STMicroelectronics rassure malgré des prévisions prudentes

Le fabricant de composants publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Jocelyn Jovène 26.10.2023
Facebook Twitter LinkedIn

stm

Crédit photo;: AP

Après un bon début d’année, STMicroelectronics a annoncé un ralentissement de la croissance de ses ventes, en raison d’une chute des ventes de composants pour le marché de la téléphonie mobile. La société a revu ses objectifs financiers pour l’année et l’ensemble de l’exercice.

Les faits marquants

Le fabricant de semi-conducteurs a adopté des objectifs financiers plus prudents pour 2023 malgré la publication de résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Pour le quatrième trimestre, STMicroelectronics anticipe un chiffre d'affaires de 4,3 milliards de dollars, en baisse d'environ 3% par rapport au trimestre précédent (plus ou moins 350 points de base).

La marge brute est attendue à 46%, plus ou moins 200 points de base (le consensus des analystes tablait sur 46,6%).

Pour l'exercice 2023, le groupe vise un chiffre d'affaires d'environ 17,3 milliards de dollars, en croissance de 7,3% par rapport à 2022, et une marge brute d'environ 48,1%.

Au cours du troisième trimestre, le chiffre d’affaires est ressorti à 4,43 milliards de dollars (+2,5%), avec un taux de marge brute de 47,6% (stable sur un an) et un résultat d’exploitation de 1,24 milliard de dollars (-2,4% sur un an), soit une marge d’exploitation de 28% contre 29,4% un an plus tôt.

Comment le marché réagit

Le titre gagne 3,1% à 38,07 euros à 11h10, dans marché en baisse de 1%.

Depuis le début de l’année, il progresse de 8,8% contre une hausse de 6% pour l’indice CAC 40.

Les vues des analystes

« La publication était légèrement en avance sur les attentes. Les prévisions pour le quatrième trimestre pourraient être considérées comme prudentes mais suffisantes pour tenir l’objectif de croissance pour 2023 dans la fourchette indiquée », souligne Morgan Stanley.

Pour Stifel, la baisse des stocks de composants (-6%) est une bonne nouvelle, alors que les objectifs du quatrième trimestre sont légèrement plus faibles qu’attendu par le consensus (4% d’écart sur la marge brute).

Jefferies anticipe que STMicroelectronics verra ses marges se contracter au cours du premier semestre 2024 en raison d’une pression sur les prix de ses composants, une sous-utilisation de ses « fabs » et des coûts de démarrage de nouvelles lignes de production.

La banque a des prévisions de résultats en-deçà du consensus.

Oddo BHF souligne des marges supérieures aux attentes dans toutes les divisions, mais note que le marché est très nerveux sur les sociétés qui ne tiennent pas leurs objectifs, y compris marginalement. « Les objectifs du quatrième trimestre pourraient soulever des questions des investisseurs sur des risques pour les prévisions 2024 même si le consensus est déjà très prudent avec des anticipations de croissance modeste l’an prochain (+3%) », écrivent Stéphane Houri et Martin Marandon-Carlhian dans une note.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
STMicroelectronics NV38,32 EUR-1,39Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.