Les grandes banques américaines restent solides

Le système bancaire américain est stressé, mais pas en danger, estime Eric Compton de Morningstar.

Eric Compton 29.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

dollar

Nous n'avons pas ajusté les estimations de juste valeur pour les plus grandes banques de notre couverture (JPMorganBank of AmericaCitigroupWells FargoUS BancorpTruistPNC Financial Services Group), car nous nous attendons à ce qu'elles sont moins susceptibles de faire face à des sorties de dépôts et sont donc moins supporter des pressions sur les coûts de financement.

Nous en saurons beaucoup plus une fois que les résultats du premier trimestre commenceront à arriver dans les prochaines semaines.

Les dernières données du rapport H8 de la Fed suggèrent qu'il y a eu des sorties de fonds de petites banques (définies comme des banques ne figurant pas dans le top 25), qui, dans notre couverture, incluraient RegionsZionsComerica et Cullen/Frost.

Les petites banques ont perdu environ 120 milliards de dollars de dépôts jusqu'au 15 mars, soit environ 2 % de leurs dépôts.

Pendant ce temps, les emprunts ont augmenté de 250 milliards de dollars, tandis que leur trésorerie a augmenté d'environ 100 milliards de dollars.

D'un autre côté, les 25 plus grandes banques ont récemment gagné des dépôts, les emprunts augmentant de 250 milliards de dollars et les liquidités d'environ 300 milliards de dollars.

Ces données confirment notre point de vue général selon lequel les plus grandes banques devraient voir des entrées de dépôts à court terme, tandis que les petites banques sont plus susceptibles de connaître des sorties de dépôts.

Cela concorde également avec l'idée qu'il y a eu une augmentation du stress sur le système bancaire des États-Unis, qui est également soutenu par une augmentation des emprunts auprès du guichet d'escompte de la Fed (hausse de 106 milliards de dollars), du programme de financement à terme des banques (hausse de 54 milliards de dollars) et d'une augmentation des émissions de dette du FHLB.

Cela dit, les données H8 ne sont pas suffisamment détaillées pour vraiment nous permettre de savoir combien ou quelles banques sont actuellement en difficulté.

Selon les hypothèses retenues, cela pourrait représenter une légère contrainte sur l'ensemble du système ou un problème majeur pour plusieurs banques.

Nous ne savons pas quelle est l'ampleur ou la concentration des sorties de dépôts, et même avec les plus grandes banques (qui ont vu des entrées nettes de dépôts), il pourrait encore y avoir un changement dans les flux des plus petites banques du top 25 vers les plus grandes des 25 premières banques.

Notre interprétation est que le niveau de stress ne semble pas atteindre un niveau qui mette en danger l'ensemble du système bancaire.

Cependant, il y a encore de la place pour une ou plusieurs surprises individuelles négatives lorsque les banques publieront leurs résultats du premier trimestre, ce que nous ne saurons probablement pas avec certitude tant que les résultats ne seront pas publiés (à moins que les équipes de direction n'annoncent leurs mauvaises nouvelles avant les résultats).

Nous prévoyons maintenant une baisse de la base de dépôts de moins 5 % à moins 10 % pour la plupart des régions de notre couverture, ce qui est pire que ce que les données actuelles du H8 impliquent.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bank of America Corp38,72 USD-1,53Rating
Citigroup Inc62,01 USD-0,70Rating
Comerica Inc49,46 USD-2,00Rating
Cullen/Frost Bankers Inc99,77 USD-1,49
First Republic Bank0,02 USD-30,43
JPMorgan Chase & Co198,11 USD-0,70Rating
PNC Financial Services Group Inc151,16 USD-0,77Rating
Regions Financial Corp18,64 USD-2,20Rating
U.S. Bancorp39,04 USD-1,84Rating
Wells Fargo & Co58,75 USD-1,23Rating
Zions Bancorp NA41,69 USD-1,95Rating

A propos de l'auteur

Eric Compton  est analyste actions couvrant les service financiers chez Morningstar.