Résultats de Schneider Electric : aucun signe de ralentissement dans les centres de données

L’action est légèrement sous-évaluée.

Matthew Donen 30.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Usine Schneider Electric

Cette analyse a été publiée à l’origine sous la forme d’une note d’action par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Schneider Electric


Ce que nous avons pensé des résultats de Schneider Electric

Schneider Electric a annoncé une croissance organique de 7,4 % de son chiffre d’affaires au cours du premier trimestre, ce qui est inférieur au consensus de 8,9 % établi par l’entreprise. Les résultats ont été publiés après la fermeture des marchés européens, mais les actions de l’ADR américain sont actuellement en baisse de 6 %.

Pourquoi c’est important : Nous attribuons la sous-performance du premier trimestre aux facteurs saisonniers typiques de la division des logiciels et à la reprise de la demande d’automatisation discrète, qui sera pondérée au cours du second semestre de l’année. Le chiffre d’affaires des clients des centres de données a connu une croissance à deux chiffres, sans aucun signe de ralentissement.

Nous pensons que Schneider Electric reste en bonne voie pour réaliser une croissance organique de 8,4 % de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année, grâce à la reprise de la demande dans le secteur de l’automatisation industrielle au second semestre, après une baisse de 1 % au premier trimestre.

Alors que peu de ses pairs ont communiqué, la croissance du chiffre d’affaires de Schneider a nettement dépassé les 3 % d’ABB, ce qui reflète son exposition supérieure aux thèmes de croissance séculaires, notamment la modernisation du réseau et l’investissement dans les centres de données pour soutenir l’intelligence artificielle.

Le résultat : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 236 euros pour Schneider Electric. Nous estimons que les actions sont légèrement sous-évaluées.

Schneider reste notre choix préféré dans le secteur en raison de son exposition favorable au marché final à plusieurs thèmes de croissance. Les actions ont progressé de 16 % depuis le 7 avril, date à laquelle les inquiétudes concernant l’environnement économique liées aux droits de douane américains ont éclipsé les perspectives impressionnantes de l’action.

Nous pensons que le marché reconnaît largement les perspectives de croissance à long terme de l’entreprise, qui résisteront à l’incertitude macroéconomique et à l’impact direct limité des droits de douane.

Chiffres clés : Schneider Electric a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, à savoir une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 7 % et 10 %, et une croissance de l’EBITA ajusté comprise entre 10 % et 15 %.

Le segment de la gestion de l’énergie a enregistré une croissance organique de 10 % de son chiffre d’affaires, grâce à une croissance de 17 % en Amérique du Nord, tirée par les clients des centres de données.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matthew Donen  est analyste action chez Morningstar.