Atos plonge en Bourse après la fin des discussions avec Airbus

Le groupe de services informatiques reporte la publication de ses résultats 2023 à une date inconnue.

Agefi/Dow Jones 19.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

atos

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--La situation se complique sérieusement pour Atos. Le groupe de services numériques en difficulté a annoncé mardi la fin des discussions avec l'avionneur Airbus concernant la cession de ses activités de big data et cybersécurité (BDS).

En Bourse, le titre Atos s'effondre de 19,7% à 1,73 euro, après avoir atteint en début de séance un nouveau point bas historique à 1,62 euro. Dans le même temps, l'action Airbus gagne 1,3%, à 165,38 euros.

L'avionneur a confirmé dans un communiqué séparé avoir mis fin aux pourparlers entre les deux groupes "après avoir examiné attentivement tous les aspects d'une acquisition potentielle".

"Atos analyse la situation en résultant et évalue activement les alternatives stratégiques qui prendront en compte les impératifs de souveraineté de l'Etat français", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Suite à la décision d'Airbus, Atos a annoncé un nouveau report de la publication de ses résultats de l'exercice 2023 "dans un futur proche afin de lui permettre d'évaluer ses options stratégiques". Après un premier report de cette publication, les comptes du groupe devaient être présentés mercredi.

Après l'abandon fin février des discussions portant sur une éventuelle cession de ses activités historiques d'infogérance, Tech Foundations, à EP Equity Investment (EPEI), un fonds détenu principalement par l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, la décision d'Airbus constitue un très dur revers pour Atos.

Le groupe comptait sur la cession de BDS, une activité valorisée entre 1,5 milliard et 1,8 milliard d'euros, pour améliorer sa situation financière.

Atos a sollicité et obtenu début février, la désignation d'un mandataire ad hoc pour encadrer des négociations sur sa dette financière avec ses banques. A la fin 2023, la dette financière nette d'Atos s'élevait à 2,23 milliards d'euros et sa dette financière brute à 4,65 milliards d'euros.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Airbus SE132,20 EUR-0,09Rating
Atos SE1,01 EUR-8,14

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.