Que faut-il attendre des données sur l’inflation dans la zone euro en avril ?

L'inflation globale devrait être tombée à son plus bas niveau depuis six mois.

Sara Silano 30.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration sous la forme d'un collage, qui représente le bâtiment de la Banque centrale européenne et qui est composée de pièces, dont certains éléments font partie d'un système bancaire européen.

Les dernières données sur l’inflation dans la zone euro seront publiées par Eurostat le 2 mai, dans un contexte d’inquiétude quant à l’impact économique du régime tarifaire américainet de la dernière baisse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne.

Selon les estimations consensuelles de FactSet, l’inflation globale devrait avoir augmenté de 2,1 % en avril 2024, ce qui est inférieur au chiffre de 2,2 % enregistré en mars d’une année sur l’autre.

L’inflation de base, qui indique les prix sans les composantes volatiles telles que les coûts de l’énergie et de l’alimentation, devrait avoir augmenté de 2,5 % d’une année sur l’autre en avril, soit une légère hausse par rapport aux 2,4 % de mars.

“L’inflation européenne devrait tomber à 2,1 % en avril, le niveau le plus bas que nous ayons connu depuis six mois, et presque en ligne avec le niveau ciblé par la BCE”, déclare Michael Field, stratégiste en chef du marché des actions pour l’Europe chez Morningstar.

Il a toutefois ajouté que “les célébrations pourraient être de courte durée” en raison du risque permanent de droits de douane américains.

“L’UE est en train de formuler une réponse à la dernière série de tarifs douaniers de Trump. Astucieusement, elle attend la fin de la pause de 90 jours, mais toute nouvelle escalade entraînerait une remontée brutale de l’inflation en Europe.”

L’inflation dans les services a été le moteur du mois de mars

En mars 2025, l’inflation des services est restée le principal moteur de l’inflation globale (IPCH), avec une contribution de 1,56 point de pourcentage. La contribution des produits alimentaires, de l’alcool et du tabac s’élevait à 0,57 point de pourcentage, et celle de l’énergie à -0,10 point de pourcentage. Les biens non énergétiques ont apporté une contribution de 0,16 point de pourcentage.

Il serait positif pour les marchés que l’inflation de base se maintienne à 2,5 %, estime M. Field de Morningstar.

“Bien que ce chiffre reste supérieur à l’objectif de 2 % de la BCE, sa baisse au cours de l’année écoulée représente un bon progrès pour ce qui peut souvent être une mesure de l’inflation difficile à mesurer”, ajoute-t-il.

Goldman Sachs a revu à la hausse ses prévisions d’inflation globale après que l’inflation rapide espagnole basée sur l’IPCH a dépassé les attentes à 2,2 % d’une année sur l’autre le 29 avril. L’inflation espagnole a été alimentée par une augmentation notable des prix des loisirs et de la culture, selon l’institut local de statistiques.

Ils s’attendent également à ce que l’inflation globale allemande baisse à 2,2 % en glissement annuel en avril, contre 2,3 % en mars, et à ce que l’inflation de base augmente à 3,1 % en glissement annuel, sous l’impulsion des services liés aux voyages en raison de la date de Pâques cette année. Enfin, l’inflation globale italienne a été inférieure aux attentes, à 2,1 %, tandis que les données françaises qui viennent d’être publiées ont surpris à la hausse, l’IPCH ayant augmenté de 0,8 % d’une année sur l’autre.

En tenant compte des données nationales espagnoles, italiennes et françaises, ils ont légèrement revu à la hausse les prévisions d’inflation globale de la zone euro pour avril, à 2,12 % en glissement annuel, contre 2,09 % précédemment.

La BCE va-t-elle poursuivre son cycle d’assouplissement ?

La prochaine réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne aura lieu à Francfort le 5 juin, et les marchés s’attendent à ce que le cycle d’assouplissement se poursuive dans un contexte économique difficile. La BCE a réduit son taux d’intérêt directeur de 25 points de base à 2,25 % le 17 avril, la sixième réduction consécutive dans ce cycle.

“La baisse de l’inflation soulage la BCE, qui peut à son tour abaisser davantage les taux d’intérêt”, explique M. Field de Morningstar, ajoutant que la baisse des taux d’intérêt contribuera à stimuler les marchés boursiers, qui offrent un potentiel de hausse attrayant après le krach induit par les tarifs douaniers.

L’équipe de recherche d’Allianz pense également que les préoccupations liées à l’inflation sont passées au second plan.

“L’inflation des services a baissé, la croissance des salaires diminue et les indicateurs avancés des enquêtes auprès des directeurs d’achat (PMI) montrent que les pressions sur les prix vont s’atténuer. Plus important encore, en raison de la guerre commerciale agressive, les forces de désinflation devraient gagner du terrain et pousser l’inflation bien en dessous de l’objectif de 2 % bientôt”, ont-ils déclaré dans un rapport le 18 avril.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.