L'OCDE abaisse fortement sa prévision de croissance 2024 pour la France

Les investisseurs ajusteront leurs anticipations macroéconomiques et scruteront la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et l'ouverture de la COP 28 à Dubaï.

Agefi/Dow Jones 29.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

Paris (AFP)--L'OCDE a fortement réduit mercredi sa prévision de croissance pour 2024 en France, la faisant passer à 0,8% contre 1,2% en septembre, à deux jours de l'actualisation de la note financière de l'Hexagone par l'agence S&P Global.

Selon les prévisions économiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques publiées mercredi, l'environnement international "limitera les exportations", et la hausse des taux d'intérêt "pèsera sur l'investissement privé et la consommation" de la France l'an prochain.

Dans son projet de budget 2024 présenté en septembre, le gouvernement a dit tabler sur une croissance de 1,4%, jugée "élevée" par le Haut conseil des finances publiques.

Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe de son côté 1,3% de hausse du PIB en 2024, et la Banque de France 0,9%.

La situation économique de la France est particulièrement scrutée cette semaine car l'agence de notation S&P Global doit actualiser vendredi la note qu'elle accorde à l'Hexagone, actuellement "AA", mais assortie d'une perspective négative.

Avant S&P Global, l'agence Fitch avait maintenu la note de la France à "AA-" fin octobre, et Moody's n'avait pas mis à jour sa notation de crédit.

Dans son rapport publié mercredi, l'OCDE dit aussi s'attendre à une progression du PIB de 0,9% cette année après avoir anticipé 1% lors de ses prévisions antérieures de septembre, la même prévision à l'époque que celle du gouvernement.

L'organisation internationale prévoit en revanche un redémarrage plus robuste en 2025 avec une progression du PIB de 1,4%, à mesure que l'inflation va s'apaiser et que la demande internationale va repartir.

L'inflation est pour l'heure encore tenace: elle devrait être de 5,5% dans l'ensemble de la zone euro et de 2,9% l'an prochain, forçant la Banque centrale européenne (BCE) à maintenir un ton ferme quant au niveau des taux d'intérêt qu'elle fixe.

L'inflation élevée a un effet direct sur la croissance au sein de cette zone, attendue par l'OCDE à 0,6% cette année et à 0,9% l'an prochain, respectivement stable et en baisse de 0,2 point par rapport aux précédentes prévisions de l'institution en septembre.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

November 29, 2023 05:08 ET (10:08 GMT)

Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.