Illumina : défis internes et externes pèsent

Nous abaissons notre estimation de juste valeur.

Julie Utterback 14.11.2023
Facebook Twitter LinkedIn

ILMN

Crédit photo: AP

Les résultats d’Illumina (« Narrow Moat ») au troisième trimestre ont dépassé les attentes en matière de bénéfices, mais un environnement macroéconomique difficile dans les sciences de la vie et des problèmes de transition des instruments ont de nouveau réduit les prévisions de la direction pour 2023.

Elles se traduisent par une prévision initiale beaucoup plus basse pour 2024 que ce à quoi nous nous attendions.

Compte tenu du retard persistant dans la normalisation des modèles de croissance de ses activités historiques et de la possibilité pour Illumina de réaliser une valorisation pour Grail inférieure à ce que nous estimons si elle est contrainte de la céder fin 2024.

Nous réduisons notre estimation de la juste valeur d'Illumina à 228 dollars ($) par action contre 269 $ auparavant.

Les actions restent toutefois fortement décotées par rapport à notre nouvelle estimation de juste valeur.

Comme pour d'autres sociétés du secteur des sciences de la vie, la croissance des ventes d'Illumina de 1 % en monnaie constante au troisième trimestre était liée à des problèmes internes exacerbés par des défis externes.

Plus précisément, les consommables de séquençage ont diminué de 4 %, les clients ayant réduit leurs stocks de consommables avant de renouveler leurs achats de consommables pour instruments.

Sur un plan positif, Illumina vient de lancer la nouvelle Flow Cell 25B, qui devrait améliorer la rentabilité de l'utilisation du nouveau NovaSeq X et pourrait stimuler la demande de consommables à l'avenir.

Malheureusement, les défis macroéconomiques qui nuisent aux autres acteurs des sciences de la vie semblent susceptibles d'infecter les tendances en matière de ventes d'instruments pour Illumina, et la direction a abaissé ses attentes en matière de ventes de systèmes NovaSeq X à 330-340 unités en 2023, contre environ 390 auparavant (bien que plus élevé que les 300 attendus initialement), car les cycles de vente d’instruments s’allongent.

En outre, à l'instar d'autres acteurs des sciences de la vie, la demande chinoise a été particulièrement faible au cours du trimestre, avec des ventes en baisse de 25 % à taux de change constant.

Illumina pourrait être confrontée à des périodes difficiles en Chine jusqu’à la mi-2024.

Compte tenu de ces tendances, la direction a réduit ses prévisions de BPA ajusté pour 2023 entre 0,60 $ et 0,70 $, ce qui suggère qu'Illumina générera une perte au cours d'un quatrième trimestre qui est généralement solide.

De plus, la direction estime que les résultats d'Illumina en 2024 seront similaires à ceux de 2023, ce qui nous a déçu.

Bien que nous apprécions que le nouveau PDG d'Illumina reconnaisse que les perspectives de croissance à long terme de l'entreprise devraient être supérieures à la croissance du chiffre d'affaires à un chiffre que produisent la plupart des fabricants d’instruments pour les sciences de la vie, compte tenu de l'état plus naissant du marché final du séquençage génomique, nous reconnaissons également que nos prévisions d'une croissance faible à deux chiffres à moyen terme pourraient être retardées en raison des défis précédemment évoqués.

Compte tenu de cela et d'un retard dans l'expansion de la marge opérationnelle, notre estimation de la juste valeur de l'activité principale de séquençage d'Illumina a chuté de 10 %, à 180 $ par action, contre 201 $ auparavant.

La direction reste également indécise sur la manière de céder Grail, si nécessaire.

Même si nous pensons toujours qu'une retombée en franchise d'impôt directement pour les actionnaires d'Illumina reste le meilleur scénario possible pour permettre aux actionnaires à long terme de réaliser la valeur intrinsèque de Grail, d'autres résultats plus négatifs, comme une vente pure et simple à un concurrent à un prix fortement réduit par rapport à la juste valeur de la société, sont également possibles.

Compte tenu du potentiel de résultats plus négatifs pour les actionnaires à long terme qui pourraient survenir au cours de 2024, nous pondérons désormais notre évaluation précédente de Grail moins la dilution pour financer les opérations post-cession, comme l'exige la récente ordonnance de cession de l'UE, ou une valorisation nette autour de 10 milliards de dollars, avec une probabilité de 50 %.

Nous plaçons les 50 % de probabilité restants pour l’hypothèse actuelle du marché qui serait une vente pure et simple autour de 5 milliards de dollars.

Au total, nous valorisons désormais Grail à 48 $ par action contre 68 $ auparavant.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Illumina Inc108,25 USD0,14Rating

A propos de l'auteur

Julie Utterback  est analyste actions chez Morningstar.