Inflation, pétrole et climat retiendront l'attention du marché

Les investisseurs ajusteront leurs anticipations macroéconomiques et scruteront la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et l'ouverture de la COP 28 à Dubaï.

Agefi/Dow Jones 27.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paris

Crédit photo: AP

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Après une semaine relativement calme sur les marchés en raison des festivités de Thanksgiving, les investisseurs ajusteront leurs anticipations macroéconomiques cette semaine grâce à une batterie d'indicateurs en Europe et aux Etats-Unis. Ils scruteront également la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et l'ouverture de la COP 28 à Dubaï.

"Les marchés continuent de se positionner pour un scénario parfait. [Ils] anticipent un ralentissement de l'inflation suffisant pour permettre une baisse des taux directeurs avant mi-2024 sans pour autant que la croissance ne ralentisse fortement", soulignent les analystes de LBPAM.

"Ces anticipations peuvent perdurer encore quelques semaines vu que les dernières données macroéconomiques vont dans ce sens. Mais le risque d'un ralentissement plus marqué (notre scénario) ou celui d'une inflation plus persistante pourraient rapidement peser sur les actifs risqués", ajoute LBPAM.

Parmi les indicateurs à surveiller cette semaine, on retiendra la deuxième estimation de la croissance américaine au troisième trimestre et le Livre beige de la Réserve fédérale (Fed), attendus l'un et l'autre mercredi, et une série d'enquêtes dans le secteur manufacturier en Chine, en Europe et aux Etats-Unis (vendredi).

Jeudi, l'attention se portera sur l'estimation 'flash' de l'inflation en zone euro en novembre, ainsi que sur l'inflation PCE d'octobre aux Etats-Unis. Les économistes de Deutsche Bank tablent sur un recul de l'inflation de base ce mois-ci dans la zone euro et sur une inflation stable en octobre aux Etats-Unis. En dépit d'un net ralentissement de l'inflation depuis le début de l'année, la Banque centrale européenne (BCE) et la Fed ont indiqué qu'il était trop tôt pour crier victoire et affirmé qu'elles restaient prêtes à augmenter leur taux.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, devrait préciser sa position lundi lors de son audition par la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

L'Opep pourrait jouer les trouble fête

La réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés au sein de l'Opep+ sera également scrutée, après avoir été reportée de dimanche à jeudi. Les membres du cartel envisagent une nouvelle baisse de leur production en 2024 afin de soutenir les cours du brut, ce qui pourrait freiner la baisse de l'inflation et peser sur les perspectives économiques.

"Il semble qu'il y ait un conflit entre membres de l'Opep pour savoir qui participera à la prochaine réduction de la production", souligne Manish Raj, directeur général de Velandera Energy Partners. "L'Arabie saoudite a sacrifié sa production l'année dernière et souhaite inviter les autres producteurs à partager son fardeau", ajoute-t-il.

En attendant ces rendez-vous, les investisseurs analyseront les chiffres du "Black Friday" et du "Cyber Monday", qui marquent le coup d'envoi des achats de fin d'année. Ces données "pourraient avoir une influence disproportionnée sur la performance du marché, car c'est peut-être la seule chose qui intéresse vraiment les investisseurs - avec les données sur l'emploi - pour le reste de l'année et le début de 2024", souligne Jason Draho, directeur des investissements d'UBS Global Wealth Management en Amérique du Nord.

Les premières indications sont plutôt positives sur la propension des ménages à consommer en dépit d'un environnement peu porteur. Au cours du seul "Black Friday", les ventes en ligne ont atteint 70,9 milliards de dollars au niveau mondial, soit une augmentation de 8% par rapport à la même journée en 2022, d'après les chiffres de Salesforce. Aux Etats-Unis, les ventes en ligne ont progressé de 9%, selon le fournisseur de logiciels de gestion de la relation client.

Du côté des entreprises, la saison des résultats trimestriels se termine, avec encore quelques publications attendues en Europe, notamment celles d'easyJet et Rémy Cointreau. La foncière Icade et la société d'investissement Eurazeo tiendront des journées investisseurs.

La 28e conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) s'ouvrira jeudi à Dubaï. Environ 100.000 participants sont attendus dans la capitale des Emirats sur 12 jours. Cette conférence doit permettre un sursaut dans la lutte contre le changement climatique, resté largement lettre morte depuis les Accords de Paris. L'Union européenne y défendra notamment la fin des combustibles fossiles mais elle a peu de chance d'être rejointe par les Etats producteurs de pétrole, dont les Etats-Unis.

-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.