L’univers Apple, une stratégie fructueuse pour des rendements sains

Nous relevons notre évaluation de l’avantage concurrentiel durable de la firme de Cupertino.

Abhinav Davuluri 13.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

AAPL

L'empire technologique d’Apple (« Wide Moat ») couvre un groupe de produits grand public qui dominent leurs marchés respectifs grâce à la capacité innée de l'entreprise à combiner matériel, logiciels, services, semi-conducteurs et applications tierces dans des appareils élégants, intuitifs et attrayants.

Nous pensons maintenant qu'Apple justifie un large rempart concurrentiel, grâce aux coûts de substitution élevés, aux actifs incorporels et aux effets réseau associés à son écosystème iOS.

Malgré un environnement macro-économique peu favorable à court terme pour bon nombre de ses produits, nous nous attendons à ce qu'Apple reste un géant de la technologie grand public et maintienne ses enviables rendements excédentaires sur le capital investi.

Notre revue du rempart concurrentiel de « Narrow Moat » à « Wide Moat » découle d'une confiance accrue dans les coûts de substitution pour iOS et l'iPhone sur un horizon de temps plus long.

Les produits grand public ont souvent des cycles courts, un rythme d'innovation rapide et un risque accru de banalisation au fil du temps.

Nous pensons qu'Apple a surmonté avec succès toutes les préoccupations antérieures qui nous ont empêchés de lui attribuer un rempart concurrentiel plus large.

L'iPhone est resté l’élément central de l’écosystème iOS, et malgré la concurrence intense des smartphones bas de gamme, les utilisateurs d'iOS ont montré une volonté de payer des prix plus élevés par appareil pour plus de fonctionnalités et une expérience unique.

De plus, Apple a de plus en plus monétisé sa base d'utilisateurs iOS via ses produits, des logiciels et des services qui, selon nous, rendent beaucoup plus difficile pour les utilisateurs de changer d’écosystème et les poussent à rester dans un système propriétaire.

Dans l’ensemble, nous pensons qu'il est plus probable qu'improbable qu'Apple obtienne un retour sur investissement supérieur au coût du capital au cours des 20 prochaines années.

Nous recommandons aux investisseurs potentiels d'attendre une marge de sûreté plus importante étant donné que le cours de Bourse se traite à des niveaux proches de notre estimation de juste valeur de 150 dollars ($) par action.

Après plusieurs années de forte croissance de ses iPhone, iPad et Mac liés aux tendances de travail et d'apprentissage à distance induites par la pandémie de COVID-19 et par le déploiement initial de la 5G, nous prévoyons que les prochains trimestres seront difficiles pour Apple en tant que consommateur, la demande devrait ralentir.

À plus long terme, nous pensons qu'Apple continuera à mieux monétiser sa base d'utilisateurs captifs via des produits (Apple Watch, AirPods, etc.) et des services (Apple TV+, Apple Music, etc.) qui évolueront vers une base récurrente plus robuste en termes de flux de revenus, mais nous pensons que cela est aujourd'hui bien intégré dans le cours de Bourse. 

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc176,55 USD0,86Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.