Le marché est trop pessimiste à propos de PayPal

Le spécialiste des paiements en ligne est délaissé à tort par les investisseurs.

Brett Horn 25.09.2023
Facebook Twitter LinkedIn

paypal

Crédit photo: AP

Le développement par PayPal (« Narrow Moat ») d’un réseau de commerçants et de consommateurs au début de l’évolution du commerce électronique a permis à l’entreprise de construire et de maintenir une position concurrentielle enviable.

Historiquement, la croissance de PayPal a été tirée par l’évolution vers les paiements électroniques et l’essor du commerce électronique, que la pandémie de coronavirus a encore accéléré.

Cependant, l’entreprise fait désormais face à des vents contraires à court terme, à mesure que les effets positifs de la pandémie s’inversent et que la situation macroéconomique se détériore.

La direction s'efforce de lutter contre la pression sur la croissance du chiffre d'affaires en mettant davantage l'accent sur l'amélioration des marges, et nous considérons cette évolution comme la bonne décision.

Menaces et opportunités

À plus long terme, nous observons un mélange d’opportunités et de menaces concurrentielles qui génèrent un éventail assez large de résultats.

PayPal reste un acteur quelque peu unique dans le domaine des paiements.

Nous pensons que cela reste son principal atout, mais sa position, tant du côté des commerçants que des consommateurs, pourrait être remise en question à long terme.

Les acquéreurs traditionnels sur les points de vente développent leurs capacités en ligne et, à notre avis, il est remarquable que le point commun de la vague de fusions et acquisitions en 2019 était la combinaison des opérations d'acquéreur et d'émetteur.

Cela nous suggère que les concurrents souhaitent reproduire le modèle de PayPal.

L’innovation Fintech semble également se concentrer dans le domaine du commerce électronique, ce qui a donné naissance à de nouveaux concurrents.

Du côté des consommateurs, des services comme Apple Pay représentent une concurrence pour PayPal.

Cette concurrence de tous côtés pourrait affaiblir la position de PayPal.

D’un autre côté, PayPal reste un partenaire privilégié dans le commerce en ligne et pourrait en tirer parti pour accroître sa présence dans les transactions aux points de vente.

Dans l’ensemble, nous pensons que l’entreprise peut tenir le coup, mais nous reconnaissons la possibilité de virer dans l’une ou l’autre direction.

Une attraction supplémentaire de PayPal est Venmo.

Les efforts visant à monétiser la plate-forme en sont encore à leurs débuts et Venmo ne sera probablement pas un moteur majeur de si tôt.

Bien que son avenir à long terme soit difficile à prédire, nous pensons que l’entreprise a le potentiel de créer un potentiel de hausse supérieur à notre estimation actuelle de la juste valeur.

Juste valeur de 135 $

Notre estimation de la juste valeur de PayPal est de 135 dollars ($) par action, ce qui équivaut à 23,7 fois notre bénéfice ajusté par action projeté pour 2024.

Même si la croissance a ralenti en 2022 alors que l'entreprise surmontait certains vents contraires et qu'elle pourrait être confrontée à des vents contraires supplémentaires si l'économie se détériorait, nous pensons que PayPal a une trajectoire claire de forte croissance au fil du temps tirée par l’évolution séculaire vers les paiements électroniques en général et vers le commerce électronique et les paiements mobiles en particulier.

Nos projections aboutissent à un taux de croissance moyen des ventes de 10 % par an au cours des 10 prochaines années.

Même si les marges ont été sous pression en raison de la perte de la relation à marge élevée avec eBay, nous nous attendons à ce que l'accent mis par la société sur la réduction des coûts et sur une forte croissance au fil du temps permette une solide expansion des marges à long terme.

Nous prévoyons que les marges opérationnelles atteindront 21 % d’ici 2032, contre 15 % en 2022. Nous utilisons un coût des capitaux de 9 %.

82 $ dans un scénario pessimiste

Notre scénario pessimiste aboutit à une estimation de la juste valeur de 82 $ par action, soit 16,3 fois notre estimation baissière ajustée du bénéfice par action pour 2024.

Dans ce scénario, nous supposons que la croissance de PayPal est considérablement ralentie au fil du temps par la concurrence accrue des acquéreurs traditionnels du côté des commerçants et que sa valeur du côté du consommateur est diminuée par la montée en puissance d’offres telles qu’Apple Pay.

En conséquence, la croissance des ventes n’est que de 8 % au cours des 10 prochaines années (à peu près conforme à celui de 2022).

En outre, l’augmentation du taux d’achèvement et le ralentissement de la croissance entravent l’expansion des marges, qui s’établissent à seulement 16 % d’ici 2032.

Notre scénario optimiste aboutit à une estimation de la juste valeur de 208 $ par action, soit 32,3 fois notre estimation haussière ajustée du bénéfice par action pour 2024.

Dans ce scénario, nous supposons que PayPal est capable non seulement de consolider sa forte position concurrentielle en ligne, mais aussi de transformer cet avantage en une offre de point de vente croissante.

Cela se traduit par un taux de croissance des revenus de 13 % par an au cours des 10 prochaines années.

Cette forte croissance se traduit à son tour par une amélioration plus spectaculaire des marges au fil du temps, les marges opérationnelles atteignant 24 % d’ici 2032.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
eBay Inc54,39 USD-0,35Rating
PayPal Holdings Inc60,00 USD-2,02Rating

A propos de l'auteur

Brett Horn  Brett Horn is an associate director in the equity research department.