Focus Fonds : JPM Global Macro Opportunities

Une opption décente dans son groupe de fonds comparables.

Francesco Paganelli 03.04.2023
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds JPM Global Macro Opportunities reste une option décente dans son groupe de pairs en macro trading, mais la récente perte de deux gérants nous fait réfléchir.

Sous la direction de Shrenick Shah, la stratégie s'est améliorée grâce à des modifications progressives de la structure de son équipe et des changements de processus qui, à notre avis, ont du sens.

Cependant, l'équipe est trop étendue à ce stade et doit retrouver toute sa force avant que nous puissions retrouver le confort dans la capacité des managers à exécuter ce processus de grande envergure et sans contrainte.

En conséquence, la stratégie obtient une note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes ses parts.

L'équipe d'investissement de la stratégie a perdu deux de ses trois cogestionnaires d'origine en 2018-19.

Depuis lors, Shah, gestionnaire de portefeuille nommé depuis la création de la stratégie en 2012 et responsable des macro-stratégies de JPMorgan, a dirigé le groupe vers l'avant avec vision, embauchant des talents externes, faisant la promotion de l'intérieur et élargissant ses capacités.

Mais les départs récents de deux des quatre gestionnaires de portefeuille précédemment nommés ont affaibli sa compétitivité.

En septembre 2022, le processus d'investissement a connu des changements qui ont conduit Virginia Heriz à quitter le groupe après seulement 18 mois en tant que gestionnaire de portefeuille, ce qui était légèrement préoccupant.

Le départ de Benoit Lanctot en janvier 2023 a été encore plus percutant compte tenu de son implication dans cette stratégie depuis 2017 et de son orientation vers le secteur technologique, un domaine clé pour les thèmes séculaires de la stratégie.

Même si la direction envisage de consolider le groupe, l'intégration de nouvelles ressources prendra du temps.

Dans l'intervalle, l'équipe actuelle de huit personnes est sous pression compte tenu de son vaste mandat.

Cela étant dit, nous ne pensons pas que tout soit catastrophique.

Les managers continuent de bénéficier de l'accès aux ressources considérables de l'entreprise.

La capacité d'intégrer des données quantitatives, des analyses macroéconomiques et des recherches approfondies sur la sécurité avec un cadre de gestion des risques robuste est ici une caractéristique clé.

Le processus d'investissement est également devenu plus discipliné et reproductible au fil du temps, à notre avis.

L'approche des gérants reste souple et opportuniste, mais elle est suffisamment structurée pour ne pas trop se fier à l'intuition des gérants.

La construction du portefeuille commence par une analyse des grands thèmes macroéconomiques séculaires et cycliques qui éclairent l'allocation d'actifs et la sélection de titres.

Ces thèmes sont diversifiés selon les régions, les secteurs et les horizons d'investissement.

La mise en œuvre préférée de l'équipe est granulaire : la sélection des actions est un élément clé du processus, car les points de vue thématiques de l'équipe sont souvent exprimés via des paniers d'actions sélectionnés.

En conséquence, l'équipe a généralement évité la complexité inutile, ce qui l'aide à rester agile : le portefeuille compte généralement moins de 100 titres.

Avec des risques gérés en temps réel, l'équipe conserve une capacité d'action rapide et résolue pour couvrir les risques à court et moyen terme.

Dans une telle stratégie passe-partout et sans contrainte, il existe un certain risque d'exécution.

De plus, le timing du marché est difficile à obtenir de manière cohérente.

Cela était pleinement visible en 2022, la pire année de l'histoire de la stratégie.

Nous aimerions également voir une plus grande contribution aux rendements des capitaux propres extérieurs.

Cela dit, nous pensons toujours que l'approche est solide et testée, et offre un bon rapport qualité-prix, son prix étant moins cher que celui de la plupart des pairs.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.