du mois d’avril. L’indice STOXX Europe 600 a progressé de 2,9 % en 2025.
Bien que le rebond boursier soit encore fragile, les secteurs qui se sont redressés au cours de la semaine dernière sont la technologie, la consommation cyclique et les services financiers.
Toutefois, depuis le début de l’année, les secteurs de la consommation cyclique, de la santé, de l’énergie et de la technologie sont en territoire négatif, ce qui montre clairement les dégâts causés par les turbulences tarifaires de Trump.
Sur un mois, seuls trois des 11 secteurs Morningstar sont en territoire positif, alors que tous les secteurs sont positifs sur une semaine. Depuis le début de l’année, la majorité de ces secteurs ont progressé.
SAP reste la plus grande entreprise boursière d’Europe
Les valeurs technologiques sont remontées après que l’administration Trump a annoncé des exemptions tarifaires pour les smartphones, les ordinateurs et d’autres produits électroniques.
Le géant néerlandais des semi-conducteurs ASML a été durement touché par la chute du mois d’avril, car on craignait que les droits de douane n’affectent la capacité d’ASML à expédier ses machines, pièces aux États-Unis. L’action ASML a progressé de 3,2 % au cours des cinq derniers jours, mais depuis le début de l’année 2025, elle a perdu 15 %*.
Toutefois, l’entreprise allemande de logiciels SAP a échappé à l’impact le plus important de la chute des cours. L’action est restée en territoire positif tout au long de la déroute du marché et a augmenté de près de 7 % depuis le début de l’année. Le cours de l’action SAP a bondi de 5,36 % au cours des cinq derniers jours et la société reste la plus grande action de l’indice Morningstar Europe.
SAP a récemment annoncé une hausse de 58 % en glissement annuel de son bénéfice d’exploitation au premier trimestre, qui s’élève à 2,5 milliards d’euros, dépassant ainsi les attentes des analystes qui tablaient sur 2,2 milliards d’euros.
LVMH sous pression
Après la technologie, la consommation cyclique a connu une hausse de 4,77%. LVMH MC a vu son cours progresser de 1,1% au cours des cinq derniers jours.
LVMH a récemment perdu sa couronne de première société de luxe européenne en termes de capitalisation boursière au profit d’Hermès RMS, et ses actions ont perdu plus de 20 % depuis le début de l’année en raison des craintes suscitées par l’impact des droits de douane sur les produits de luxe européens.
Toutefois, LVMH dispose déjà de capacités de production aux États-Unis pour ses marques phares Louis Vuitton et Tiffany.
Le fabricant de voitures de luxe Mercedes-Benz MBG a également vu le prix de son action augmenter de 2,89 % au cours des cinq derniers jours. L’entreprise doit faire face à des prélèvements probables de 25 % sur les exportations de voitures vers les États-Unis, ainsi qu’à l’impact des droits de douane plus élevés de l’UE sur les véhicules électriques importés de Chine.
Malgré le redressement du cours de l’action, Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz, a déclaré que l’industrie automobile mondiale était confrontée à la “plus grande complexité” depuis plus de trente ans.
Les actions du secteur automobile ont été volatiles en avril, mais elles terminent le mois en beauté alors que l’espoir d’un allègement potentiel des taxes sur les constructeurs automobiles se fait de plus en plus présent.
Les valeurs financières européennes sous-évaluées bondissent
Les services financiers européens ont été la troisième meilleure performance sur une semaine. Les valeurs financières se sont vendues dans un premier temps en raison des craintes que les tarifs douaniers de Trump ne déclenchent la fin de la mondialisation, une récession mondiale et des baisses de taux d’intérêt qui nuiraient aux marges bénéficiaires.
La banque HSBC HSBA, axée sur l’Asie, a été durement touchée par la chute du mois d’avril, après que la Chine et une grande partie de l’Asie du Sud-Est ont été frappées par les droits de douane les plus élevés. Aujourd’hui, les actions de HSBC ont augmenté de 3 % au cours des cinq derniers jours.
BNP Paribas BNP et Banco Bilbao Vizcaya Argentaria SA BBVA sont toutes deux des valeurs bancaires sous-évaluées, selon les mesures de Morningstar, malgré les derniers gains. BNP Paribas a gagné 2,37% et BBVA 1,18% sur une période d’une semaine.
Ces titres ont réussi à résister à la volatilité du mois d’avril : depuis le début de l’année, les actions de HSBC ont augmenté de près de 10 %, celles de BNP Paribas de plus de 25 % et celles de BBVA de plus de 30 %.
* Tous les prix des actions depuis le début de l’année sont calculés à la clôture du 29 avril.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.