L’action Ubisoft sanctionnée sur ses perspectives

La chute de l’action s’explique par une déception sur les réservations du premier trimestre, l’annulation d’un jeu et des objectifs plus prudents sur les marges, selon plusieurs analystes.

Jocelyn Jovène 16.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

UBI

Ubisoft a annoncé mercredi 15 mai après Bourse ses résultats annuels pour son exercice clos fin mars 2024, marqués par un chiffre d’affaires et un net booking en hausse de respectivement 26,8% et 33,5% sur un an. L’éditeur de jeux vidéo poursuit ses réductions de coûts et table sur un cash-flow libre positive sur l’exercice 2024-25. L’action Ubisoft chutait de 12% à la Bourse de Paris jeudi 16 mai.

Indicateurs cles de Morningstar pour l’action Ubisoft

  • Estimation de juste valeur : 33 euros
  • Note Morningstar : ★★★★
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Note d’incertitude de l’estimation de juste valeur : élevée

Pourquoi l’action Ubisoft chute-t-elle ?

Alors que les réservations (« net bookings ») du quatrième trimestre ont largement dépassé les attentes du marché (873 millions d’euros contre 776 millions d’euros pour le consensus), l’action Ubisoft est sanctionnée en Bourse avec un recul de 12%.

Selon certains analystes, cette baisse pourrait s’explique par les objectifs « prudents » de la direction concernant les réservations du premier trimestre de son exercice fiscal 2024-2025 et l’objectif de résultat opérationnel non-IFRS.

« Les réservations du premier trimestre sont attendues à 275 millions d’euros alors que le marché tablait sur 361 millions d’euros », souligne la banque Jefferies dans une note aux investisseurs.

« L’annonce de réservations sous les attentes du marché et l’annulation de jeux, la dernière victime en date étant The Division : Heartland. Cela ne remet pas en cause notre thèse d’investissement, mais il est clair que les attentes du marché vont changer de façon matérielle à court terme », observent pour leur part les analystes Citi.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Ubisoft Entertainment20,22 EUR-4,71Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.