5 raisons qui expliquent l'envolée du cours du bitcoin

Des facteurs techniques, réglementaires et un contexte macro plus favorable aux actifs risqués expliquent le boom du bitcoin.

Jocelyn Jovène 07.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

btc

Crédit photo: AP

Les analystes de Deutsche Bank ont cherché les raisons qui expliquent l’envolée de la cryptomonnaie bitcoin, dont le cours s’est approché ces derniers jours pour atteindre un nouveau record historique de 69.000 dollars.

Ils ont identifié cinq possible raisons de cette envolée :

  1. L’afflux de capitaux vers les ETF bitcoin.
  2. Une augmentation du nombre d’ETF liés à la cryptomonnaie.
  3. Une augmentation de la rareté de bitcoins
  4. Assouplissement des conditions financières
  5. Avancées de la régulation

Aperçu historique du bitcoin

btc2

Source: Deutsche Bank

Envolée de la collecte

Depuis l’approbation par le SEC d’ETF suivant le cours du bitcoin aux Etats-Unis, les instruments passifs qui suivent la cryptomonnaie ont vu les capitaux affluer, avec près de 7,9 milliards de dollars selon la banque.

Dans une note publiée le 29 février, les stratégistes de Bank of America Securities observait que les flux de 7,7 milliards de dollars depuis le début de l’année vers les ETF bitcoin dépassaient le précédent record de collecte de 5,2 milliards de dollars observé en 2021.

Nouveaux ETF

L’autre facteur qui explique le bond du cours de la cryptomonnaie est la multiplication des ETF autour de ces actifs numériques. Aux Etats-Unis là encore, les autorités réglementaires ont donné leur agrément au lancement commercial d’ETF lié à l’Ethereum.

« Le monde des cryptomonnaies évolue vers une plus grande institutionnalisation avec l’arrivée d’acteurs financiers traditionnels sur le marché », souligne Deutsche Bank.

Ce faisant l’arrivée d’acteurs institutionnels qui embrassent la technologie aide à la crédibiliser et en faire une classe d’actifs mieux établie.

A cela s’ajoute un regain d’intérêt plus général pour les ETF exposés aux cryptomonnaies et à la technologie « blockchain », en faisant des instruments très populaires l’an dernier.

Effet rareté

L’année 2024 sera marquée par une division par deux du nombre de bitcoins qui peuvent être minés. Cette effet rareté artificiellement provoqué se traduit par une diminution du nombre d’actifs devrait toutefois être facilement absorbé et contrebalancé justement par l’arrivée des ETF, selon cette analyse de Grayscale.

Le minage de bitcoins consiste en l’utilisation d’une grande quantité de puissance de calcul informatique pour la résolution de problèmes qui sont récompensés par l’attribution de bitcoins.

Cette réduction du nombre de bitcoins attribués aux mineurs ne signifie pas que l’effet rareté va alimenter une hausse du cours de la cryptomonnaie.

« Étant donné la nature hautement anticipée de ces événements, si une flambée des prix était une certitude, les investisseurs rationnels achèteraient probablement à l'avance, faisant grimper le prix avant que la coupe (‘halving’) ne se produise », note Grayscale.

Un environnement favorable aux actifs risqués

Le regain d’intérêt pour le bitcoin est aussi alimenté par un contexte macro où les investisseurs se montrent plus friands d’actifs risqués, même si dans certains cas les niveaux de valorisation peuvent être tendus (problème pour le bitcoin, comme pour l’or, il n’y pas de modèle standard pour en déterminer la valeur comme pour une action ou une obligation car ces actifs ne génèrent pas de flux financiers de manière intrinsèque).

Le recul de l’inflation et la perspective d’une baisse des taux des banques centrales est un puissant soutien pour les actifs risqués. Le bitcoin étant l’un des plus volatils, il est donc logique qu’il progresse, même fortement.

Un contexte réglementaire qui se stabilise

En Europe, la réglementation des actifs numériques - MiCA pour « Market in Crypto-Assets » - est progressivement entrée en application depuis l’an dernier avec l’objectif d’imposer des règles uniques à travers l’UE en matière de transparence, information, autorisation et supervision des transactions. L’ensemble du paquet réglementaire devrait être implémenté d’ici la fin de cette année.

Aux Etats-Unis, l’intervention des autorités s’est le plus souvent faite à travers l’engagement de poursuites judiciaires à l’encontre de plates-formes, comme Binance ou Coinbase Global. La mise en place d’un cadre permettant le développement de la gestion passive dans l’univers des cryptoactifs constitue un facteur de soutien pour le cours du bitcoin et d’autres cryptomonnaies, selon Deutsche Bank.

« Un cadre réglementaire plus clair devrait favoriser l'adoption par les entreprises et l'augmentation des liquidités (ce qui se traduira par une moindre concentration) et, en fin de compte, contribuer à réduire la volatilité. Ces facteurs devraient à leur tour contribuer à une augmentation des prix du bitcoin », estime la banque.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.