Alstom sanctionné sur ses perspectives

La note de crédit de l’équipementier ferroviaire a été dégradée par l’agence Moody's, mais reste en catégorie « Investissement ».

Jocelyn Jovène 10.05.2023
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ALO

Crédit photo: AP

Alstom est sanctionné en Bourse après la publication de ses résultats annuels pour l’exercice clos fin mars 2023.

Le fabricant d’équipements ferroviaires a décalé d’un an la tenue de ses objectifs financiers de moyen terme, notamment la réalisation d’une marge d’exploitation ajustée entre 8% et 10%.

Ce report est justifié par une inflation plus persistante que prévue, laquelle a pesé sur les prises de commandes de l’exercice ainsi que sur une intensification des efforts de R&D demandés par certains clients.

Note de crédit abaissée

Sa note de crédit a en outre été dégradée d’un cran la note de crédit à long terme du groupe de "Baa2" à "Baa3", assortie d’une perspective revue de « Négative » à « Stable ».

L’action reculait de 5% en fin de matinée à la Bourse de Paris, à 22,42 euros par action.

Au terme de l’exercice fiscal 2022-23, le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 7% à 16,5 milliards d’euros, tandis que son résultat d’exploitation ajusté a progressé de 767 à 852 millions d’euros. Sur une base publiée, qui prend notamment en comptes les charges d’intégration de Bombardier Transport, le groupe a réalisé une perte d’exploitation de 79 millions d’euros (-156 millions d’euros un an plus tôt).

Pour l'exercice en cours 2023-24, Alstom table sur un ratio de commandes sur chiffre d'affaires supérieur à 1 (contre 1,25 au cours de l’exercice écoulé), une progression des ventes de 5%, en ligne avec l’objectif à moyen terme, et une marge d'exploitation ajustée d'environ 6%.

La génération de cash-flow libre devrait être « significativement positive », précise le groupe dans un communiqué de presse.

« La dynamique de marché reste très positive avec des perspectives de prises de commandes et de croissance convaincantes dans toutes les régions, soutenues par un environnement politique favorable axé sur la décarbonation du transport », a souligné Henri Poupart-Lafarge, PDG d'Alstom, dans le communiqué.

Résultats conformes aux attentes

Alstom a enregistré des prises de commandes de 20,7 milliards d'euros en 2022-2023, contre 19,26 milliards d'euros sur l'exercice 2021-2022. Le ratio commandes sur chiffre d'affaires est ressorti stable à 1,25.

La marge d'exploitation ajustée s’est légèrement améliorée à 5,2%, contre 5% en 2021-2022.

Le bénéfice net ajusté a atteint 292 millions d'euros, contre une perte nette ajustée de 173 millions d'euros un an plus tôt.

Le groupe a généré un flux de trésorerie libre +199 millions d'euros, contre un flux de -1 milliard d'euros un an plus tôt.

En janvier dernier, Alstom avait confirmé prévoir pour l'ensemble de son exercice 2022-2023 une marge d'exploitation comprise entre 5,1% et 5,3%. Le groupe visait également une génération de cash-flow libre dans une fourchette de 100 millions à 300 millions d'euros et un ratio de commandes sur chiffre d'affaires supérieur à 1.

Alstom a indiqué qu'il verserait un dividende de 25 centimes d'euros par action au titre de l'exercice 2022-2023, stable sur un an.

Le changement de notation « n'a aucun impact sur la trajectoire financière d'Alstom », a indiqué Alstom.

Au cours d’une conférence téléphonique, les dirigeants ont insisté sur le fait que l’intégration de Bombardier Transport était terminée et que le carnet de commandes, qui comportait une part de contrats problématiques générant des pertes opérationnelles pour le groupe, était « stabilisé ».

 

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A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.