La technologie de l’intelligence artificielle, malgré tout le monde qui en parle, en est encore à ses débuts. Alors qu’une poignée de noms de la technologie semblent dominer l’espace actuellement, les investisseurs qui cherchent à investir dans l’IA peuvent se demander quelles entreprises sont susceptibles de mieux réussir à mesure que le domaine évolue.
D‘autres investisseurs sont manifestement impatients d’entrer dans la danse. L’enthousiasme suscité par les possibilités offertes par l’IA a permis aux valeurs de l’IA de devancer le marché au premier semestre 2024, et l’accalmie de l’été a été suivie d’un rebond à l’automne. L’indice Morningstar Global Next Generation Artificial Intelligence Index a enregistré un rendement de 35,55 % depuis le début de l’année, contre 25,56 % pour l’indice général Morningstar US Market Index au 14 novembre.
Les meilleures actions d’IA à acheter maintenant
Pour trouver les meilleures actions d’IA, nous nous tournons vers l’indice Morningstar Global Next Generation Artificial Intelligence. Les actions d’IA de cette liste font partie des principaux composants de l’indice, et elles obtiennent toutes des Cotes Morningstar de 4 ou 5 étoiles, au 14 novembre 2024, ce qui signifie qu’elles sont sous-évaluées.
- Microsoft MSFT
- Alphabet GOOG
- Taiwan Semiconductor Manufacturing TSM
- Adobe ADBE
- Snowflake SNOW
- Cognizant Technology Solutions CTSH
- Baidu BIDU
- Dassault Systemes DSY
- Okta OKTA
- UiPath PATH
Voici un peu plus de détails sur chacune des meilleures actions d’IA à acheter, y compris le commentaire de l’analyste de Morningstar qui couvre le titre. Toutes les données sont arrêtées au 14 novembre 2024.
Microsoft
- Note Morningstar : ★★★★
- Note de rempart concurrentiel : étendu
- Note d’incertitude : moyenne
- Industrie : infrastructure logicielle
Microsoft commence notre liste des meilleures actions d’IA à acheter aujourd’hui. Le fournisseur de logiciels et de cloud a établi un portefeuille d’IA de premier plan avec des offres comme OpenAI, qui abrite ChatGPT. Plus tôt cette année, nous avons relevé nos estimations de croissance du chiffre d’affaires et nos hypothèses de rentabilité pour Microsoft sur la base d’une performance constante et de perspectives solides. Le prix de ce titre d’IA est inférieur à notre estimation de juste valeur de 490 $.
Microsoft est l'un des deux fournisseurs de cloud public capables de proposer une grande variété de solutions PaaS/IaaS à grande échelle. Grâce à son investissement dans OpenAI, l'entreprise s'est également imposée comme un leader dans le domaine de l'IA. Microsoft a également connu un grand succès en vendant aux utilisateurs des versions plus chères d'Office 365, notamment pour y inclure des fonctions de téléphonie avancées. Ces facteurs se sont combinés pour faire de Microsoft une entreprise plus ciblée qui offre une croissance impressionnante de son chiffre d'affaires avec des marges élevées et croissantes et des liens de plus en plus étroits avec ses clients.
Nous pensons qu'Azure est la pièce maîtresse du nouveau Microsoft. Même si nous estimons qu'il s'agit déjà d'une entreprise d'environ 75 milliards de dollars, elle a connu une croissance impressionnante de 30 % au cours de l'exercice 2024. Azure présente plusieurs avantages distincts, notamment celui d'offrir aux clients un moyen simple d'expérimenter et de déplacer des charges de travail sélectionnées vers le cloud, créant ainsi des environnements cloud hybrides transparents. Comme les clients existants restent dans le même environnement Microsoft, les applications et les données sont facilement déplacées de l'intérieur vers l'extérieur. Microsoft peut également s'appuyer sur son énorme base installée de toutes les solutions Microsoft comme point de contact pour une migration vers Azure. Azure est également un excellent point de lancement pour les tendances séculaires en matière d'IA, de business intelligence et d'Internet des objets, car il continue de lancer de nouveaux services centrés sur ces grands thèmes.
Microsoft fait également évoluer ses produits traditionnels sur site vers des solutions SaaS basées sur le cloud. Les applications critiques comprennent LinkedIn, Office 365, Dynamics 365 et la plateforme Power, ces mouvements ayant maintenant dépassé la moitié du chemin et n'étant plus un frein financier. Office 365 conserve son quasi-monopole sur les logiciels de productivité bureautique, ce qui ne devrait pas changer dans un avenir proche. Enfin, l'entreprise oriente de plus en plus ses activités de jeux vers des revenus récurrents et vers l'informatique dématérialisée. Nous pensons que les clients continueront à conduire la transition des solutions sur site vers les solutions en nuage, et que la croissance du chiffre d'affaires restera robuste avec des marges qui continueront à s'améliorer au cours des prochaines années.
Dan Romanoff, analyste principal chez Morningstar
En savoir plus sur Microsoft ici.
Alphabet
- Note Morningstar : ★★★★
- Note de rempart concurrentiel : étendu
- Note d’incertitude Morningstar : moyenne
- Industrie : contenu internet & information
Alphabet est une société holding qui détient à 100 % le géant de l’internet Google, et les services Google représentent près de 90 % du chiffre d’affaires d’Alphabet. Nous considérons Google comme un précurseur en matière d’IA, et ses investissements dans l’IA s’inscrivent dans la continuité des efforts déployés pour préserver son produit phare, Google Search. En tirant parti de l’IA générative, Google peut améliorer à la fois la qualité de ses propres recherches et ses activités publicitaires. Les offres d’IA générative de Google, telles que Gemini, peuvent éviter tout changement majeur de clients/annonceurs. Cette action d’IA bon marché se négocie en dessous de notre estimation de juste valeur de 220 $.
Nous considérons Alphabet comme un conglomérat d'entreprises exceptionnelles. Avec des solutions allant de la publicité au cloud computing et aux voitures autonomes, Alphabet s'est érigé en véritable mastodonte technologique, générant des dizaines de milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles chaque année. Bien que les préoccupations antitrust concernant l'activité principale de recherche d'Alphabet aient fait les gros titres, nous restons confiants dans la force globale d'Alphabet et prévoyons que l'entreprise restera à la pointe d'une variété de secteurs verticaux, notamment la recherche, l'intelligence artificielle, la vidéo et l'informatique en nuage.
La stratégie de base d'Alphabet consiste à préserver sa forte activité publicitaire, la majorité des recettes publicitaires provenant de Google Search. À cette fin, l'entreprise a considérablement investi au fil des ans pour améliorer ses capacités de recherche, en veillant à ce que son moteur de recherche reste profondément ancré dans la manière dont des centaines de millions d'utilisateurs accèdent à l'information sur le web.
Nous considérons que les investissements de l'entreprise dans l'IA s'inscrivent dans la continuité de cet effort de sauvegarde de son produit phare, Google Search. Nous pensons qu'en exploitant l'IA générative, Google peut non seulement améliorer la qualité de ses propres recherches grâce à des fonctions telles que les aperçus d'IA, mais aussi améliorer son activité publicitaire en augmentant sa capacité à cibler les clients avec des annonces pertinentes.
Sur le plan antitrust, nous ne prévoyons pas de détérioration matérielle des activités de recherche de Google à la suite d'une intervention gouvernementale ou judiciaire. Bien qu'il existe un éventail de résultats possibles en fonction des mesures correctives imposées, nous pensons qu'il est probable que Google maintienne sa position de leader dans le domaine de la recherche et de la publicité textuelle à long terme.
Au-delà de la recherche, nous avons une vision positive de la plateforme de cloud computing d'Alphabet, Google Cloud Platform. Nous pensons qu'une migration accrue des charges de travail vers le cloud public et une augmentation du déploiement et de l'utilisation de l'IA sont des moteurs de croissance clés pour GCP au cours des cinq prochaines années. Dans le même temps, nous pensons qu'à mesure que GCP se développe, il deviendra une partie plus importante de l'activité globale d'Alphabet, à la fois du point de vue du chiffre d'affaires et de la rentabilité.
Malik Ahmed Khan, analyste chez Morningstar
En savoir plus sur Alphabet ici.
TSMC
- Note Morningstar : ★★★★
- Note de rempart concurrentiel : étendu
- Note d’incertitude Morningstar : moyenne
- Industrie : semi-conducteurs
Taiwan Semiconductor Manufacturing est le seul nom de l’industrie des semi-conducteurs à figurer sur notre liste des meilleures actions liées à l’IA. Plus grande fonderie de puces dédiée au monde, Taiwan Semiconductor détient plus de 60 % de parts de marché, et l’informatique à haute performance est son principal moteur de croissance. L’augmentation de la conception en interne de puces pour l’informatique en nuage et l’IA par les géants américains et chinois de l’internet devrait profiter à Taiwan Semiconductor au cours des prochaines années. L’action de cette société de semi-conducteurs sans bastille économique élevée se négocie 13 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 215 $.
Taiwan Semiconductor Manufacturing est le plus grand fabricant de puces en sous-traitance au monde, ou fonderie, avec plus de 60 % de parts de marché. Elle fabrique des circuits intégrés pour ses clients sur la base de leurs propres conceptions de circuits intégrés. TSMC bénéficie depuis longtemps de la transition des fabricants de semi-conducteurs du monde entier de fabricants de dispositifs intégrés vers des concepteurs sans usine. Comme toutes les fonderies, elle assume les coûts et les dépenses en capital liés à l'exploitation d'usines sur un marché hautement cyclique pour ses clients. Les fonderies ont tendance à augmenter excessivement leur capacité en période de forte demande, ce qui peut se traduire par une sous-utilisation en période de ralentissement, qui nuit à la rentabilité.
L'essor des entreprises de semi-conducteurs sans usine a maintenu la croissance des fonderies, ce qui a favorisé l'intensification de la concurrence. Toutefois, la plupart de ces nouveaux concurrents se limitent à la fabrication de produits bas de gamme en raison des coûts prohibitifs et du savoir-faire technique associés à la technologie de pointe. Pour prolonger les rendements excédentaires permis par la technologie des procédés de pointe, ou nœuds, TSMC se concentre d'abord sur les produits logiques, principalement utilisés dans les unités centrales de traitement et les puces mobiles, puis sur des applications plus économiques. Cette stratégie a porté ses fruits, comme en témoigne le fait que l'entreprise est l'une des deux fonderies qui possèdent encore des nœuds de pointe alors que des dizaines de ses homologues sont à la traîne.
Nous notons deux facteurs de croissance à long terme pour TSMC. Premièrement, la consolidation des entreprises de semi-conducteurs devrait créer une demande de systèmes intégrés fabriqués avec les nœuds les plus avancés. Deuxièmement, la croissance organique des applications d'intelligence artificielle, d'Internet des objets et de calcul haute performance pourrait durer des décennies. L'IA et le calcul à haute performance jouent un rôle central dans le traitement rapide des données humaines et des données machine pour résoudre des problèmes complexes tels que la conduite autonome et le traitement du langage, ce qui a accentué le besoin de puces plus efficaces sur le plan énergétique. Des semi-conducteurs moins chers ont permis d'intégrer des capteurs, des contrôleurs et des moteurs pour améliorer l'efficacité des maisons, des bureaux et des usines.
Phelix Lee, analyste chez Morningstar
En savoir plus sur Taiwan Semiconductor ici.
Adobe
- Note Morningstar : ★★★★
- Note de rempart concurrentiel : étendu
- Note d’incertitude de Morningstar : élevée
- Industrie : Infrastructure logicielle
Suivant sur notre liste des meilleures actions AI à acheter maintenant, Adobe se négocie 17% en dessous de notre estimation de juste valeur de 635 $. Adobe revendique les produits logiciels de référence sur lesquels s’appuient les professionnels de la création, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign, et nous pensons qu’elle a creusé une large bastille économique autour de son activité. L’introduction en 2023 de la solution d’intelligence artificielle Firefly devrait également attirer de nouveaux utilisateurs vers les solutions Adobe.
Adobe domine le marché des logiciels de création de contenu grâce à ses solutions emblématiques Photoshop et Illustrator, qui font désormais partie du Creative Cloud. L'entreprise a ajouté de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités à la suite par le biais d'un développement organique et d'acquisitions bolt-on afin de constituer le portefeuille le plus complet d'outils utilisés dans la création de contenu imprimé, numérique et vidéo. Le lancement d'Adobe Express en décembre 2021 contribuera à élargir l'éventail des produits de l'entreprise, car il intègre les fonctionnalités les plus populaires de la gamme Creative Cloud complète, mais se décline en versions gratuites et à moindre coût. L'introduction de Firefly en 2023 constitue une solution d'intelligence artificielle importante qui devrait également attirer de nouveaux utilisateurs. Nous pensons qu'Adobe se concentre à juste titre sur l'arrivée de nouveaux utilisateurs sous son égide et que la conversion de ces utilisateurs deviendra plus importante au fil du temps.
En 2009, le PDG Shantanu Narayen a donné à Adobe un nouvel élan de croissance en rachetant Omniture, une solution d'analyse web de premier plan qui sert de base au segment de l'expérience numérique qu'Adobe a utilisé comme plateforme pour y greffer diverses autres solutions de marketing et de publicité. Adobe bénéficie de l'opportunité naturelle de ventes croisées entre Creative Cloud et les aspects commerciaux et opérationnels du marketing et de la publicité. Suite aux acquisitions de Magento, Marketo et Workfront, nous nous attendons à ce qu'Adobe continue à concentrer ses efforts en matière de marketing et de publicité sur le segment de l'expérience numérique et sur d'autres domaines émergents.
Le Document Cloud repose sur l'un des premiers produits d'Adobe, Acrobat, et sur le format de fichier PDF omniprésent créé par la société ; il représente aujourd'hui un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars. L'essor des smartphones et des tablettes, conjugué à l'utilisation d'appareils personnels et à la mobilité de la main-d'œuvre, a rendu plus pertinent que jamais un format de fichier utilisable sur n'importe quel écran.
Adobe estime qu'elle s'attaque à un marché de plus de 200 milliards de dollars. L'entreprise introduit et exploite les fonctionnalités de ses différentes offres "cloud" (comme l'intelligence artificielle Sensei) afin d'offrir une expérience plus cohérente, de gagner de nouveaux clients, de vendre aux utilisateurs des solutions à un prix plus élevé et de faire de la vente croisée avec les offres de médias numériques.
Dan Romanoff, analyste principal chez Morningstar
Snowflake
- Note Morningstar : ★★★★
- Note de rempart concurrentiel : aucune
- Note d’incertitude : très élevée
- Industrie : logiciels-application
Nous pensons que Snowflake, qui est déjà une grande entreprise de lac de données, d’entreposage et de partage, a plus d’opportunités de croissance à venir. Sa combinaison de lac de données et d’entrepôt de données, qui est utilisée pour créer des idées à partir de l’IA et de Big Analytics, peut être déployée sur différents clouds publics, offrant ainsi de la valeur à ses clients. L’action de cet éditeur de logiciels sans bastille économique se négocie 31 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 187 $.
En un peu plus de 10 ans, Snowflake est devenu une force qui est loin d'avoir fondu. Alors que les entreprises continuent de migrer leurs charges de travail vers le cloud public, d'importants obstacles sont apparus, notamment les coûts élevés de transformation des données, le démantèlement des silos de données pour créer une source unique de vérité et la création de performances évolutives. Snowflake cherche à résoudre ces problèmes avec sa plateforme, qui permet à ses utilisateurs d'accéder à son lac de données, à son entrepôt et à sa place de marché sur différents clouds publics. Nous pensons que Snowflake dispose d'une énorme marge de manœuvre pour sa croissance future et qu'elle devrait s'imposer comme une puissance en matière de données dans les années à venir.
Traditionnellement, les données sont enregistrées dans des bases de données et accessibles via celles-ci. Cependant, l'essor du cloud public a entraîné un besoin croissant d'accéder à des données provenant de différentes bases de données en un seul endroit. Un entrepôt de données peut répondre à ce besoin, mais il ne répond pas à tous les besoins en matière de données du cloud public, notamment en ce qui concerne la création d'informations d'intelligence artificielle. Les lacs de données résolvent ce problème en stockant des données brutes qui sont intégrées dans des modèles d'intelligence artificielle pour créer des informations. Ces informations sont stockées dans un entrepôt de données et peuvent être facilement consultées. Snowflake propose une plateforme de lac et d'entrepôt de données qui réduit considérablement les coûts de propriété pour les entreprises. Ce qui est encore plus intéressant, à notre avis, c'est que la plateforme de Snowflake est interopérable avec de nombreux clouds publics. Cela permet aux charges de travail d'être exécutées sans effort significatif pour convertir les architectures de lacs de données et d'entrepôts afin qu'elles fonctionnent sur différents nuages publics.
Nous pensons que la quantité de données collectées et les calculs analytiques sur ces données dans le nuage continueront à augmenter de façon spectaculaire. Ces tendances devraient accroître l'utilisation de la plateforme de Snowflake dans les années à venir, ce qui, à son tour, renforcera l'attrait de Snowflake et combinera les avantages de son effet de réseau. Si Snowflake bénéficie aujourd'hui d'une stratégie unique de plateforme multicloud, il est possible que de nouveaux entrants ou même des fournisseurs de services de cloud public empiètent davantage sur les offres de l'entreprise. Néanmoins, nous pensons que Snowflake est bien équipée et dispose d'une bonne longueur d'avance qui lui permettra de rester dans le peloton de tête à long terme.
Julie Bhusal Sharma, analyste chez Morningstar ; Eric Compton, directeur chez Morningstar
En savoir plus sur Morningstar ici.
Cognizant Technology Solutions
- Note Morningstar : ★★★★
- Note de rempart concurrentiel : étroit
- Note d’incertitude : moyenne
- Industrie : services de technologie de l’information
Cognizant Technology Solutions est la première société sans bastille économique de notre liste des meilleures actions IA à acheter. Ce fournisseur mondial de services informatiques est sous-évalué de 14 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 94 $. Nous pensons que Cognizant bénéficiera considérablement de la demande de projets de transformation numérique, et que l’activation de l’IA reste forte. Nous prévoyons que les prestataires de services informatiques comme Cognizant seront des facilitateurs de l’IA d’entreprise, car les entreprises recherchent des experts dans ce domaine pour assurer une utilisation et une intégration correctes de l’IA.
Cognizant est l'un des principaux fournisseurs de services informatiques dans le monde et était connu comme un chouchou de la croissance en raison de la croissance de son chiffre d'affaires de 20 à 40 % au cours de la période 2010-2015. Si nous ne pensons pas que Cognizant puisse retrouver ce niveau de croissance à l'avenir, une ré-accélération de la croissance n'est pas à exclure. Nous pensons que Cognizant peut y parvenir grâce à des investissements réfléchis dans l'amélioration des capacités techniques, des opérations de conseil en stratégie plus robustes et une base de clients plus diversifiée. En se concentrant ainsi, nous pensons que Cognizant a le potentiel de renforcer son activité, qui bénéficie déjà d'une marge de manœuvre importante et d'actifs incorporels basés sur son expertise technique.
Cognizant a admis qu'elle était avant tout perçue comme un outsourceur de back-office d'entreprise, mais nous pensons que ses capacités techniques existantes sont solides dans des solutions informatiques d'entreprise plus évoluées, telles que les services d'intelligence artificielle, qui l'aideront à se faire mieux connaître en matière de transformation numérique. Bien que Cognizant n'ait pas pris de retard dans ses capacités numériques, nous pensons qu'il y a encore du travail à faire pour que l'entreprise se distingue de ses concurrents en tant que fournisseur de services informatiques de pointe. Nous pensons que Cognizant est bien conscient de ce potentiel et qu'il dispose d'un bilan sain pour faire progresser ses capacités techniques. Néanmoins, une réserve de travail de la part des consultants internes pourrait contribuer à réduire l'activité coûteuse que représente la mise en avant de ses capacités techniques.
Pour ces raisons, nous pensons que la lente entrée de Cognizant dans le conseil traditionnel sera une bonne cause à long terme. Malgré une réticence historique à entrer plus significativement dans le conseil et à offrir des solutions cloud, nous pensons que Cognizant a déjà franchi un cap. Nous pensons que Cognizant est sur une base solide, comme ses principaux pairs, pour bénéficier des fortes tendances de la transformation numérique.
Julie Bhusal Sharma, analyste chez Morningstar ; Malik Ahmed Khan, analyste chez Morningstar
En savoir plus sur Cognizant ici.
Baidu
- Note Morningstar : ★★★★★
- Note de rempart concurrentiel : étendu
- Note d’incertitude : élevée
- Industrie : contenu internet & information
Baidu est le plus grand moteur de recherche sur Internet en Chine et poursuit des initiatives de croissance majeures dans les domaines de l’IA, du streaming vidéo, de la technologie de reconnaissance vocale et de la conduite autonome. Nous considérons le développement de l’IA et les technologies émergentes de Baidu comme des actifs incorporels précieux, mais évaluons ces activités comme ayant des douves étroites. Cette action d’IA bon marché est sous-évaluée de 46 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 157 $.
L'activité de publicité en ligne de Baidu représentait 72 % de son chiffre d'affaires en 2023 et sera la principale source de revenus à moyen terme, étant donné sa part de marché dominante dans les moteurs de recherche, mais nous pensons qu'à moins qu'elle ne puisse développer une autre activité de pointe, elle pourrait être confrontée à des défis à long terme en matière de publicité de la part de concurrents en pleine croissance tels que Tencent et ByteDance. Baidu se concentre de plus en plus sur ses activités dans le nuage et, désormais, sur l'intelligence artificielle, son modèle d'IA générative Ernie devenant son produit phare. Nous pensons que Baidu est un précurseur et devrait bénéficier du développement de l'IA en Chine, mais la question de savoir si Ernie sera le leader à long terme dépendra de l'exécution, car nous pensons que d'autres sociétés à forte intensité de ressources ont le potentiel de rattraper Baidu en cas de faux pas dans son développement de l'IA générative.
Alors que Baidu transforme son identité en investissant dans l'IA générative, le cloud et la conduite autonome, le succès commercial reste à voir. Des signes encourageants montrent que la monétisation de l'IA dans le cloud atteindra 18 % des revenus de base en 2023, contre 12 % en 2020. Cependant, malgré une forte croissance, nous nous attendons à ce que Baidu soit confronté à la concurrence des leaders du secteur, Alibaba, Huawei et Tencent, qui détiennent tous une part de marché supérieure à celle de Baidu. Malgré un marché potentiel total adressable pour la conduite autonome qui représente 9 fois sa publicité en ligne par gestion, le succès commercial est très incertain car les revenus restent immatériels, et l'adoption à grande échelle ou le délai de mise sur le marché ne sont pas clairs.
Son service de vidéo en continu, iQiyi, continue de peser sur les marges de Baidu en raison du coût élevé du contenu. L'entreprise doit constamment développer ou acquérir de nouveaux contenus pour éviter la perte de clients. Nous sommes moins confiants dans ses perspectives que dans celles du produit de base en raison d'une faible barrière à l'entrée et de nombreux concurrents. Le nombre d'abonnés a stagné à 100 millions au cours des cinq derniers trimestres et nous pensons donc que la croissance à long terme est limitée.
Kai Wang, analyste principal chez Morningstar
Dassault Systèmes
- Note Morningstar : ★★★★
- Note de rempart concurrentiel : étendu
- Note d’incertitude : moyenne
- Industrie : logiciels-application
Dassault Systèmes est un nouvel ajout à notre liste d’actions liées à l’IA ce mois-ci. L’entreprise fournit des logiciels de conception assistée par ordinateur et de gestion du cycle de vie des produits à des clients tels que Boeing et Tesla. Cette action d’IA bon marché se négocie 15 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 40 $.
Dassault Systèmes a la mainmise sur le marché des logiciels de conception assistée par ordinateur pour l'automobile, l'aérospatiale, la défense et la fabrication. Avec 90 % de tous les avions et 80 % de toutes les automobiles fabriqués dans le monde grâce aux logiciels Dassault, nous pensons que l'entreprise restera bien implantée auprès des équipes d'ingénieurs grâce à ses coûts de changement importants et à l'effet de réseau de son logiciel de CAO de milieu de gamme, SolidWorks. Selon nous, la société à la bastille élevée s'est bien adaptée aux nouvelles tendances de ses marchés, comme les logiciels de conception de véhicules électriques, ce qui nous a rendus plus confiants dans la longévité de sa bastille et dans sa capacité à obtenir des rendements économiques supérieurs à la moyenne.
En dehors des offres de CAO telles que Catia et SolidWorks, Dassault dispose d'un portefeuille considérable de logiciels de veille informationnelle, de collaboration, de partage de contenu et de simulation, qui sont tous au service d'une partie de la production de produits, qu'il s'agisse de la recherche et du développement de médicaments, de la planification minière ou de l'organisation d'une ligne de vêtements. La plus populaire de ces offres disparates est Enovia, son logiciel de gestion du cycle de vie des produits, qui est utilisé dans une variété d'industries pour connecter les ingénieurs, le marketing et les équipes de la chaîne d'approvisionnement afin de mieux orchestrer le cycle de vie d'un produit.
Dassault détient la plus grande part du marché PLM, et cette exposition est responsable de près de la moitié des 100 milliards de dollars du marché adressable de l'entreprise. Bien qu'il y ait de nouveaux entrants dans les domaines du PLM et de la CAO de milieu de gamme, nous pensons que Dassault sera en mesure de minimiser toute part supplémentaire que les nouveaux acteurs prendraient sur ses marchés en augmentant l'adoption de sa plateforme 3DExperience. Cette plateforme vise à regrouper la plupart des offres de Dassault en un seul endroit. Nous pensons qu'au cours des deux prochaines années, Dassault sera en mesure d'augmenter de manière significative ses revenus liés à la plateforme. Avec une plus grande proportion de clients sur la plateforme, nous ne serions pas surpris de voir le taux de désabonnement diminuer et les coûts de changement augmenter, car la plateforme aide à verrouiller les avantages de l'utilisation de tous les logiciels Dassault, qui étaient auparavant plus disparates.
Julie Bhusal Sharma, analyste chez Morningstar
Okta
- Note Morningstar : ★★★★
- Note de rempart concurrentiel : aucune
- Note d’incertitude : très élevée
- Industrie : infrastructure logicielle
Bien que nous pensions que l’activité sous-jacente d’Okta bénéficie de coûts élevés de changement de client associés à ses produits et d’un effet de réseau associé au réseau d’intégration de l’entreprise, la société n’a pas été en mesure de se tailler une bastille économique en raison de ses dépenses considérables en matière de ventes et de marketing. Okta est un titre d’IA bon marché qui se négocie 23 % en dessous de notre estimation de juste valeur de 100 $.
Nous pensons qu'Okta est prêt pour un succès à long terme en tant que leader dans le domaine de la gestion des identités et des accès. L'Identity Cloud d'Okta, qui réunit les offres de l'entreprise en matière de main-d'œuvre et de clientèle, devrait gagner en importance pour ses clients à mesure que les infrastructures de sécurité à confiance zéro, les transformations numériques et les migrations dans le nuage augmentent la proposition de valeur de l'entreprise. Cependant, nous attribuons à Okta une cote sans bastille économique, car nous ne prévoyons pas de rendements excédentaires du capital au cours des prochaines années. Cependant, nous pensons que la plateforme de l'entreprise, le nombre impressionnant d'intégrations et une large gamme d'UGS ont permis à l'entreprise d'être sur le point de générer des coûts élevés de changement de client et un effet de réseau.
Okta cible deux marchés à travers ses offres d'identité des employés et d'identité des clients. Les offres d'Okta pour le personnel permettent aux employés d'une entreprise d'accéder en toute sécurité à ses ressources basées sur le cloud et sur site. Les offres clients de la société permettent aux clients de ses clients d'accéder en toute sécurité aux applications du client, telles qu'un panier d'achat sur un site web. Nous prévoyons une demande continue pour les produits d'Okta, car le passage à des infrastructures de sécurité de confiance zéro et les transformations numériques se poursuivent sans relâche.
Alors que l'espace IAM reste compétitif, nous pensons que la stratégie d'Okta consistant à investir massivement dans ses divisions commerciales et de recherche est judicieuse. Ce faisant, l'entreprise peut maximiser sa valeur pour les clients qu'elle peut recruter et développer par la suite.
En plus de l'augmentation rapide de sa base de clients, Okta a également augmenté sa pénétration dans les entreprises en obtenant des clients plus importants, qui sont souvent plus fidèles que les plus petits. Nous pensons également que les grands clients offrent à Okta plus de possibilités de vente incitative, car leurs ressources numériques sont beaucoup plus importantes que celles de leurs homologues plus petits. Enfin, nous pensons que si Okta a fait des percées auprès des grandes entreprises aux Etats-Unis, la société a des opportunités de croissance intéressantes avec les grandes entreprises sur les marchés internationaux.
Malik Ahmed Khan, analyste chez Morningstar
UiPath
- Note Morningstar : ★★★★
- Note de rempart concurrentiel : étroit
- Note d’incertitude : très élevée
- Industrie : infrastructure logicielle
Notre liste des meilleures actions d’IA à acheter maintenant se termine avec UiPath. Cette société sans bastille économique est spécialisée dans les logiciels d’automatisation pour des applications telles que le traitement des demandes d’indemnisation, l’intégration des employés, le passage de la facture à l’encaissement, les demandes de prêt et le service à la clientèle. Nous pensons que ce titre d’IA est sous-évalué de 23 % par rapport à notre estimation de juste valeur de 16,50 $.
UiPath propose un logiciel d'automatisation des processus inter-applications de bout en bout. Il déploie une combinaison de technologies d'automatisation, notamment l'automatisation des processus robotiques, l'interface de programmation d'applications, l'intelligence artificielle et la fonctionnalité "low-code" ou "no-code", afin d'automatiser des processus complexes à plusieurs étapes. La technologie RPA de base d'UiPath peut se targuer de détenir la plus grande part de marché en termes de chiffre d'affaires et a été saluée par les analystes du secteur pour la qualité de ses fonctionnalités et de sa stratégie.
La plateforme UiPath Business Automation Platform identifie les opportunités d'automatisation dans les flux de travail des clients grâce à des outils sophistiqués, notamment l'exploration des processus, des tâches et des communications. Une fois qu'un processus est identifié comme étant mûr pour l'automatisation, les développeurs de logiciels et les utilisateurs professionnels établissent des règles, des déclencheurs et des processus qui s'exécutent soit sur commande, soit en continu, sans intervention humaine. Ces processus peuvent inclure l'automatisation de l'ouverture et de la connexion à un logiciel, l'extraction de données à partir de documents, le déplacement de dossiers, le remplissage de formulaires, la mise à jour de champs d'information et de bases de données, ainsi que la lecture et la génération de communications écrites. Enfin, la plateforme prend en charge l'analyse, la gouvernance et le test des processus automatisés à grande échelle.
Nous nous attendons à ce qu'UiPath continue à mettre en œuvre avec succès une stratégie d'implantation et d'expansion à mesure que les clients découvrent d'autres opportunités d'automatisation et adoptent un ensemble plus large de fonctionnalités de la plate-forme. L'offre d'UiPath permet aux clients qui cherchent à automatiser des processus répétitifs traditionnellement exécutés manuellement par des humains de réaliser des économies significatives, de gagner en efficacité et de mieux gérer les risques. L'automatisation de ces tâches permet aux clients de réduire l'intensité des ressources, de les réorienter vers des tâches à plus forte valeur ajoutée et de soutenir la croissance de l'entreprise. Parmi les exemples de tâches répétitives qui se prêtent à l'automatisation, on peut citer le traitement des demandes d'indemnisation, le traitement des factures et des commandes, le recrutement et l'intégration des employés, les demandes de prêt, ainsi que le service et l'assistance à la clientèle, tels que la réinitialisation des mots de passe ou la prise de rendez-vous. En outre, les progrès de l'IA favorisent l'automatisation de tâches plus complexes et cognitives, telles que celles qui présentent une plus grande variabilité et des données non structurées.
Dan Romanoff, analyste principal chez Morningstar
Qu’est-ce que l’indice mondial Morningstar sur l’intelligence artificielle de nouvelle génération ?
L’indice M Morningstar Global Next Generation Artificial Intelligence Index offre une exposition aux technologies de pointe en matière d’IA, notamment l’IA générative et les produits et services adjacents,
L‘indice est dérivé de l’indice Morningstar Global Markets, qui représente 97 % de la capitalisation boursière investissable des marchés développés et émergents à l’échelle mondiale. Les sociétés doivent être couvertes par les analystes de recherche sur les actions de Morningstar et avoir un score de 1 ou plus pour au moins un des sous-thèmes définis pour être éligibles à l’inclusion dans l’indice.
Les quatre sous-thèmes, tels qu’identifiés par The Morningstar Equity Research Next Generation Artificial Intelligence Committee, sont les suivants :
Il s’agit de la création d’un contenu original. Les grands modèles de langage, tels que ChatGPT, sont un type de modèle d’IA générative qui se concentre sur la production de textes semblables à ceux des humains.
Données et infrastructure de l’IA: Il s’agit des divers composants technologiques nécessaires à la fabrication, à la conception, à la maintenance, à l’hébergement, au soutien et à l’amélioration des modèles d’IA. Il s’agit notamment des semi-conducteurs et de l’infrastructure des centres de données.
Logiciels d’IA : Il s’agit des logiciels d’entreprise et de consommation qui intègrent des modèles d’IA pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et/ou l’efficacité.
Services d’IA : Il s’agit de sociétés de conseil et d’externalisation des processus commerciaux, qui peuvent aider les entreprises à mettre en œuvre l’IA.
Grâce à un processus de notation standardisé mené par les analystes en actions de Morningstar, les entreprises se voient attribuer des scores d’exposition thématique pour chaque sous-thème. Les entreprises classées parmi les 50 premières sont éligibles à l’inclusion. Les composants de l’indice sont pondérés par la capitalisation boursière ajustée au flottant. Toutefois, les pondérations sont ajustées, si nécessaire, pour garantir qu’au moins 80 % de l’indice soit alloué à des actions ayant une exposition significative à l’IA générative. L’indice est rééquilibré trimestriellement et reconstitué annuellement.
En savoir plus sur l’indice Morningstar Global Next Generation Artificial Intelligence.
Les meilleures actions de l’IA : D’autres idées à prendre en compte
Les investisseurs qui souhaitent étendre leur recherche des meilleures actions dans le domaine de l’IA peuvent procéder comme suit :
- Examinez les positions de l’indice Morningstar Global Next Generation Artificial Intelligence Index pour approfondir la question.
- Restez au courant des performances du secteur technologique, des principaux rapports sur les bénéfices, et plus encore avec la page du secteur technologique de Morningstar.
- Utilisez le Morningstar Investor screener pour établir une courte liste d’actions IA à étudier et à surveiller.
- Lisez les dernières nouvelles sur les actions notables de l’IA de l’analyste technologique senior de Morningstar Dan Romanoff.
© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.