Illumina: modeste révolution de palais

Les actionnaires ont évincé le président et nommé un représentant d'Icahn sur les trois proposés.

Julie Utterback 26.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

illumina

Une bataille par procuration entre Illumina (« Narrow Moat ») et l'investisseur activiste Carl Icahn a généré des résultats mitigés, évinçant le président de la société, John Thompson, qui entretient des liens étroits avec le DG Francis deSouza, mais n'ajoutant qu'un des trois candidats d'Icahn (Andrew Teno) au conseil d'administration.

Les actions ont chuté de plus de 10% directement après cette nouvelle, car les investisseurs espéraient peut-être un changement plus important chez le leader du séquençage génomique en difficulté.

Nous n'apportons aucune modification à l'estimation de la juste valeur et considérons les actions comme nettement sous-évaluées.

Icahn a fait pression pour un changement de direction et une cession rapide de Grail, la startup de biopsie liquide qu'Illumina a achetée en 2021 sans l'approbation des régulateurs antitrust.

Nous soupçonnons que ni l'un ni l'autre ne seront probables maintenant après ce résultat mitigé, mais l'ajout de ce nouveau membre du conseil d'administration devrait tenir l'équipe de direction d'Illumina en laisse.

Plus précisément, nous pensons que le conseil d'administration sera plus ouvert à des changements importants si les résultats financiers ne s'améliorent pas rapidement ou si les régulateurs américains ou européens maintiennent leurs ordonnances de dénouement à la suite des processus d'appel qui devraient être achevés plus tard cette année ou au début de l'année prochaine.

Les actifs de biopsie liquide de Grail semblent être une opportunité prometteuse à long terme, mais les investisseurs ont été frustrés par la charge financière importante pour Illumina.

Grail prévoit une perte d'exploitation de 670 millions de dollars en 2023 et pourrait rester un frein à la capacité de gain d'Illumina jusqu'à ce qu'un remboursement généralisé puisse être obtenu après l'approbation par la Food and Drug Administration de son test Galleri (ce qui pourrait prendre plusieurs années de plus) ou jusqu'à ce que les régulateurs forcent Illumina à dénouer le transaction.

Nous reconnaissons également la valeur à long terme que la technologie de Grail pourrait créer si elle était largement utilisée pour détecter le cancer plus tôt.

Le déplacement de la détection du cancer vers des stades plus précoces pourrait améliorer les taux de survie et réduire les coûts de traitement, et nous pensons que Grail finira par apporter une valeur significative aux investisseurs, malgré ses perspectives à court terme troubles.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Illumina Inc109,84 USD-0,36Rating

A propos de l'auteur

Julie Utterback  est analyste actions chez Morningstar.