Soitec plonge sur un changement de recommandation

JPMorgan est à la vente sur le titre avec un objectif de cours revu de 195 à 100 euros.

Jocelyn Jovène 12.05.2023
Facebook Twitter LinkedIn

soitec

Crédit Photo: Pierre Jayet, Soitec

L’action Soitec chute de près de 8% à la Bourse de Paris, après un abaissement de recommandation de la banque JPMorgan.

Dans une note publiée vendredi 12 mai, la banque abaisse son avis sur le fabricant de plaquettes de silicium sur isolant (SOI) de « Neutral » à « Underweight » (sous-pondérer) et réévalue son objectif de cours de 195 à 100 euros.

« Au cours de la semaine dernière, le leader du marché des smartphones Qualcomm a indiqué qu'il s'attendait à ce que les unités de smartphones pour l'exercice 23 soient en baisse d'au moins un pourcentage à un chiffre élevé en glissement annuel en raison de la faiblesse persistante du marché grand public. Bien que l'action Soitec ait déjà été impactée par des changements de direction, nous ne pensons pas que l'attention du marché se soit encore déplacée vers la différence entre les prévisions de Qualcomm et celles de Soitec, qui indiquent un marché des smartphones stagnant en 2023 », observe JPMorgan.

Le chiffre d’affaires de Soitec a progressé de 26% en 2022-2023 à 1,089 milliard d’euros et devrait être stable au cours de l’exercice 2024.

La banque anticipe un recul de 8% du chiffre d’affaires de Soitec au cours de l’exercice fiscal 2024 (clos fin mars).

Soitec a indiqué tabler sur une marge d’EBITDA de 36% en 2023, en ligne avec ses prévisions. Sa marge d’EBITDA devrait rester à ce niveau en 2024.

« Si les tendances actuelles se poursuivent et que le marché des smartphones ne se relance pas au second semestre 2023 en raison d'un excédent de stocks et d'un manque de demande, la baisse des chiffres de Soitec serait encore plus importante » ajoute JPMorgan, dont les prévisions pour Soitec sont très en-deçà du consensus.

Soitec publiera ses résultats de l’exercice fiscal 2023 le 7 juin après Bourse et tiendra une réunion investisseurs le 8 à Paris.

L'action perd près de 18% cette année, ramenant la capitalisation boursière de l'entreprise à 4,4 milliards d'euros.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Qualcomm Inc203,63 USD1,38Rating
Soitec SA Share From reverse split114,40 EUR3,34Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.