Les ETF uniques sont-ils investissables ?

Il existe tout un monde de fonds de niche, mais la question de savoir s'il faut investir dans ces fonds est différente.

Sunniva Kolostyak 23.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar generic image

Le monde peut être étrange et merveilleux, et il en va de même pour l'investissement. Dans le monde des ETF, vous pouvez pratiquement trouver un fonds pour n'importe quel thème auquel vous croyez.

Certaines stratégies uniques existent - par exemple, dans le top 10 des meilleures performances pour 2023, nous trouvons la blockchain, le bitcoin et le métaverse en tête du classement. Au bas de l'échelle, on trouve des produits axés sur les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, les actions liées à l'hydrogène, ainsi que des matières premières comme le rhodium et le palladium.

Les lancements d'ETF uniques attirent souvent l'attention des médias.

Par exemple, Rize a lancé en 2022 le premier ETF européen sur les produits pour animaux de compagnie, avant de le fermer en novembre de l'année dernière. Il y a quelques jours, HANetf et Sprott Asset Management ont lancé le premier ETF européen sur les petites sociétés minières d'uranium.

Il est clair que le fait d'investir dans vos intérêts et de soutenir des idées uniques peut rendre l'investissement plus intéressant, mais nos analystes disent qu'il faut se méfier.

Selon un rapport de Morningstar rédigé par Kenneth Lamont, analyste principal, et Matias Möttölä, directeur de la recherche sur les gérants, les habitudes d'achat et de vente liées aux fonds thématiques montrent que les investisseurs perdent souvent de l'argent en raison de problèmes de synchronisation. En fait, sur une période de cinq ans, ils ont perdu plus des deux tiers de leur rendement total en raison d'achats et de ventes mal programmés, ce qui représente une destruction de valeur considérable.

Cet écart est encore plus important si l'on considère exclusivement les ETF. L'exemple le plus frappant est celui des ETF axés sur la technologie et le monde physique, dont le « déficit d'investissement » est supérieur de 500 à 600 points de base à celui des fonds communs de placement traditionnels.

Lamont et Möttölä expliquent : « Cela reflète les différences d'exposition offertes par les deux véhicules. Les ETF thématiques, qui peuvent être négociés en bourse tout au long de la journée et tendent à investir dans des paniers d'actions plus ciblés, sont souvent privilégiés en tant qu'outils permettant d'effectuer des paris tactiques et peuvent attirer des flux importants. La plus grande concentration des ETF se traduit également par des niveaux de volatilité plus élevés ».

Quels sont les ETF disponibles ?

Cela soulève des questions quant à l'investissabilité des ETF de niche et à la quantité de recherche nécessaire pour prendre des décisions éclairées.

Nous avons fait une partie du travail pour vous et rassemblé une liste d'ETF disponibles à la vente en Europe avec des notes Morningstar « Gold » - en d'autres termes, les ETF dans lesquels les analystes de Morningstar croient le plus.

Ces 21 ETF ont un historique de négociation supérieur à une année civile, mais seuls neuf d'entre eux opèrent depuis plus de trois ans, et un seul (L&G Ecommerce Logistics ETF(ECOM)) a plus de cinq ans d'historique de négociation. Ce n'est pas une grande surprise - la plupart des fonds thématiques ont été lancés depuis 2017, lorsque l'écosystème a commencé à exploser.

 

M. Lamont souligne que si vous souhaitez investir dans des ETF thématiques, vous devez faire preuve d'une diligence et d'une recherche encore plus grandes que d'habitude.

« Restez sceptiques. Les investisseurs ne doivent pas se contenter d'une description convaincante lorsqu'ils évaluent ces fonds. Comprenez comment le fonds suit le thème choisi, cela vaut-il la peine de payer des frais supplémentaires ? Il est essentiel de comprendre que ces fonds peuvent offrir des rendements exceptionnels, mais que cela s'accompagne d'un risque important et qu'ils ne devraient constituer qu'une petite partie d'un portefeuille ».

Comment choisir un ETF thématique ?

Comment devez-vous donc effectuer vos recherches ? Comme pour les autres ETF, des frais peu élevés, une équipe de gestion expérimentée et une organisation de confiance peuvent augmenter les chances de réussite d'un investissement à long terme.

Mais pour les fonds thématiques, Morningstar a développé un cadre en trois parties pour permettre aux investisseurs de comprendre comment évaluer et prendre des décisions éclairées sur ces produits uniques.

Analyse du thème

Un thème solide doit être logique, avec une narration convaincante et une histoire de croissance cohérente et des données à l'appui. En outre, le thème doit être suffisamment souple pour pouvoir s'adapter à l'évolution de son environnement au fil du temps, mais pas au point de devenir trop similaire à des stratégies d'actions plus larges. Et bien sûr, les investisseurs doivent comprendre les principaux facteurs de risque et de rendement intégrés dans le thème.

Mise en œuvre

La qualité du suivi du thème par l'ETF est essentielle, et chaque fonds adopte une approche différente, qu'il s'agisse de stratégies à forte conviction ou de vastes portefeuilles avec des actions exposées au thème. Il est donc important d'évaluer la solution la plus appropriée.

En outre, un thème peut, dans certains cas, être difficile à saisir et à exploiter, car il y a souvent peu d'entreprises qui représentent des jeux purs sur un thème donné (et en particulier par le biais d'actions cotées en bourse). De plus, lorsqu'une société est censée tirer des revenus importants de son exposition à un thème, il n'est pas garanti que cela se traduise par un bénéfice excédentaire.

Timing

Comme nous l'avons mentionné, le timing peut s'avérer critique avec les ETF thématiques. Le potentiel de croissance peut ne pas être rentable à n'importe quel prix. Les investisseurs doivent se poser la question suivante : le potentiel de croissance du thème a-t-il déjà été intégré dans le prix des actions ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?

Il peut être difficile d'accéder à un thème suffisamment tôt - les sociétés de fonds mettent du temps à repérer un thème, et encore plus de temps à mettre un produit sur le marché. Lorsqu'un investisseur a entendu parler d'un thème et que des fonds sont prêts à le suivre, la majeure partie du potentiel de croissance peut déjà être intégrée dans les sociétés du portefeuille.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sunniva Kolostyak  est data journaliste chez Morningstar.