Pourquoi les indices de genre ont-ils surperformé ?

Comment la diversité des genres s'intègre-t-elle dans l'investissement durable.

Dan Lefkovitz 08.03.2023
Facebook Twitter LinkedIn

women

L'examen annuel par l’équipe Indices de Morningstar de ses indices de référence en matière de durabilité apporte plusieurs enseignements.

Les indices de diversité des genres ont défié une année 2022 généralement médiocre pour les investissements centrés sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) en surperformant leurs équivalents sur le marché.

Considérez qu'au cours d'une année de baisse pour les actions mondiales, l'indice Morningstar Developed Markets Gender Diversity Index a baissé de 16 % en termes de rendement brut en USD en 2022, contre une baisse de 17,8 % pour son parent, l'indice Morningstar Developed Markets Large-Mid Cap Index.

Pendant ce temps, l'indice Morningstar Developed Markets Sustainability Leaders Index, qui met l'accent sur le risque ESG, a chuté de 28,5 % en 2022.

En l'honneur de la Journée internationale des droits des femmes, nous étudions cette disparité et sondons plus largement l'investissement basé sur le genre, par le biais des indices de diversité des genres Morningstar.

table1

Comment indexer la diversité des genres ?

L'investissement fondé sur la diversité des genres est un type d'investissement durable, un domaine plus diversifié que beaucoup ne le reconnaissent.

Certaines des solutions indicielles d'investissement durable de Morningstar se concentrent sur le risque ESG, qui vise à atténuer l'impact financier des facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance. Par exemple, le Sustainability Leaders Index mentionné ci-dessus sélectionne des entreprises relativement épargnées par des problèmes tels que le changement climatique, les relations de travail et l'éthique des affaires.

En revanche, les indices de diversité des genres de Morningstar, ainsi que l'indice Women’s Empowerment, centrent les critères liés au genre, qui relèvent généralement du volet social de l'évaluation ESG de l'entreprise.

Les indices ciblent de larges segments du marché des actions, mais en mettant l'accent sur les entreprises démontrant un engagement envers l'inclusion et l'équité entre les sexes.

Quel est l'équilibre entre les sexes au sein de la main-d'œuvre, de la direction et du conseil d'administration ? L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes est-il divulgué et atténué ? L'entreprise propose-t-elle des congés parentaux et des politiques de travail flexibles qui encouragent la participation des femmes et allègent le fardeau des responsabilités domestiques ?

Ce défi n'a été qu'exacerbé par la pandémie de Covid-19, au cours de laquelle la participation des femmes au marché du travail a diminué dans le monde entier.

Les indices sont alimentés par des évaluations au niveau des entreprises du chercheur spécialisé Equileap, qui note plus de 4 000 entreprises dans le monde sur 19 aspects distincts. Equileap évalue également le dossier juridique d'une entreprise en matière de discrimination fondée sur le sexe et de harcèlement sexuel. Les indices excluent les délinquants.

La diversité des genres a bien performé

En 2022, tous les indices Morningstar axés sur le genre, sauf un, ont surperformé leur équivalent sur le marché boursier au sens large.

table2

Pourquoi la forte performance? Mettant en lumière la variante d'indice la plus inclusive sur le plan géographique, l'Indice de diversité des genres des marchés développés de Morningstar, la surperformance due à une exposition inférieure au marché au secteur de la technologie, qui a tendance à ne pas obtenir de bons résultats sur les critères de genre, et une exposition supérieure au marché à l'énergie et aux secteurs défensifs comme la santé et la consommation défensive.

Il en a été de même pour l'indice d'autonomisation des femmes axé sur les actions américaines.

Notamment, cette dynamique s'est inversée pour la plupart des indices basés sur les risques ESG.

Les valeurs technologiques ont tendance à être privilégiées dans les portefeuilles durables car elles sont confrontées à des niveaux relativement faibles de risque lié à l'ESG.

Mais la technologie était le secteur le moins performant du marché en 2022.

En revanche, l'énergie était de loin le plus performant.

Les émissions de carbone signifient généralement que les actions du secteur sont sous-pondérées ou complètement évitées dans les portefeuilles durables.

Une faible exposition à l'énergie aide à expliquer pourquoi seulement 27 % des indices de durabilité de Morningstar ont surperformé en 2022.

Pourtant, les indices de diversité des genres Morningstar ont également affiché de solides rendements sur cinq ans, comme le montre l'illustration ci-dessus.

L'histoire à plus long terme est plus nuancée et comprend un angle spécifique aux actions.

Certaines sociétés technologiques incluses dans les indices, telles que Microsoft et Nvidia, ont été des contributeurs clés des performances.

Il en était de même pour les entreprises de tous les secteurs géographiques et économiques, notamment l'entreprise pharmaceutique danoise Novo Nordisk, et l’entreprise industrielle japonaise Mitsui & Co.

Diversité des genres pour les valeurs et la valeur

L'argument en faveur de la diversité des genres englobe à la fois l'équité et l'économie - les valeurs et la valeur dans le jargon de l'investissement durable.

L'égalité des chances est une question évidente de justice sociale. Ensuite, il y a la notion que les entreprises qui créent des cultures inclusives puisent dans l'ensemble du bassin de talents de la main-d'œuvre tout en bénéficiant de la diversité cognitive, qui a été liée à une meilleure prise de décision.

Pour de nombreux investisseurs durables, l'investissement sexospécifique concerne à la fois les droits de l'homme et la maximisation de la valeur actionnariale.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Microsoft Corp428,33 USD0,70Rating
Mitsui & Co Ltd8 358,00 JPY2,18
Novo Nordisk A/S Class B924,20 DKK2,31Rating
NVIDIA Corp938,28 USD-1,00Rating

A propos de l'auteur

Dan Lefkovitz

Dan Lefkovitz  Dan Lefkovitz is strategist for Morningstar’s Indexes group. He produces research regarding Morningstar’s indexing capabilities.