Alstom : l'acquisition de BT prend une tournure amère

Le constructeur ferroviaire vient de déposer une demande d’arbitrage.

Joachim Kotze 26.04.2022
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Alstom (« Narrow Moat ») a déposé une demande d'arbitrage contre Bombardier auprès de la Chambre de commerce internationale concernant son rachat de l'ancienne activité Bombardier Transport pour 5,5 milliards d'euros.

La demande porte sur la prétendue violation de certaines dispositions contractuelles du contrat de vente et d'achat.

Alstom n'a pas fourni plus de détails, mais nous soupçonnons que cela est dû au manque de divulgation préalable par Bombardier de l'étendue des contrats problématiques.

Nous nous attendons à davantage d'annonces négatives, ce qui affectera la rentabilité et les flux de trésorerie.

Le groupe a déclaré une sortie de trésorerie disponible d'environ 1,5 milliard d'euros lors de ses résultats du premier semestre 2022 concernant les anciens contrats Bombardier et s'attend à ce que le flux de trésorerie disponible revienne à une position neutre d'ici le second semestre, ce que nous considérons comme un objectif peu probable.

Le cours de Bourse d’Alstom a diminué de plus de moitié au cours de l'année écoulée, reflétant le scepticisme du marché quant au succès de l'intégration.

Nous hésitons à apporter des ajustements immédiats à notre estimation de juste valeur de 38 euros par action jusqu'à ce que plus de détails soient divulgués.

Cependant, les niveaux actuels des cours des actions contiennent déjà beaucoup de sentiment négatif et nous pensons que la marge de sécurité offre une protection suffisante pour des révisions à la baisse substantielles des objectifs à long terme.

Cependant, la patience des investisseurs sera mise à l'épreuve car la procédure pourrait durer des années.

Alstom est catégorique sur le fait qu'il souhaite conserver sa notation de crédit de qualité investisseur et si le bilan se détériorait davantage en raison de sorties de trésorerie, nous n'excluons pas une augmentation de capital.

 

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Alstom SA15,05 EUR0,94Rating

A propos de l'auteur

Joachim Kotze  est analyste actions chez Morningstar.