Les meilleurs ETF actions mondiales de 2024

De plus en plus d'investisseurs se tournent vers la gestion passive. Voici les ETF qui ont reçu la meilleure note de la part de la recherche de Morningstar.

Sara Silano 21.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Infografica Morningstar Medalist Rating

La gestion passive est de plus en plus populaire. Elle est même favorite parmi les investisseurs en Europe, avec une collecte de 214 milliards d'euros au sein des ETF actions mondiales en 2023.

Les investisseurs qui souhaitent s'exposer aux marchés mondiaux d'actions disposent d'un vaste choix, en particulier parmi les fonds les mieux notés par Morningstar.

Sur les 113 fonds disponibles en EUrope, 84% sont notés Gold, Silver ou Bronze. 90% des fonds sont notés par la recherche Morningstar.

Les meilleurs ETF actions mondiales selon Morningstar

Dans cet article, nous avons identifié les fonds les mieux notés en ce début d'année 2024, sur la base de la note des analystes que Morningstar attribue aux fonds.

La liste qui suit regroupe les fonds d'actions mondiales, classés selon la taille des actifs sous gestion.

Vanguard FTSE Developed World

Vanguard FTSE Developed World est le plus gros fonds noté Gold au sein de la catégorie des actions mondiales. Il offre une exposition à des entreprises de grande et moyenne capitalisation boursière au sein des marchés développés. L'ETF comprend plus de 2.100 titres, dix d'entre eux représentant moins de 20% des encours. Au cours des neuf dernières années, l'ETF a battu sa catégorie de 2,8% par an en moyenne. Les frais courants sont de 0,12%, parmi les plus faibles de la catégorie, qui inclut également des fonds actifs.

Xtrackers MSCI AC World ESG Screened

L'ETF Xtrackers MSCI AC World ESG Screened se caractérise par l'importance qu'il accorde aux critères de durabilité. Il investit dans des actions de grandes et moyennes capitalisations cotées sur les marchés internationaux qui répondent à certaines exigences environnementales, sociales et de gouvernance et qui ont une faible exposition au carbone. Le fonds, noté 3 étoiles par Morningstar, présente un profil risque/rendement moyen.

JPM Carbon Transition Global Equity

L'ETF réplique un indice conforme à la directive européenne "Climate transition benchmark" (CTB). Plus précisément, il vise à réduire l'intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 30 % par rapport à l'indice de référence et il est conçu pour atteindre l'objectif de décarbonisation du portefeuille de 7 % d'une année sur l'autre.

Les entreprises qui opèrent dans des secteurs critiques tels que la production d'armes controversées, le tabac et le charbon thermique, ou qui violent des principes internationaux tels que le Pacte mondial des Nations unies, sont exclues du panier.

SPDR® MSCI ACWI IMI

Offrant une exposition non seulement aux marchés développés, mais aussi aux marchés émergents, le SPDR® MSCI ACWI IMI ETF compte plus de 3 000 actions dans son portefeuille, les 10 premières représentant 16,3 % du total, contre une moyenne de 54,6 % pour la catégorie.

L'ETF a enregistré des rendements supérieurs à la catégorie de 2,2 % annualisés au cours des dix dernières années et a obtenu une note de 4 étoiles, tombant à 3 étoiles au cours des cinq dernières années.

UBS Global Gender Equality

Parmi les ETF avec une note Gold, nous trouvons un fonds d'actions internationales qui investit dans des actions avec les scores de diversité de genre les plus élevés, en prenant en compte l'équilibre entre le nombre d'hommes et de femmes dans la main-d'œuvre et dans les postes de direction, l'équité dans les salaires et les initiatives visant à promouvoir l'égalité des sexes.

Comparé à d'autres fonds d'actions internationales, le portefeuille comporte moins de titres (110 titres) et est surexposé aux secteurs de la finance et des services publics (au 31 décembre 2023). L'ETF, qui est noté trois étoiles dans la catégorie examinée dans cet article, a battu la catégorie de 2,4 points de pourcentage en rythme annuel au cours des trois dernières années, mais présente une volatilité plus élevée, mesurée par l'écart-type.

JPM Global Equity Multi-Factor

Pour ceux qui recherchent une exposition aux marchés mondiaux non basée sur les indices de capitalisation traditionnels, le JPM Global Equity Multi-Factor ETF peut être une option de qualité, sur la base de sa note Gold.

Le fonds réplique un indice d'actions de moyennes et grandes capitalisations, cotées sur les marchés développés, qui se distinguent de l'univers de référence par certaines caractéristiques factorielles, telles que le style "value" (prix plus bas par rapport aux fondamentaux), le momentum (tendance des actions à avoir eu des rendements plus élevés dans le passé par rapport à leur volatilité) et la qualité (sociétés financièrement stables). L'ETF, qui bénéficie d'une notation Morningstar de 4 étoiles, présente un profil risque/rendement supérieur à la moyenne sur la période de trois ans.

Fidelity Sustainable Research Enhanced Global Equity

Parmi les ETF ayant obtenu la note Gold, le fonds Fidelity Sustainable Research Enhanced Global Equity est le plus petit en termes d'actifs, avec moins de 41 millions d'euros sous gestion (au 9 février 2024).

Il s'agit d'un ETF actif qui investit au moins 70 % de ses avoirs dans des titres présentant des caractéristiques ESG favorables en ce qui concerne des questions telles que l'intensité carbone, les émissions de CO2, l'efficacité énergétique, la gestion de l'eau et des déchets, la biodiversité, la sécurité des produits, les chaînes d'approvisionnement, la santé, la sécurité et les droits de l'homme. Au cours de l'année écoulée, il a dépassé la moyenne de sa catégorie de 4,7 points de pourcentage.

La note des ETF les plus importants en taille

L'importance des flux de capitaux et l'appréciation des marchés boursiers ont fait croître les actifs des ETF mondiaux sur actions, dont certains ont vu leur taille exploser. Les trois plus grands ETF cotés en Europe sont iShares Core Msci World (près de 65 milliards d'euros d'actifs), Vanguard FTSE All-World (21,2 milliards d'euros) et Xtrackers MSCI World (12,7 milliards d'euros.

Tous les chiffres sont arrêtés au 9 février 2024.

Ces trois fonds bénéficient d'une notation Medalist positive et de frais peu élevés.

iShares Core Msci World

L'ETF iShares noté Silver, qui est exposé à environ 85 % de la capitalisation des marchés développés mondiaux, a affiché des rendements corrigés du risque supérieurs à la moyenne de la catégorie sur plusieurs horizons temporels (3, 5 et 10 ans). L'ETF est noté cinq étoiles par Morningstar. Sur la période de dix ans, il a produit un rendement excédentaire de 3 % par rapport à la moyenne de ses pairs dans la catégorie d'actions examinée (au 30 janvier 2024).

Vanguard FTSE All-World

L'ETF de Vanguard, noté Silver, se caractérise par un portefeuille très large, avec plus de 3 700 titres cotés sur des places boursières développées et émergentes. Par rapport à d'autres concurrents, il est peu concentré, les dix premiers titres pesant moins de 20 % du total (54,6 % est la moyenne de la catégorie). Le compartiment, noté 4 étoiles par Morningstar, a surperformé la catégorie au cours de la décennie de 2,2 points en rythme annuel (dans la classe d'actions examinée dans cet article).

Xtrackers MSCI World

Enfin, le Xtrackers MSCI World, noté Bronze, réplique le même indice que l'ETF iShares, au sein duquel les États-Unis représentent 65 à 70 % du total, et a battu la moyenne de la catégorie de 2,8 points de pourcentage annualisés au cours des neuf dernières années (au 30 janvier 2024), avec un bon rapport risque/rendement (note de 4 étoiles dans la catégorie examinée).

Note aux lecteurs sur la méthodologie

La sélection des meilleurs ETF d'actions mondiales à grande capitalisation dans cet article a été réalisée à l'aide de la notation Medalist, qui fournit aux investisseurs l'évaluation de Morningstar sur la capacité de chaque stratégie à surperformer l'indice de sa catégorie, nette de frais. La notation peut résulter entièrement du travail de l'équipe d'analystes, ou d'une méthodologie quantitative qui utilise des algorithmes et des modèles d'apprentissage automatique pour imiter le plus fidèlement possible le processus de prise de décision des chercheurs.

Il est également possible qu'il existe une situation hybride dans laquelle une partie de la notation est basée sur les décisions des analystes et une autre partie est quantitative. Par exemple, il peut arriver que les chercheurs couvrent le pilier de l'entreprise, mais pas le processus d'investissement. Les tableaux ci-dessus montrent le pourcentage du classement des médaillés qui est basé sur les décisions des analystes et le degré d'exhaustivité des données utilisées pour générer le classement général. 

Pour plus d'information, cliquez ici; ou regardez cette video en anglais.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.