Les meilleurs et pires ETFs de 2023

La Blockchain et les crypto ont été des choix préférés en 2023. Le gaz naturel, le solaire et les métaux ont été délaissés.

Valerio Baselli 21.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

hand holding gold trophy

En matière de gestion passive, les choix des investisseurs sont souvent le reflet des modes du moment.

Meilleurs ETF de 2023 en Europe

Avec un gain de 255%, le meilleur exchange-traded product (ETP) de 2023 a été le VanEck Crypto & Blockchain Innovators ETF A USD Acc. Cet ETF est suivi de près par trois autres ETF exposés à la blockchain, dont le Global X Blockchain UCITS ETF USD Acc.

A l'exception de deux trackers suivant l'industrie des semi-conducteurs et une stratégie thématique autour du metaverse, l'essentiel du classement est occupé par des actifs digitaux et les cryptomonnaies.

L'année 2023 a en effet été l'année du retour des crypto. Le cours du bitcoin (BTC) a bondi de 160%.

Des progrès ont été menés du côté des régulateurs. La Securities and Exchange Commission's (SEC) a approuvé les premiers ETF bitcoin aux Etats-Unis. En décembre, le gendarme boursier américain a rencontré les représentants d'au moins sept sociétés qui ont indiqué leur intention de lancer de tels produits début 2024, dont BlackRock, Grayscale Investments, ARK Investments and 21Shares.

De nombreux investisseurs considèrent qu'une telle autorisation se traduira par une plus grande démocratisation des cryptomonnaires et sera un facteur de soutien important du marché.

 

Les ETF qui ont déçu en 2023

Au fin fond du classement, les ETF ayant déçu ont été surtout exposés au gaz naturel et des métaux industriels ou précieux comme le rhodium, le nickel, et le palladium.

Le marché américain du gaz naturel (Henry Hub) a connu un net recul du fait d'une production record et les prévisions d'une météo plus clémente à l'automne 2023, ce qui a réduit la demande de chauffage et permis aux compagnies de production d'énergie de stocker du gaz.

En Europe, les stocks de gaz ont reconstitués, permettant de faire face à un éventuel rebond des prix et de la demande de gaz pendant l'hiver.

Pour sa part, le rhodium, tout comme l'iridium, l'un des métaux non radioactifs les plus rares sur Terre, et sa valeur sont suivis de près par l'industrie automobile. La production a été affectée par les tensions politiques et économiques en Afrique du Sud, où 83% de la production mondiale de ces métaux est concentrée.

Le rhodium sert d'élément catalytique pour convertir le pétrole et le diesel utilisés par les voitures, avions et les réacteurs nucléaires.

Les titres exposés à l'énergie solaire ont également souffert en 2023, même s'ils ont légèrement rebondi en toute fin d'année. Malgré le boom de l'énergie solaire, en particulier en Europe, les compagnies photovoltaïques ont été négativement impactées par plusieurs facteurs, en particulier l'augmentation des coûts de production, les retards d'autorisation, l'augmentation des taux d'intérêt et l'incertitude politique dans certains marchés.

 

 

2023's Best and Worst Performing Funds

Read the full list

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.