Après ses résultats 2023, que faire de ses titres Safran ?

Malgré la progression du cours de Bourse, le titre offre encore du potentiel selon Loredana Muharremi.

Loredana Muharremi 16.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

saf

Safran a publié jeudi des résultats annuels qui ont été salués par les investisseurs. Le cours de Bourse de l’équipementier aéronautique ayant déjà progressé de 15% cette année et de près de 36% sur un an, existe-t-il encore une opportunité d’investir ?

A priori oui. Nous avons rassemblé les principaux éléments d’évaluation et d’analyse financière des résultats de l’entreprise.

Données clefs Morningstar pour Safran

 

Notre avis sur les résultats annuels de Safran

Safran a publié de solides résultats pour l'année 2023, grâce à un trafic aérien étroit en sièges-kilomètres disponibles, ou ASK, supérieur aux niveaux de 2019, avec un ASK pour l'ensemble de l'année à 105% du niveau de 2019.

La forte demande en équipements de première monte et en après-vente soutient nos perspectives positives à moyen terme, et nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 200 euros par action.

En 2023, le chiffre d'affaires de Safran atteind 23,2 milliards d'euros, soit une croissance organique notable de 23,6% sur tous les segments, la propulsion étant en tête avec une augmentation de 27%.

La propulsion a connu une croissance organique de 33%, dépassant les prévisions de la société malgré l'inflation et les défis de la chaîne d'approvisionnement, stimulée par les livraisons de moteurs pour avions  à fuselage étroit et de moteurs LEAP.

La forte demande de voyages a stimulé les ventes de pièces détachées civiles et les services après-vente, avec une augmentation organique de 23 % par rapport à 2022.

La division équipement et défense a connu une croissance organique de 17 %, bien qu'elle ait été affectée par le ralentissement du marché des gros-porteurs.

Le chiffre d'affaires des services a augmenté de 24 %.

La division Aircraft Interiors a vu son chiffre d'affaires augmenter de 33 %, la division OE progressant de 25 % par rapport à 2022. Elle est encore 23% en dessous de son chiffre d'affaires de 2019, mais elle a montré une amélioration significative d'un trimestre à l'autre.

Le flux de trésorerie disponible a augmenté de 10 % pour atteindre 2,9 milliards d'euros, dépassant les indications de l'entreprise, le fonds de roulement contribuant positivement grâce à l'augmentation des produits différés des contrats de tarification à l'heure de vol (RPFH), et à des avances clients plus élevées pour la montée en puissance des moteurs Rafale et LEAP.

Le bénéfices d'exploitation récurrent a augmenté de 31 % pour atteindre 3,2 milliards d'euros, dépassant les prévisions malgré l'inflation.

La société propose un dividende de 2,20 euros par action, soit une augmentation de 63 % par rapport à l'année précédente.

Les prévisions de Safran pour 2024 sont conformes à nos attentes.

Bien que l'arrêt de la production du 737 MAX jette une certaine incertitude sur la production des moteurs LEAP, nous nous attendons à ce qu'il soit partiellement compensé par la demande de services liés aux moteurs CFM56 - actuellement 70 % de la flotte totale de la société - qui resteront probablement en service plus longtemps en raison du retard de production des nouveaux avions.

 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
General Electric Co162,62 USD8,28Rating
Safran SA210,30 EUR0,62Rating

A propos de l'auteur

Loredana Muharremi  est analyste actions chez Morningstar.