Indicateurs clefs de Morningstar pour Volkswagen
- Fair Value Estimate: EUR 172.00
- Morningstar Rating: ★★★★★
- Economic Moat: None
- Morningstar Uncertainty Rating: Very High
Malgré l’incertitude persistante qui plane sur les droits de douane américains à l’importation affectant les constructeurs automobiles européens, nous mettons à jour notre estimation de juste valeur pour tenir compte des implications tarifaires. Nous révisons également nos hypothèses de croissance à long terme pour les constructeurs automobiles européens en Chine.
Pourquoi c’est important : Nous avons réduit notre estimation de la juste valeur de Volkswagen VOW3 à 172 euros par action, contre 264 euros auparavant, et augmenté notre note d’incertitude à très élevée, contre élevée auparavant. La part de la production locale de VW aux États-Unis n’est que de 24 %, et il n’y a pas de production locale pour les marques Audi et Porsche, dont la valeur est plus élevée.
- Nous pondérons de manière égale quatre scénarios tarifaires : le tarif de 25 % reste en place jusqu’à la fin de 2025, jusqu’à la fin de 2026, de 2026 jusqu’à la fin du mandat actuel de Donald Trump, et indéfiniment. Le premier et le dernier scénario réduisent l’estimation de la juste valeur d’un nombre moyen à un chiffre et de près de 30 %, respectivement.
- Nous constatons que les taux de fidélité aux marques automobiles nationales sont élevés dans les principaux pays constructeurs, en particulier dans les pays asiatiques, où 68 % des ventes de véhicules en Chine sont réalisées par des marques nationales. Nous pensons que ce taux peut atteindre 80 %, les constructeurs étrangers subissant des pertes de parts de marché plus importantes au cours des premières années de notre prévision.
Le résultat : Malgré les révisions à la baisse, Volkswagen continue de se négocier avec une forte décote. Compte tenu de l’incertitude accrue quant à la manière dont elle ajustera ses activités en réponse aux tarifs douaniers et aux effets de second tour sur les activités à l’échelle mondiale, nous pensons que la décote se maintiendra à court terme.
- Nous prévoyons une baisse significative des ventes de véhicules aux États-Unis en 2025. L’arrêt potentiel des exportations de l’Europe et du Mexique vers les États-Unis pourrait réduire l’utilisation des capacités mondiales ou entraîner une offre excédentaire. Dans les deux cas, les marges d’exploitation s’en trouveront affectées.
- Nous incluons la plupart des réductions de coûts résultant de l’accord social allemand et des réductions de capacités européennes à partir de 2028. Porsche s’attend à des marges plus faibles et à une plus grande intensité de capital à court terme. Bien que nos prévisions de dépenses d’investissement aient dépassé les prévisions, nous augmentons et anticipons encore les dépenses.
Les droits de douane mettront un terme au flux de trésorerie disponible de VW
L’effet des droits d’importation américains explique un quart de la réduction de notre estimation de juste valeur. L’impact négatif se traduit par une baisse des marges brutes, l’entreprise absorbant une partie de l’augmentation du coût des ventes. La baisse des volumes de vente aux États-Unis réduit également l’absorption des coûts fixes. Notre estimation du flux de trésorerie disponible pour l’automobile en 2025 avant les effets des tarifs douaniers se situe dans le bas de la fourchette des prévisions de 2 à 5 milliards d’euros de Volkswagen. Après les droits de douane, nous estimons que le flux de trésorerie disponible pour l’automobile sera pratiquement nul en 2025.
Deux facteurs sont à l’origine de la majeure partie restante de la réduction de notre estimation de juste valeur. Notre ajustement des perspectives de la Chine pour les constructeurs automobiles étrangers fait que le segment JV chinois de Volkswagen vendra environ 2,2 millions de véhicules en Chine à la fin de notre période de prévision, ce qui représente 370 000 véhicules de moins que les estimations précédentes. Nous avons également revu à la baisse nos prévisions de prix pour le segment principal de la marque VW. Ceci est quelque peu compensé par l’accent mis sur une stratégie de valeur par rapport au volume chez Porsche.
Volkswagen a maintenu ses prévisions pour l’année 2025 après la publication de ses résultats préliminaires pour le premier trimestre. Toutefois, ces prévisions ne tiennent pas compte de l’impact des tarifs douaniers, dont les effets ne peuvent pas encore être évalués de manière concluante. Nous pensons que des révisions à la baisse ou une rétractation des prévisions sont probables. Par conséquent, notre marge d’exploitation pour 2025 est inférieure aux prévisions qui se situent entre 5,5 % et 6,5 %.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.